Pour l'art de vivre en France
Les français possèdent l'une des meilleures espérances de vie au monde (77 ans pour les hommes, 84 ans pour les femmes) et profitent d'un droit du travail qui fait place aux loisirs (semaine de 35 heures et 5 semaines de vacances pour tous).
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Dans un récent sondage Ipsos-Banque Transatlantique, les motivations premières invoquées par les candidats au départ sont, dans l'ordre : pour progresser dans sa vie professionnelle ; pour vivre avec un (ou des) proche(s) ; pour avoir un meilleur niveau de vie ; pour découvrir, voyager, partir à l'aventure ; pour ...
Un pays attractif pour les jeunes diplômés
Leurs connaissances, leurs compétences et leur vision sont de fortes valeurs ajoutées et le gouvernement comme les employeurs en sont bien conscients. C'est pourquoi il est facile de venir s'installer en France et y travailler.
Leurs motivations sont très différentes: économiques, fiscales, et puis aussi des questions de qualité de vie, de sécurité, d'identité. Typiquement, dans certaines destinations… Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
En 2019, 58% des Français établis à l'étranger étaient titulaires d'un diplôme supérieur. La principale motivation des « expat » reste professionnelle (faire carrière, nouveaux défis professionnelles, expériences, devenir chefs d'entreprise…).
Une nouvelle vie. Que ce soit au cœur de la City de Londres, au Japon, en Australie ou au Canada, s'expatrier permet toujours de commencer une nouvelle vie. Si certains recherchent le soleil et la douceur d'un climat plus agréable, d'autres partent pour changer d'habitudes, de quotidien et de cadre de vie.
Considérés comme tolérants, réalistes, travailleurs et progressistes, les Français sont aussi parfois qualifiés de chauvins, xénophobes, fainéants et râleurs.
L'immigration, une charge pour l'économie française ? Contrairement aux idées reçues, l'immigration contribue positivement à la croissance économique, augmente l'emploi et ne pèse pas sur les finances publiques.
La France est le 6e pays le plus apprécié au monde, selon une étude.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.
Le meilleur endroit où vivre
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Canada sont les premiers pays d'accueil des Français. Le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élève à 1 614 772 personnes au 1er janvier 2022 contre 1 685 638 au 1er janvier 2021. Ils étaient 1 775 875 au début de l'année 2020.
Première destination des expatriés français, la Suisse est une terre d'accueil pour les travailleurs étrangers. Il faut dire que les conditions de travail sont honnêtes, et les postes bien rémunérés.
7 % de retraités français à l'étranger
Le Portugal est le pays qui en accueille le plus (près de 164 000), juste devant l'Espagne (environ 157 000). Viennent ensuite d'autres pays frontaliers, comme l'Italie (près de 66 000), la Belgique (près de 52 000), l'Allemagne (près de 47 000) et la Suisse (près de 21 000).
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
Années 1850 à 1900 : révolution industrielle
C'est le début de la première vague d'immigration en France. Suivant les régions françaises, les premiers immigrants sont les Belges et les Piémontais (nom habituellement donné aux personnes venant des États qui constitueront ensuite l'Italie) ainsi que les Suisses.