Pour choisir une daurade de qualité, veillez à ce que son odeur soit agréable et légère. Elle doit avoir le corps brillant, rigide et ferme. La daurade doit aussi avoir les yeux bombés, vifs et brillants avec des écailles adhérentes.
Daurade royale, dorade rose et pageot rose sont les plus fins et les meilleurs. Mais ces poissons sont assez rares (surtout la daurade royale) et toujours chers. La dorade grise, appelée aussi « brème » ou « sar », est plus courante. La dorade d'élevage n'a pas la même finesse, sa chair peut même être un peu farineuse.
Il faut bien distinguer en revanche la daurade royale de ses cousines les dorades grises et roses, qui présentent une chair un peu plus moins fine, plus grasse. En contrepartie, les dorades grises et roses s'acquièrent à un bien meilleur prix que la daurade royale, dont la valeur décourage les plus fins gourmets.
La dorade est un poisson qui peut se consommer cru, en sashimi, en tartare, en carpacio. C'est un poisson maigre dont l'arête centrale se détache facilement.
La daurade royale est la seule espèce pour laquelle l'orthographe daurade est autorisée. Elle possède un corps ovale, assez haut, avec un dos gris bleuté, des flancs jaunes argentés et une tête massive avec une tache dorée sur le front entre les yeux qui la couronne (d'où son nom).
Le terme dorade sébaste est l'appellation commerciale de deux espèces de poissons très proches : Sebastes norvegicus (à la robe orangée) et Sebastes mentella (de couleur plus rouge). Ces deux poissons vivent dans les eaux froides du Nord de l'océan Atlantique et se distinguent par une longévité étonnante.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.
On grille surtout les plus grandes daurades. Pour ce faire, laissez les écailles sur le poisson, car elles permettront de le protéger du dessèchement.
Ce poisson constitue une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B12. Il apporte également de la vitamine E anti-oxydante. Sa chair est particulièrement bien pourvue en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, fer, iode.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Dorade 5. Quelle quantité consommer ? Le Programme national nutrition santé recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g.
Le saviez-vous ? Le terme de daurade est réserve à la royale, alors que l'on écrira dorade pour la rose et la grise. Le bar, aussi appelé "loup" est un poisson à la saveur délicate qu'il vaut mieux ne pas masquer par un affaitement trop riche en goût.
Trois espèces de dorades sont pêchées et commercialisées en Europe : la daurade royale (Sparus Aurata), la dorade grise ou griset (Spondyliosoma cantharus) et la dorade rose ou pageot rose (Pagellus bogaraveo). Elles appartiennent toutes trois à la famille des Sparidés.
La daurade royale est reconnaissable à la bande dorée présente sur son front, située entre les yeux. L'appellation royale vient de cette bande dorée qui rappelle la forme d'une couronne.
Daurade royale ou « vrai daurade » : pêchée en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne, elle est caractéristique avec sa bande dorée entre les yeux. Sa chair est très blanche, fine, moelleuse au goût subtilement iodé.
Retirez tout d'abord la tête, la queue et les ailerons du poisson à l'aide d'un ciseau afin de pouvoir détecter plus facilement les arêtes, le but étant par la suite de tout enlever d'un coup en tirant sur l'arête centrale.
Si le bigorneau perceur, l'étoile de mer ou encore l'araignée font ainsi des ravages dans les élevages, c'est surtout la daurade royale qui est la plus redoutée car sa puissante mâchoire effrite les coquilles les plus résistantes.
En effet, j'utilise souvent la morue à la place de la daurade, du bar et de la sole et je ne trouve pas de différence notoire. Mes plats sont tout aussi réussis. Si on se réfère à ses caractéristiques, la morue pourrait aussi remplacer l'empereur, le grenadier ou le grondin.
Dorade grise (Spondyliosoma cantharus) : 23 cm. Dorade commune (Pagellus bogaraveo) : 33 cm. Dorade royale (Sparus aurata) : 23 cm. Maigre (Argyrosomus regius) : 45 cm.
Les estuaires, abers, rias et autres bras de mers recensent très souvent une bonne population de dorades royales. L'eau, généralement plus chaude qu'en mer, les élevages de coquillages et la quantité de nourriture font qu'elles sont attirées par ces endroits.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.