Le top, c'est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c'est épais, plus c'est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns. Trop légères et trop fragiles, elles évitent l'évaporation mais en gain de température, cela reste très faible.
Un matériau de bonne qualité pour une bâche de piscine ne doit pas être inférieur à 400 microns, mais n'oubliez pas que si vous n'utilisez pas de système de rouleau et que vous souhaitez plier la bâche hors de la piscine, vous pouvez choisir une épaisseur maximale de 500 microns pour que la bâche maintienne un poids ...
Elle rend plusieurs services : limiter l'évaporation d'eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l'extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l'eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.
Épaisseur de la bâche en microns:
Par conséquent, mieux vaut opter pour du 400 microns minimum. Le top, c'est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c'est épais, plus c'est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns.
Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Les fabricants de bâches de piscine proposent donc des couvertures avec des tons plus pastel afin de répondre aux gouts de chacun. Vous pourrez opter pour du « vert amande » plus discret. Ce coloris de Bâche hiver piscine se confond parfaitement avec un environnement mixte avec verdure et terrasse bois.
Parmi les matières utilisées pour la conception de housse de protection de véhicules, les tissus en lycra de qualité supérieure sont les plus appréciés. C'est un revêtement doux, anti-rayure et anti-condensation. Il peut être aussi bien utilisé pour la réalisation de housse intérieure qu'extérieure.
La couverture d'hiver opaque est réalisée en PVC et traitée anti-UV. Elle est soit totalement étanche, soit semi-étanche (grille d'évacuation ou trous d'évacuation sur la couverture). La bâche opaque empêche le développement des algues et autres germes dans l'eau.
Soyez attentif aux chutes de température, notamment de celle de l'eau de votre bassin privée. Dès qu'elle se stabilise en dessous de 15 °C, vous pouvez installer votre bâche de piscine. Mais avant de poser cette couverture, il est important de procéder à l'hivernage de la piscine.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Le calcul des dimensions d'une bâche se fait simplement. Il conviendra toutefois d'adapter les résultats au type de bâche choisi : Longueur maximum du bassin + profondeur maximum x 2 + 2 x 50 cm = longueur de la bâche. Largeur maximum du bassin + profondeur maximum x 2 + 2 x 50 cm = largeur de la bâche.
Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Il n'y a pas que la tension de la couverture d'hivernage qui évite l'eau sur la bâche. Une solution existe, c'est la bâche semi-étanche ou un filet d'hivernage. Contrairement à une bâche opaque étanche, ce type de couverture filet permet der filtrer les impuretés et laisser s'écouler l'eau sur toute la surface.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
La bâche à bulles solar + : la couverture Top Qualité
Parmi les modèles adaptés aux piscines INTEX que nous proposons, la bâche à bulles Solar + est la couverture la plus résistante de notre gamme.
La bâche de serre tunnel thermique
La bâche de serre thermique réduit l'impact du soleil sur votre serre et sur vos plants grâce au polyéthylène qui la compose et à son épaisseur de 200 microns. Elle permet aussi de diminuer la perte de chaleur durant la nuit.