Comment cirer un meuble avec de la cire d'abeille ?

Interrogée par: Josette-Céline Fleury  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !

Comment bien cirer un meuble en bois ?

La cire doit être parfaitement sèche avant de lustrer. Sur meubles sculptés et moulures, appliquer les Cires Syntilor, avec un pinceau, pour ne pas surcharger les creux et éviter un encrassement progressif.
...
Pensez aussi à :
  1. Chiffons en coton.
  2. Mèches de coton.
  3. Chiffons de laine.
  4. Pinceaux.

Est-ce que la cire d'abeille teinte le bois ?

Les cires traditionnelles pour meuble ou objet en bois brut

La cire traditionnelle est à base de cire d'abeille pour meuble en bois : encaustique ou cire, blanche ou jaune mais incolore à l'application. Elle peut être achetée aux teintes des différentes couleurs de bois.

Comment utiliser de la cire d'abeille ?

La cire d'abeille peut être utilisée dans de nombreux domaine du quotidien :
  1. Confectionner des cosmétiques (baumes corporels, baume à lèvres, rouge à lèvres, etc.)
  2. Confectionner des bougies.
  3. Imbiber des tissus pour remplacer le film plastique.
  4. Lustrer et protéger les meubles en bois.

Comment faire de l'encaustique avec de la cire d'abeille ?

Fondre la cire (elle fond à 63 °C) et on la laisse refroidir jusqu'à qu'elle soit tiède. Ajouter l'essence de térébenthine à la cire et mélanger bien avec une baguette en bois par exemple. Attendre que ça refroidisse et c'est prêt !

comment cirer un meuble en bois

Trouvé 23 questions connexes

Comment diluer de la cire d'abeille ?

Voici comment procéder :
  1. Prenez un bocal et coupez des morceaux de cire en pâte.
  2. Versez de l'essence à la térébenthine jusqu'à la moitié de la cire.
  3. Remuez vigoureusement : la cire commence à fondre immédiatement; Refermez le bocal et attendez 20 minutes. Remuez de temps en temps.
  4. Refermez le bocal hermétiquement.

Comment faire de la térébenthine ?

La distillation à 180 °C, puis la purification des oléorésines de plusieurs espèces d'arbres résineux permettent d'obtenir l'essence de térébenthine. Il s'agit d'un liquide incolore et non soluble dans l'eau. Son odeur est plutôt prononcée et rappelle celle du pin.

Est-ce que la cire d'abeille se périme ?

Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà.

Comment faire de la cire pour les meubles ?

Une recette de cire naturelle
  1. Verser les paillettes de cire d'abeille (ou râper un pain de cire brute) dans une casserole avec l'huile de lin. Faire fondre à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois. ...
  2. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d'essence d'écorces d'agrumes. ...
  3. Mettre en pot dans un bocal large.

Quelles sont les vertus de la cire d'abeille ?

La cire d'abeille est conseillée en cas de cicatrices. D'abord, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure. Ensuite, comme elle est riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.

Quelle cire pour vieux meubles ?

le lait de cire : il s'agit d'une cire très légère adaptée aux meubles en bois brut, laqués ou vernis. la cire d'abeille liquide : c'est une cire également très légère très bien adaptée à la protection du bois.

Quelle cire pour meuble en chêne ?

La cire meuble liquide chêne clair Syntilor

Ce bidon de 0.5 L renferme une cire liquide spécialement formulée pour nourrir, protéger et entretenir tous types de bois. Elle garantit un lustrage facile et un séchage rapide, sublime le veinage du bois et offre une protection durable pour vos meubles neufs et anciens.

Comment cirer un meuble naturellement ?

Comment faire
  1. Versez le vinaigre blanc dans le bol.
  2. Ajoutez l'huile d'olive.
  3. Mélangez bien.
  4. Trempez un chiffon dans cette lotion.
  5. Passez votre chiffon sur le meuble.
  6. Laissez sécher.
  7. Passez maintenant un chiffon sec.

Comment faire briller un meuble en bois cire ?

Le lait de cire au carnauba est un produit 100 % naturel qui nourrit et fait briller le bois ciré sans l'encrasser. Appliquez-en une fine couche à l'aide d'un chiffon microfibre, laissez sécher et lustrez à l'aide d'un autre chiffon microfibre propre et sec.

Comment Decirer un meuble ?

L'application du décireur se fait avec un chiffon de coton non pelucheux ou avec une mèche coton en frottant dans le sens des fibres du bois. Prendre le soin d'enlever les résidus avec une éponge ou un chiffon propre, au fur et à mesure du travail.

Comment ramollir la cire d'abeille ?

Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !

Comment colorer de la cire d'abeille ?

Mélangez des terres ou oxyde de fer dans une petite quantité de cire d'abeille préparée. Quand tout est très homogène, mélangez cette préparation dans la masse et bien brasser. Les colorants universels à l'huile peuvent aussi être utilisés pour colorer les cires.

Comment fabriquer une cire onctueuse ?

Pour sa préparation, il vous faut :

Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez l'essence de térébenthine. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une sorte de crème onctueuse que vous conserverez dans un bocal fermé.

Qu'est ce qui remplace la cire d'abeille ?

Un truc simple est de diviser par deux la quantité de cire lorsqu'on remplace la cire d'abeille par de la cire de candelilla ou de carnauba.

Comment faire blanchir de la cire d'abeille ?

Le seul moyen recommandé pour blanchir la cire est de l'exposer au soleil. Il faut la disposer en feuille ou en petit morceau. On peut accélérer le procédé en arrosant d'eau la cire.

Quel produit peut remplacer l'essence de térébenthine ?

Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…

Pourquoi mettre de l'essence de térébenthine dans l'huile de lin ?

On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.

Est-ce que l'essence de térébenthine nettoie le bois ?

Pour cela il faut un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On peut aussi faire usage de l'essence de térébenthine en tant que nettoyant des meubles en bois : elle permet également de bien les protéger et de redonner un coup de brillance au bois.

Article précédent
Comment dire Joyeux Pessah 2022 ?