Une longueur entre 40 et 45 cm est idéale, avec longueur médiane de 42 cm. L'enfant peut porter la médaille immédiatement et la garder tout au long de sa vie, en chaine courte. Les chaînes de 50 cm sont longues pour être portées au moment du baptême, surtout pour un enfant de moins de trois ans.
Pour une chaîne de baptême, nous vous conseillons 2 modèles intemporels : la chaîne forçat rond et la chaîne gourmette. La chaîne forçat rond est composée de mailles rondes simples. C'est un modèle très classique qui s'adapte facilement à tous les styles de médailles de baptême.
La longueur recommandée est de 40 ou 45 cm. L'enfant pourra ainsi la porter dès qu'il la recevra et la garder tout au long de son existence car elle restera toujours à la bonne taille même une fois parvenu à l'âge adulte. Il est conseillé de choisir la médaille avant la chaine de baptême pour deux raisons.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
Quelle taille choisir pour une médaille de baptême ? La taille classique et traditionnelle d'une médaille de baptême est de 18mm de diamètre. Lorsque les médailles sont destinées à des adultes et notamment à des hommes, nous vous conseillons de choisir une médaille d'un diamètre de 18 mm.
La médaille de baptême, un cadeau des grands-parents
Ce choix personnel oblige les parents à assurmer eux-mêmes l'achat de la médaille. Le parrain ou la marraine peut être un oncle, une tante adolescent ou jeune adulte qui n'a pas les moyens d'offrir une médaille en or.
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Quel diamètre pour une chaine de baptême ? Pour une chaine de baptême, le diamètre moyen est entre 1 mm à 1,6 mm. Plus fines, elles manquent de solidité et de résistance. Au-delà d'1,8 mm, elles sont plus lourdes et davantage destinées aux adultes.
Les mailles les plus connues sont bien sûr la maille forçat, la maille gourmette et la maille jaseron. Les chaines composées de ces mailles sont souvent utilisées pour porter un pendentif, une plaque ou une médaille. Il s'agit des valeurs sûres de la chaine en or. Ces mailles sont tout simplement indémodables.
La taille d'une chaîne est à l'évidence à choisir en fonction du tour de cou de son porteur. Pour être sûr de choisir la bonne longueur, mesurez le tour de cou de votre bébé, ajoutez 5 à 10 cm à la valeur mesurée et arrondissez au centimètre supérieur.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
Chaîne bébé/enfant : De 40 à 42 cm. Chaîne ado/adulte : A partir de 45 cm (la longueur pourra varier en fonction du rendu souhaité).
En moyenne, la largeur d'une chaîne va de 1,5 mm à 10 mm. Sachez que la largeur des mailles est mentionnée sur chaque produit. En termes de longueur, plus la chaîne en or est longue, plus elle contient un pourcentage élevé d'or. La longueur des chaînes varie généralement entre 40 et 60 cm.
Guide des tailles de chaînes bébé et enfant
Pour un bébé de moins de 3 ans : 3035 cm. Pour un enfant âgé de 3 à 13 ans : 3538 cm. Pour un enfant entre 8 et 13 ans : 40 cm. A partir de 13 ans : 42 cm pour une fille et 45 cm pour un garçon.
Pour les hommes
Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte.
16 mm : s'apparente à la taille d'une pièce de 1 centime. Ce diamètre est idéal pour les enfants, en particulier les garçons qui souhaitent un bijou discret. 18 mm : correspond à la taille d'une pièce de 2 centimes. Diamètre très plébiscité, il offre une belle surface pour la gravure.
Diamantée, ce sont des toutes petites perles facettées, un peu à la façon d'un minuscule écrou et qui se jouent de la lumière pour la refléter et renvoyer milles éclats. Très fluide sur sa chaîne, Diamantée épouse les courbes et vit lorsqu'on la porte.
La médaille s'offre traditionnellement le jour du baptême. Toutefois, il est fréquent que les parents privilégient le port de la médaille lors de la cérémonie, ce qui oblige le parrain ou la marraine à la donner aux parents, avant le jour J. Elle peut être offerte lors du repas qui suit le baptême.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
La Médaille Sainte famille, représentant l'enfant Jésus entouré de ses parents, Marie et Joseph, est aussi très appréciée pour un garçon.
La médaille de baptême symbolise à la fois l'entrée de l'enfant au sein de la communauté chrétienne et son lien avec sa marraine et son parrain. Le jeune baptisé est amené à porter ce premier bijou tout au long de sa vie.