Pour favoriser ce processus, des crèmes au collagène ou à l'acide hyaluronique, disponibles en pharmacie, peuvent être appliquées directement sur la plaie sous le pansement. Ces substances accélèrent la réparation du derme et donc de l'épiderme.
Prenez bien soin des plaies fraîches pour restaurer la peau et éviter les cicatrices. Cela implique de garder votre coupure, votre éraflure, votre incision chirurgicale ou votre blessure, propre et humide, ainsi que de couvrir la peau avec des pansements et de les remplacer fréquemment par des pansements propres.
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
Là encore, il faut privilégier un soin hydratant non comédogène, adapté au type de peau. Dans l'idéal, la crème ou le gel hydratant doit aussi avoir un effet matifiant et assainissant ; appliquer un soin cicatrisant : ce type de produit aide à accélérer le temps de cicatrisation.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Mécaniques : frottement, appui anormal, hyperbourgeonnement, hyperkératose, éversion ou invagination des berges, plaie trop cavitaire ne permettant pas un méchage efficace, troubles de la marche etc…
Généralement, les cicatrices ne disparaissent pas seules, cependant, une faible régression spontanée peut être constatée chez certains individus. En fonction du traumatisme perçu et du processus de cicatrisation, les cicatrices ont différentes formes et défauts de coloration.
Neutrogena Crème Corps et Visage Cica Baume : la crème cicatrisante qui s'applique dès l'âge de 3 ans. Pouvant être utilisée sur les mains, le corps et le visage, cette crème ne nécessite qu'une application quotidienne. Elle convient aux peaux sèches, irritées ou encore abîmées.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
Si l'objectif est d'atténuer des cicatrices anciennes, vous pouvez vous tourner vers la médecine esthétique. Différentes technologies ont fait leurs preuves, à l'instar du laser. Les traitements au laser permettent en effet d'améliorer les résultats face aux cicatrices chirurgicales et traces laissées par l'acné.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Presque tout le monde a une ou plusieurs cicatrices qui racontent ce genre d'histoires. C'est bien là tout le problème: la guérison est parfois douloureuse, mais en plus, elle peut aussi laisser des traces, une cicatrice.
Quelle est l'huile la plus cicatrisante ? L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques.
Sur les irritations de la peau sèches dues à l'eczema atopique, vous pouvez utiliser la Crème réparatrice protectrice Cicalfate+. Appliquez localement en couche fine 1 à 2 fois par jour, en complément de l'application de votre crème émolliente.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Les cicatrices pigmentaires
Souvent rose, rouge ou marron, elle peut également être violet ou blanche. Ce type de cicatrice peut complètement disparaitre si elle est bien traitée.
De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.