Vous pouvez souhaiter simplement de « bonnes fêtes » ou, à la rigueur, une « Joyeuse Pâques Juive ». Et si vous voulez aller plus loin, lancez-vous, et dites « Hag Pessah Sameah » (à prononcer « rag Pessar Saméar ») qui signifie « bonnes fêtes de Pessah ». Sourires garantis !
"Pâques" est féminin pluriel lorsqu'il est qualifié par un adjectif (épithète). On doit donc écrire "Joyeuses Pâques !" . PAR CONTRE, à des amis juifs, on souhaitera une "joyeuse Pâque", car de tradition la Pâque juive est au singulier.
Depuis le 13eme siècle, un décret religieux interdit aux juifs ashkénazes de manger du riz, des légumes secs et du maïs pendant la semaine de pessah, la pâque juive. Etrangement, le cannabis est aussi considéré comme faisant partie de ce groupe d'aliments traditionnellement interdits.
Pessah signifie « passer par-dessus » et fait référence à la dixième Plaie d'Egypte lorsque Yahvé envoya la mort sauter au-dessus des Juifs pour toucher seulement les premiers nés du peuple égyptien. Pour cela, les familles juives durent sacrifier un agneau et verser du sang sur leur porte.
Dans ce cas-là, l'adjectif vient après le nom, donc en fait pour dire « joyeuse Pâque », on dit « Pâque joyeuse », « Pessah sameach ». Pour prononcer la phrase correctement, on dit « Péssakh sameyakh ». Félicitations, vous avez appris une nouvelle phrase en hébreu !
Cependant, la coutume veut que l'on s'habille de blanc, pour ressembler le plus possible à des anges (pour faire contre poids pour toutes les fois où nous avons été vilaines !). Donc on mise tout sur le blanc, le crème ou le beige. Je vous mets quelques idées en photo.
Vous pourrez privilégier un Vin à majorité Merlot, qui offre des caractéristiques plus souples et fruités que son grand-frère le Cabernet Sauvignon. Vous pourrez déguster le séduisant nouvel arrivé d'Israel le R de Recanati Migdal Eitan, ou un bon Médoc La Chenaie du Bourdieu.
On retrouve généralement la nourriture suivante sur le plateau du Seder: l'os d'agneau, parfois de poulet (Zroa), remplacé par de la betterave pour les végétariens; trois matzot (pain azyme -non levé- préparé avec de la farine de matza comportant une des cinq céréales suivantes: blé, orge, avoine, seigle et épeautre);
L'agneau casher reste le choix de prédilection pour le Seder de Pessa'h. On pourra commander une épaule d'agneau que l'on fera rôtir et dont on conservera l'os pour figurer le zeroa sur le plateau du Seder.
Vous pouvez souhaiter simplement de « bonnes fêtes » ou, à la rigueur, une « Joyeuse Pâques Juive ». Et si vous voulez aller plus loin, lancez-vous, et dites « Hag Pessah Sameah » (à prononcer « rag Pessar Saméar ») qui signifie « bonnes fêtes de Pessah ». Sourires garantis !
Pour les Chrétiens, le jour de Pâques se situe toujours entre le 22 mars au plus tôt et le 25 avril au plus tard, et plus précisément le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune.
Les jours fériés. En général, les francophones se souhaitent « Joyeuses Pâques » avant et pendant le pont de trois ou quatre jours, selon les pays.
Pâques est originellement orthographié sans «s». «Pâque» désignant la fête juive de la «Pâque» ou le «passage» de la mer Rouge par le peuple hébreu, tel que le narre le livre de l'Exode mais également, «agneau pascal», animal que l'on sacrifie lors de la cérémonie.
En effet, la Pâque – Pessah en hébreu – est une fête juive qui commémore l'exode du peuple juif d'Égypte, libéré de l'esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge. La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie.
Si les chrétiens mangent de la viande d'agneau à Pâques, c'est donc en souvenir du Christ, présenté comme «l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde» et de son sacrifice sur la croix. Pâque est nommé «Pessah» en hébreu. Dans la religion juive, Pâque est une fête qui célèbre la fin de l'esclavage.
SABBAT, SHABBAT, subst. masc. 1. Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour.
Dans la religion juive, les aliments carnés et lactés ne sont jamais associés. On ne peut par exemple consommer, après un repas à base de viande, un dessert à base de beurre. L'utilisation d'huile ou de margarine est donc très courante dans la cuisine juive, même pour la pâtisserie.
CETTE LISTE N'EST VALABLE QUE POUR PESSAH 5779
Ce sont les Kitniot (K). Exemple : riz, maïs, luzerne, millet, moutarde, lentilles, fèves, pois, cumin, soja, etc, ainsi que leurs extraits, tels que : huile, amidon, glucose, dex- trose, etc.
La particularité du vin casher est qu'il n'a été manipulé que par des juifs pratiquants. De plus, toutes les étapes de vinification ont eu lieu sous la surveillance de délégués rabbiniques assermentés : ce sont les chomers. Assermentés par les consistoires de grandes villes, ils représentent le culte.
Le vin halal est à la base un « vrai vin », c'est-à-dire une boisson obtenue par fermentation alcoolique de raisins ou de moûts de raisins, qui est ensuite désalcoolisée. Le procédé ne date pas d'hier et a été déposé en 1908 par des Allemands.
Tout d'abord le rabbin se place sous la houppa de mariage accompagné du marié (hatan). La cérémonie commence lorsque la mariée (Kala) descend l'allée nuptiale vers la Houppa. Le marié doit alors mettre le voile de prière (talith) au-dessus de sa tête durant la lecture de la bénédiction des mariés.
Tout au long de cette période les mariées européennes préféraient les vêtements de mariage colorés, le blanc étant un choix inhabituel pour une cérémonie de mariage. A l'époque baroque, doré et jaune sont les couleurs de prédilection, étant des symboles de la pureté et de l'abstinence.
Selon Flavius Josèphe, Guerre des Juifs VI, 423, les sacrifices de Pessah débutaient à 14h, tandis que le Talmud de Jérusalem, Pesahim 5,1, précise qu'on pouvait commencer à midi.