Comment dire oui en Réunionnais ?

Interrogée par: Michèle Mercier-Martineau  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Au minimum
  1. Bonjour : Bonzour.
  2. Comment ça va ? : Coman i lé ?
  3. Au revoir : Nou artrouv'
  4. Oui : Ben.
  5. D'accord : Lé bon.
  6. Merci : Mersi.
  7. Excusez-moi : Eskiz' à mwin.
  8. S'il vous plait : Siouplé !

Comment on dit merci en réunionnais ?

Le mot créole mersi, s'emploie certes pour remercier l'interlocuteur Mi romersi azot, Je vous remercie ; gro mersi, grand merci ; mais le mot s'entend dans des formules de salutation où il signifie alors au revoir ou encore s'il vous plaît.

Comment ça va en réunionnais ?

Comment vas-tu ? : Koman ilé ? apprendre à l'Iloha Seaview Hôtel, Ile de la Réunion.

C'est quoi un YAB ?

Yab est un mot : un terme propre à l'île de La Réunion pour désigner les réunionnais(e) bien Blancs, une divinité tibétaine du couple Yab-Yum, Mar Yab-Alaha I (415-420), catholicos-patriarches de l'Orient, primat de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient.

Comment dire maman en réunionnais ?

Maman. :: Momon ou Moman ou Manman ou Monmon ou Man.

APPRENDRE À PARLER LE CRÉOLE RÉUNIONNAIS : DEVINE CE QUE JE DIS KOSSA MA POU DI ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment Appelle-t-on les filles de la réunion ?

L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.

C'est quoi une kafrine ?

Nom commun. (La Réunion) Femme ayant des origines d'Afrique australe.

Quand mi cose EK saucisse ?

Bien évidemment, la bonne expression était : "Kan mi koz ek saucisse, boucané rest pendillé". Cette expression signifie qu'il ne faut pas "me couper la parole quand je parle avec une autre personne".

Comment on appelle les Blancs à La Réunion ?

À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Comment on dit bonjour à la Réunion ?

Bonzour ! : bonjour !

C'est quoi Moukate ?

Railler, se moquer de quelqu'un.

Ou ka fè mwen bat ?

T-shirt humoristique pour les martiniquais et martiniquaises en détournant l'expression ou ka fè mwen bat : tu m'Exaspères pour la transformer en : je vou ssouhaite de passer une agréable journée.

C'est quoi un dalon ?

Nom commun. (La Réunion) Ami, camarade, copain.

Comment dire ça va en créole ?

Petit lexique créole

Sa ou fé ? : Comment ça va ? Sa ka maché : Ça va.

Quel est le plat préféré des Réunionnais ?

Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).

Comment on dit mon amour en Réunionnais ?

« Mon gaté » est traduisible par « Mon chéri », et « Mon laimé » veut dire « Mon amour ». Mais que dire à votre partenaire si vous souhaitez lui faire savoir que vous l'aimez vraiment ? Dans ce cas, dites-lui « Mi aim a ou », qui est la traduction de « Je t'aime » en créole réunionnais.

Qu'est-ce qu'on ne trouve pas à La Réunion ?

Concentrez-vous sur des cadeaux qu'on ne retrouve pas à La Réunion : Des vêtements de la marque préférée, ou au contraire, une garde-robe entière pour pas cher. Des éléments de make-up spécifiques. Les derniers gadgets électroniques.

Quel est le surnom de La Réunion ?

Réunion : Le nouveau surnom de la Réunion

Souhaitant d'un côté réaffirmer l'identité de la destination Réunion, et de l'autre valoriser la culture réunionnaise, « l'île intense » a été choisie comme nouvelle signature forte pour représenter l'île de La Réunion.

Est-ce que les réunionnais sont noirs ?

La Réunion offre une diversité ethnique sans pareil. Difficile en effet de trouver un territoire où la population est aussi métissée ! Les Cafres (Noirs) représentent près de la moitié des habitants.

Comment on dit mon chéri en créole ?

Mwen aimé ou doudou : Chéri(e) je t'aime.

Pourquoi le nom zoreille ?

Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».

Pourquoi les Réunionnais sont blancs ?

Cette communauté est principalement d'origine européenne ; il est très probable que tous ont également des origines africaines, et certains d'entre eux ont également des origines chinoises, voire indiennes.

Comment on dit famille en Réunionnais ?

fanmi : famille. Utilisé également pour désigner un parent, une personne apparentée : i sé on fanmi an-mwen : c'est un de mes parents.