NOM, Prénom (fonction) (Année). Titre [Format], Distributeur, Durée totale en minutes. AUDIARD, Jacques (réalisateur) (2012).
En général, on insère une mention telle que « film cinématographique » ou « enregistrement vidéo » entre parenthèses après le titre. Les personnes et les collectivités qui ont participé à la réalisation de l'œuvre sont – comme le réalisateur – des auteurs secondaires, et leur nom est inscrit après le titre.
Référencez la vidéo dans votre médiagraphie : Nom de l'auteur·e, Prénom ou nom de la chaîne. Année, date. « Titre de la vidéo. » YouTube, heures:minutes:secondes. URL.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
De façon générale, toutefois, une référence dans le corps du texte suffit. Il faut alors indiquer le nom de l'émission, le titre du reportage s'il y a lieu, la date de diffusion et la chaîne. Ces informations peuvent être intégrées au texte courant ou placées entre parenthèses.
Article web (ou comment citer une source internet ?)
AUTEUR, Prénom (ou nom de l'organisme). Titre de l'article. Titre de la page d'accueil [en ligne]. Disponible sur : <url> (date de consultation).
NOM DE L'AUTEUR, Prénom, Titre de l'ouvrage, Éditeur, année de publication, nombre de page. Collection. Auteur, Prénom. Titre [en ligne].
|Nom de l'émission|. Diffusée le |jour et mois de diffusion|. |Nom de la chaîne| *(|Ville|). |Adresse URL|.
Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).
Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants.
Le nom de l'auteur et son prénom, le titre, le mot "in" ou "dans", le titre du journal ou de la revue, le n°, la date. Ex: AUTEUR X., Rédiger une bibliographie , dans La Revue Nouvelle , n° 3873, du 13 mai 1987. Parfois, on indique le titre de l'article entre guillemets et le nom de la revue souligné ou en italiques.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
lorsque l'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document; la source utilisée est un document publié ou non publié; la source utilisée est un document imprimé ou disponible sur Internet; la source utilisée est protégée par le droit d'auteur ou du domaine public.
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
Livre : Nom de l'auteur, Titre du livre (Lieu de publication : Éditeur, Année de publication, édition). Article de Revue : Nom de l'auteur, "Titre de l'article," Nom de la Revue Volume, édition, Numéro (Année de publication) : Pages.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.