Lorsqu'il y en a quatre ou plus, on ne mentionne que le nom de l'auteur principal, suivi d'une virgule et de l'expression « et coll. » ( abrév. de et collaborateurs), « et autres » ou « et al. » (du latin et alii, « et autres »), bien que certains considèrent et al. comme un anglicisme : Linteau, Paul-André, et coll.
Citations dans le texte
Pour les références ayant trois auteurs ou plus, inclure le nom du premier auteur, suivi de « et al. », et ce, dès la première citation. suivront cette forme dans le texte, pour éviter toute ambiguïté : (Raymond, Juster et al., 2019)
NOM, Prénom. Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année.
un chapitre d'ouvrage collectif – Auteur, “Titre de la contribution”, dans [ou in] Auteur(s) de l'ouvrage (dir.) [ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
C'est votre style de citation qui détermine quand vous devez utiliser et al. Comment utiliser et al. ? Dans vos références, placez et al. après le nom du premier auteur pour indiquer qu'il y en a d'autres sans avoir à les nommer.
Vous pouvez aussi utiliser les équivalents français « et coll. » (« et collaborateurs ») ou « et a. » (« et autres »). Comment utiliser et al. ? Dans vos références, placez et al. après le nom du premier auteur pour indiquer qu'il y en a d'autres sans avoir à les nommer.
Les citations dans le texte comprennent le nom du premier auteur entre parenthèses, suivi de "et al." et de l'année de publication, par exemple : (Smith et al., 2019).
a. Définition. L'œuvre composite (également appelée œuvre dérivée) est "l'œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante, sans la collaboration de l'auteur de cette dernière".
L'écriture à 4 mains, que l'on pourrait aussi qualifier d'écriture collaborative, consiste à écrire un livre à deux. L'idée est de miser sur le talent de deux auteurs pour créer un excellent livre. Côté style, un livre écrit à 4 mains peut s'inscrire dans des genres variés.
La mention « sous la direction de » indique d'emblée qu'il s'agit d'un ouvrage collectif. Dans une notice bibliographique ou une référence dans une base de données, c'est bien souvent cette seule mention qui permet de distinguer les ouvrages collectifs des livres traditionnels.
En général, on n'inscrit pas plus de trois auteurs. Lorsqu'il y en a quatre ou plus, on ne mentionne que le nom de l'auteur principal, suivi d'une virgule et de l'expression « et coll. » ( abrév. de et collaborateurs), « et autres » ou « et al. » (du latin et alii, « et autres »), bien que certains considèrent et al.
Ce terme est généralement utilisé pour regrouper sous une même appellation, journaux, magazines, revues spécialisées, scientifiques ou autres, qui ont ce mode de parution.
Si une source a deux auteurs, utilisez le format suivant : Nom, Prénom, et Prénom Nom. Pour les sources avec plus de deux auteurs, utilisez le format suivant : Nom, Prénom et autres. L'élément « titre » fait référence au titre d'une source autonome ou au titre d'une partie d'une source autonome.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
La polyphonie n'est autre qu'un événement ou une histoire racontée par plusieurs voix. Cela implique différents points de vue, et différents narrateurs. On rapproche souvent le roman polyphonique du roman choral.
Comment utiliser et al. ? Dans vos références, placez et al. après le nom du premier auteur pour indiquer qu'il y en a d'autres sans avoir à les nommer. Votre style de citation (APA, MLA, Chicago, Vancouver, Harvard…)
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).