On choisit une coupe courte en fonction de la nature de ses cheveux. Parfait sur cheveux lisses, le court ne bouge pas d'un poil ! Il se coiffe facilement. Mais veillez à ce que la coupe soit effectuée aux ciseaux, et non au rasoir.
La « règle de la règle » : conclusion
Si la distance qui sépare votre oreille de votre menton est inférieure à 5,5 centimètres (= le feu vert pour une coupe courte) mais que vous adorez vos cheveux longs, restez-leur fidèle !
En règle générale, les lignes d'une coupe de cheveux tendent à ovaliser le plus possible le visage. Ainsi, si vous avez un visage rond, une coupe en longueur sublimera davantage vos traits. Si à l'inverse, vous avez un visage anguleux, une coupe plus douce et plus arrondie adoucira votre mâchoire.
La coupe courte s'associe très bien avec une mèche sur le côté, moins radicale que la frange, pour lui donner du volume et du mouvement. Vous pouvez choisir de la faire balayer sur votre front ou bien simplement de donner un mouvement dynamique à votre coiffure en la laissant très légère sur le côté.
Pour savoir si une coupe de cheveux vous va, il vous suffit d'utiliser un simulateur coiffure gratuit comme YouCam Makeup, d'importer une photo de vous et de choisir des coupes qui vous plaisent afin de faire un test coupe de cheveux simple et rapide.
Les mathématiques entrent alors en jeu : il vous suffit de mesurer la distance entre le lobe de l'oreille et le crayon : si elle est inférieure à 5,5 centimètres, les coupes courtes sont faites pour vous. A contrario, si elle est supérieure à 5,5 centimètres, privilégiez les cheveux longs.
Cheveux fins: misez sur une coupe dégradée
Votre coupe dégradée doit être équilibrée pour garder un aspect esthétique. « Tout est une question de dosage entre le volume donné et la quantité de cheveux enlevée. Par ailleurs, privilégiez une longueur courte à mi-longue (au niveau de la clavicule).
L'avantage d'une coupe courte.
Puisque vos cheveux sont coupés régulièrement, ils n'ont pas le temps de se fragiliser, notamment sur les pointes. Lorsqu'elles sont abîmées, elles sont éliminées au fur et à mesure.
Mais comment se maquiller avec des cheveux courts? Accentuez le maquillage de votre bouche à l'aide d'un rouge à lèvres mat dans les teintes de rouge pour un côté pin-up rétro. Et si votre frange pleine est longue, intensifiez votre regard avec un smoky eyes ou un large trait d'eyeliner.
La frange rideau ou des mèches sur le côté permettent également d'adoucir les traits et donc de rajeunir le visage. Le carré est l'une des coupes de cheveux les plus tendance du moment et se décline d'ailleurs sous toutes les coutures. Mais le style qui a le vent en poupe est le carré mi-long dégradé.
Si votre front est plus large que vos joues, vous avez un visage en forme de cœur. Si votre front et vos joues sont égaux en largeur et que : votre mâchoire est aussi large que vos joues, vous avez un visage rectangulaire. votre mâchoire est moins large que vos joues, vous avez un visage ovale.
La coupe Butterfly Haircut
Et c'est sans surprise qu'elle revient sur le devant de la scène en 2024. Il faut dire que la Butterfly haircut, formée d'une combinaison de couches courtes et longues, confère dimension et légèreté aux coiffures les plus plates.
Pour expérimenter des coupes virtuelles, vous pouvez également opter pour Hairstyle Try On, uniquement téléchargeable sur l'App Store. Au total, cette application offre 21 coiffures différentes pour les femmes et 15 pour les hommes, en sachant que la version complète, elle, permet d'essayer plus de 500 coiffures.
La règle et le crayon doivent former un angle droit. Noter la mesure indiquée par le crayon sur la règle. Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long.
Faire passer le mètre derrière la tête et le laisser pendre dans le dos. Puis, prendre la mèche la plus longue derrière et voir à quel chiffre elle arrive sur le mètre. Personnellement, je me mets de profil à un miroir pour bien observer précisément la mesure, quitte même à recommencer plusieurs fois d'affilée.
Pour coiffer les cheveux courts, il faut un petit volume de mousse coiffante et une petite dose de spray. La cire pour les cheveux est idéale pour accentuer certaines zones. Parfait pour un look naturel: des produits coiffants qui garantissent une tenue souple sans coller ni alourdir les mèches courtes.
Un petit foulard, une pince ou encore un serre-tête peut faire toute la différence ! À l'aide de quelques épingles, vous pouvez reproduire l'effet d'un chignon. Prenez quelques mèches et épinglez-les au centre de votre crâne en les entortillant les unes avec les autres. Effet cheveux longs assurés !
Quand on porte une coupe courte, il ne faut pas se cantonner à porter du noir, du gris, du marron des couleurs très foncées. Ça n'est pas ça qui va vous amener de la féminité. Donc osez les couleurs dans les vêtements mais, pourquoi pas, également sur vos cheveux.
«Avec l'âge, les cycles de vie des cheveux deviennent plus courts. La longueur maximale diminue lentement et progressivement à partir de 20-25 ans, pointe le dermatologue spécialiste des cheveux. On observe aussi une réduction de la densité et du diamètre des cheveux au fil des ans, à partir de 25 ans.»
Le court est généralement plus flatteur sur les petits gabarits aux traits fins. Avec des hanches fortes, un visage rond ou des épaules un peu carrées, l'ensemble peut être moins équilibré." Et d'ajouter, en guise d'avertissement: "Avec une coupe courte, on ne peut plus se cacher derrière ses cheveux.
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d'éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Une coupe de cheveux plus courte aidera à se débarrasser du poids et favorisera le volume. Si vous avez les cheveux fins , une coupe émoussée ou effilée créera l'épaisseur, et une coupe courte rend les mèches légères et beaucoup plus souples pour le coiffage.
Peu de cheveux : optez pour la coupe mi-longueur
La longueur a tendance à accentuer considérablement le manque de densité capillaire. Il en va de même pour les coupes très courtes qui laissent plus rapidement apparaître les zones dégarnies du crâne. Voilà pourquoi, la mi-longueur est un excellent compromis.
Les couleurs unies ou les racines claires, qui accentuent le manque de densité des cheveux fins. Mieux vaut adopter une couleur de base plus foncée que sa couleur naturelle, et apporter des nuances plus claires sur les longueurs des cheveux !