Elle est souvent écrue ou blanche, car le blanc en plus d'un « effet neutre » apporte de la profondeur et de l'éclat et beaucoup de lumière. On la choisit souvent avec un nez doré car le filet « or » apporte rehaut des couleurs et intensité.
Il conviendra à tous les maillots de sport. Choisissez votre cadre vitrine adulte: Dimension 65 x 85 cm ou votre cadre vitrine junior.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
La partie qui entoure le sujet présente un biseau, appelé nez. Ce dernier peut être doré afin d'apporter de la lumière à l'œuvre. La marie-louise se place généralement dans un cadre sans verre.
Il vous faudra un passe-partout de 40x60 cm. Celui-ci est prévu pour un cadre photo de 40x60. Les dimensions intérieures du passe-partout sont en réalité légèrement inférieures à 30x45 cm, sinon la photo passerait à travers.
La Marie Louise
Marie-Louise est un terme ancien que l'on utilise pour parler de l'encadrement des toiles peintes. Une Marie-Louise est une partie intermédiaire qui assure la transition entre une œuvre – généralement une peinture – et une toile ou tout autre support et le cadre.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Les fonctions du passe-partout
isoler l'œuvre du verre. permettre une meilleure respiration du sujet. recentrer une gravure. masquer des imperfections.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Le terme est plus ancien et approprié aux toiles peintes. Il s'agit d'un cadre intermédiaire posé entre la toile et le cadre appelé aussi moulure en bois sculpté, doré, peint, suivant les époques et les styles. Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
Centrez ce gabarit au dos du carton et reportez ses cotes intérieures, sachant que le trait correspond à la base du biseau. Prévoyez une marge un peu plus large en bas qu'en haut, pour compenser l'effet de perspective. Plaquez fermement la règle à l'intérieur du passe-partout, au ras du trait. Inclinez à 450 le cutter.
Une spatule, ou maryse, est un ustensile de cuisine servant à racler le fond des récipients.
Règle 2 : Choisissez la couleur du cadre d'abord en fonction des couleurs du tableau. D'une manière générale, il vaut mieux choisir pour le cadre une couleur qui n'est pas la couleur dominante du tableau... Si vous n'êtes pas certain de votre choix, préférez une couleur sobre et neutre.
Le contrecollé
Constitué de carton recouvert de papier ou de tissu décoratif, il est proposé dans une large gamme de textures et de couleurs. Choisissez-le d'une épaisseur de 8/10e (0,8 mm) pour les passe-partout classiques.
Le passe partout est un cadre en carton que l'on pose sur l'œuvre ou la reproduction d'œuvre, afin de la protéger du contact direct du verre sur le matériau. Contrairement à la Marie Louise, il s'utilise avec une vitre. Le centre du carton est découpé de façon rectangulaire le plus souvent.
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
Pour mettre en valeur le tirage, la photo ne doit pas être trop à l'étroit dans sa fenêtre. Pour ce faire, le passe-partout doit être plus grand d'une dizaine de centimètres que la taille du sujet à encadrer. Pour l'encadrement d'art, PICTO réalise un passe-partout de 6 cm tournant.
Elle est née à Dakar, il y a un peu plus d'un quart de siècle (25 ans). Ses parents sont d'origines Cap-verdienne, Toucouleur, Bambara et Sérère. C'est dans un quartier de la Sicap, à Dieuppeul, qu'elle a fait ses humanités et arpenté ses premiers pas à l'école.
Pourquoi encadrer vos œuvres ? L'encadrement a pour fonction première de protéger des œuvres souvent fragiles et précieuses de l'usure du temps, mais il est également un véritable art de mettre en valeur un élément décoratif quel qu'il soit.
André Bouchet, né le 29 mars 1967 à Issy-les-Moulineaux, est un acteur, chanteur et animateur de télévision français. Atteint de nanisme, il est célèbre pour son personnage de Passe-Partout dans l'émission de télévision française Fort Boyard, diffusée sur France 2 avec ses acolytes Passe-Temps et Passe-Muraille.
On emploie souvent indifféremment les termes passe-partout et marie-louise. Ils ne correspondent pourtant pas aux mêmes choses : une marie-louise est un cadre de bois, généralement plat, séparant la première baguette du cadre de l'oeuvre elle-même.
Pour parfaire le choix de l'encadrement de votre tableau, il vous faut aussi prendre la taille de la moulure en considération. Encore une fois, l'encadrement doit faire ressortir l'oeuvre sans la dénaturer et doit de ce fait rester discret.
Pour une photo sépia, on, conseille généralement de choisir un cadre en bois, dont la couleur naturelle se marie aisément avec les tons d'un cliché sépia.
Quel matériau choisir pour le cadre d'une photo sépia ? Dans le cas d'une photo sépia, le choix d'un cadre photo en bois naturel n'est donc pas le choix le plus judicieux. En effet, la couleur dominante de l'image étant le marron, il vaut mieux éviter le ton sur ton avec un cadre brun.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.