Comment faire le roque ?

Interrogée par: Franck Lebon  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Le roque est un coup qui concerne le Roi et l'une des deux Tours. Lorsque le Roi et cette Tour sont encore sur leurs cases initiales et qu'il n'y a plus de pièces entre eux, le joueur peut déplacer de deux cases le Roi vers la Tour, puis placer cette Tour sur la case juste à côté du Roi, de l'autre côté.

Comment faire pour roquer aux échecs ?

Principe. Il s'agit de déplacer horizontalement le roi, sans qu'il ait encore bougé durant la partie, de deux cases vers l'une des deux tours du même camp et de placer la tour la plus proche du Roi, sur la case qu'il touche dans le sens contraire de son déplacement.

Comment faire la roque ?

Roquer est le seul coup d'échecs où deux pièces bougent en même temps : le Roi et la Tour. Le but est simple : mettre son Roi à l'abri ! Pour roquer, il faut que : ni l'une ni l'autre de ces deux pièces n'aient jamais bougé.

Pourquoi je ne peux pas roquer ?

De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.

Quand faire un roc ?

Mais en résumé, si quelqu'un vous demande comment faire un roque aux échecs, dites simplement que c'est lorsque le roi se déplace de deux cases vers sa gauche ou vers sa droite et que la tour saute par-dessus lui pour également se retrouver de l'autre côté.

LES ECHECS - REGLES DU JEU - LE ROQUE

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire la prise en passant ?

Au jeu d'échecs, la prise en passant est une possibilité particulière de capturer un pion. Lorsqu'un pion se trouve sur la cinquième rangée et que l'adversaire avance de deux cases un pion d'une colonne voisine (les deux pions se retrouvent alors côte-à-côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second.

Est-ce que un roi peut mettre en échec ?

Le roi se déplace d'une seule case à la fois, (sauf pour le roque). Les rois ne peuvent se mettre en échec, donc ils ne peuvent être l'un à côté de l'autre. Pour prendre, le roi, comme les autres pièces, se place sur la pièce adverse, qui est alors retirée du plateau.

Quelle ouverture débutant échec ?

Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.

Pourquoi je perds toujours aux échecs ?

Les erreurs aux échecs de type stratégique. Ne pas protéger ses pièces : si vous laissez vos pièces exposées et facilement prenables par votre adversaire, vous risquez de perdre du matériel et de vous retrouver en position défavorable.

Quel pion peut prendre le roi ?

Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.

Qu'est-ce que le grand roc ?

Qu'est ce que le grand roque ? Le roque est le seul coup du jeu d'échecs où deux pièces bougent lors du même mouvement : le Roi et la Tour. Pour pouvoir les bouger « en même temps », il faut respecter trois principes : Ni la Tour, ni le Roi n'ont encore bougé au cours de la partie d'échecs.

Comment faire un rock sur Chess ?

Il consiste à déplacer le roi de deux cases vers la gauche ou la droite et de placer la tour qui se trouve dans le coin à ses côtés vers le centre. Il n'est possible de roquer que si la tour et le roi n'ont pas encore bougé de la partie, et qu'aucune pièce ne se trouve entre eux.

C'est quoi la ROC en SVT ?

Il s'agit d'une dissertation scientifique où l'élève va, en relation avec le sujet et en se limitant aux exigences éventuellement précisées, restituer de manière construite et organisée, ses connaissances en réponse au sujet.

Quel pion jouer en premier aux échecs ?

Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Comment devenir grand maître aux échecs ?

• Le titre de Grand-Maître

C'est le grade le plus élevé. Pour l'obtenir, il faut réaliser 3 performances à 2600 Elo et avoir eu un classement minimum de 2500 Elo.

Comment gagner aux échecs en trois coups ?

Étapes
  1. Déplacez le pion du roi. Déplacez le pion qui se trouve devant le roi jusqu'à la case e4. ...
  2. Prenez le pion noir. Déplacez votre pion en diagonale pour capturer le pion qui se trouve en case f5. ...
  3. Déplacez votre dame. Déplacez votre dame en diagonale jusqu'à la case h5 (cela se note Dh5). ...
  4. Dites « échec et mat ».

Quel est le meilleur premier coup aux échecs ?

Les joueurs positionnels auront donc tendance à se tourner vers d4 comme premier coup aux échecs. D'ailleurs très souvent le second coup des blancs est c4. Les blancs perdent donc un temps de développement pour renforcer encore un peu plus le contrôle du centre de l'échiquier.

Quelle est la meilleure défense aux échecs ?

La défense sicilienne aux échecs est une ouverture choisie par les noirs après que les blancs, au premier coup, aient avancé leur pion devant le Roi de deux cases. C'est la défense favorite de grands champions comme Bobby Fischer, Garry Kasparov et du plus fort joueur français de tous les temps Maxime Vachier-Lagrave.

Quelle est la durée moyenne d'une partie d'échecs ?

La cadence habituelle des parties en compétition est de 1 h 30 pour 40 coups, puis 30 minutes pour la fin de la partie, avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup. Avant la généralisation des pendules électroniques, la cadence usuelle était 40 coups en 2 heures, puis 1 heure « KO ».

Quel âge pour apprendre les échecs ?

Jouer dès l'âge de 4 ans

Les échecs peuvent être initiés dès l'âge de 4 ans en jouant par exemple à la bataille des pions sans ajouter les autres pièces. Les enfants s'habituent ainsi au mode de déplacement des pions.

Quelle est la durée de la plus longue partie d'échec ?

Oui, centaines. Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !

Quelles sont les meilleures techniques aux échecs ?

  • Développer toutes tes pièces rapidement tu devras. ...
  • Ne pas bouger deux fois la même pièces dans l'ouverture. ...
  • Ne pas déplacer tes pions inutilement tu devras. ...
  • Regarder attentivement les échanges tu devras. ...
  • Ne pas ouvrir la position si tu n'as pas développer tes pièces. ...
  • Le petit roque est plus sûr que le grand roque.

Est-ce que le roi peut manger l'autre roi ?

Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.

Est-ce que le pion peut manger en avant ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Est-ce que le roi peut manger la dame ?

C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.

Article précédent
Comment choisir un pronom relatif ?