1.3.1 L' adaptatiOn apa
Si un ouvrage a deux auteurs, la référence indique le nom des deux auteurs dans le même ordre que sur la page de titre de l' ouvrage. Les noms sont séparés par une esperluette (&).
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Si la première citation est placée entre guillemets français (« »), comme c'est généralement le cas, on utilise le plus souvent les guillemets anglais doubles ('' '') pour la citation de second rang puis, au besoin, les guillemets anglais simples (' ') pour une troisième citation.
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Vous utilisez op. cit. pour citer un document que vous avez déjà mentionné dans le texte, uniquement si vous ne l'avez pas référencé immédiatement avant. Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n'utilisez pas op.
placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.
Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
L'expression et al. est l'abréviation de l'expression latine et alii. Elle signifie « et autres ». Parfois imposée en vertu de normes internationales en matière de documentation, cette abréviation s'emploie notamment dans les notices bibliographiques lorsqu'il y a quatre auteurs ou plus.
Pour citer un livre dans une liste de références selon les normes du style APA 7 (style de l'Association américaine de psychologie, 7e édition), on indique dans la référence les éléments suivants : données de l'auteur (des auteurs), année de publication, titre du livre, nom de la maison d'édition.
Source papier
Ouvrage : nom de l'auteur, initiales du prénom, année d'édition, nom de l'ouvrage, maison d'édition, lieu d'édition, nombre de pages ou page exacte de la citation.
Comment citer ou se référer aux auteurs ? Si l'on choisit de citer l'auteur, il faut reprendre ses termes exacts, entre guillemets, et donner la référence aussi précisément que possible.
Ce format consiste à citer le nom du premier auteur et l'année de publication de l'article dans le texte du mémoire. Par exemple: (Bergoug et al.,2021). Puis à lister les références complètes dans la section « Références bibliographiques » et à les organiser par ordre alphabétique.
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses.
Exemple : citer une loi
Type de texte n° numéro du Date Titre (Source Date). Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (1) (J.O. 27 janvier 2016).
Pour une source narrative dans le texte, on utilise et. Séparez les noms de chaque auteur avec des virgules. Seul le nom du dernier auteur doit être précédé de & ou et. Lorsque vous utilisez l'abréviation et al., incluez toujours un point (.).