Le bois doit toujours être taillé dans le sans du fil, sans nœud, sans fente. Le temps de chauffe est d'environ 1h00, le bois doit ensuite être enroulé sur un gabarit et maintenu par des serre-joints jusqu'à séchage complet (deux jours).
Elle consiste à faire de petites rainures sur la face intérieur de la planche à plier. Les rainures ne doivent pas être trop profondes pour que le bois ne se fende pas ! Ensuite, on met de la colle dans les entailles en maintenant la planche dans la position voulue pendant que la colle sèche.
Le cintrage à froid :
C'est la plus simple à mettre en oeuvre et elle donne d'excellents résultats. La technique est simple, on colle plusieurs épaisseurs de contreplaqué cintrable (suivant l'épaisseur désirée) sur un moule.
Le bois devient modelable lorsqu'il est gorgé d'eau et chauffé. En effet, l'action de l'eau combinée à la chaleur ramollit certains constituants du bois qui glissent les uns contre les autres. Ces glissements permettent au bois de se courber sans casser.
Il existe plusieurs manières de cintrer un tonneau. L'une d'entre elles consiste à immerger le fût dans de l'eau très chaude (aux alentours de 90°C) afin que le bois accepte la contrainte sans casser.
Option 2 : cintrez du bois en réalisant des entailles
Préparez votre gabarit sur une feuille de papier. Utilisez une planche de bois scié à contre-fil pour faire ce type de cintrage. Réalisez des entailles très régulières et espacées de 1 cm sur les trois-quarts de l'épaisseur du bois à l'endroit de votre futur cintre.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Etape 1 : Commencez par repérer le centre de la planche.
Nouez une ficelle à cette dernière, attachez la ficelle à un crayon pour tracer le cercle à découper. Etape 2 : Entamez la découpe à la scie sauteuse. Etape 3 : Attachez la scie sauteuse à un fil, lui-même relié à la vis, au centre du cercle.
1- Parce qu'il est hygroscopique, le bois subit des variations dimensionnelles (retrait et gonflement). 2- Parce qu'il est anisotrope, il se déformera d'autant plus selon son mode débit (2 fois plus sur dosse que sur quartier) et presque pas dans le sens axial.
Plus le bois est dur, plus il faut du temps pour le tremper complètement avant de pouvoir le plier et l'empêcher de reprendre sa forme initiale. Les bois feuillus populaires sont le chêne, l'érable, le cerisier, le bouleau, le noyer, le frêne et le peuplier.
Il est possible de cintrer n'importe quelle planche fabriquée à base de bois, depuis le panneau de particules agglomérées jusqu'au bois massif en passant par le contreplaqué, le multiplis ou le triply. Toutefois les meilleurs résultats seront obtenus à partir de panneaux composés de feuilles de bois entières.
Les scies électriques
– La scie sauteuse est un outil pouvant être utilisé pour des coupes droites ou des découpes de courbes. C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite.
Bois dur, le hêtre n'a pas d'écharde et possède un grain particulièrement fin ainsi qu'un fil droit. Sa structure est homogène.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Étalez la colle sur la face supérieure de l'une des planches de bois, elles maintiendront le bois dans la forme pliée. Utilisez un rouleau jetable pour étaler la colle sur le bois. Utilisez le bon type de colle, il en existe deux sortes, notamment : la colle formaldéhyde qui devient très dure, mais qui sèche lentement.
Première étape, dans un souci esthétique, mais également pour une plus grande solidité du meuble, on arrondit les angles de toutes les planches à l'aide de papier abrasif. En effet, lorsque la planche reçoit un choc sur son arrête arrondie, elle s'abîme moins. Pour se faciliter la tâche, on utilise une cale à poncer.
Pour l'ébénisterie l'humidité du bois doit se situer entre 6% et 9%. 5- rabotez les deux parements des planches (environ 50% à 70%) à la fin de cette étape l'épaisseur provisoire des planches doit être identique et ne doit pas être inférieure à 1" lorsque vous utilisez du 4/4.
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Un raidisseur est un profil bois faisant toute la hauteur de ta porte, et dont la section est d'environ 40x60 mm. A l'intérieur de celui-ci un système de vis sans fin avec un dispositif de serrage/desserrage permet de rattraper un cintrage jusqu'à 10 mm maxi.