Ses escroqueries multiples la mènent en Amérique où elle est déportée. Après s'être repentie, elle meurt en Louisiane. Lescaut : Il est le frère aîné de Manon. Amoral, il n'hésite pas à prostituer sa sœur pour de l'or.
Des Grieux ne peut le supporter et s'évade grâce au frère de Manon qui lui procure une arme. Au cours de l'évasion Des Grieux tue le portier par accident et le frère de Manon meurt. Ils s'enfuient et s'installent dans une auberge à Chaillot.
Monsieur de B. : le père de des Grieux, un noble français qui désapprouve la relation de son fils avec Manon et tente de les séparer. Lescaut : le frère aîné de Manon, Lescaut est un soldat qui se sert de la beauté de sa sœur pour gagner de l'argent en la faisant courtiser par des hommes riches.
M. de G. M.
👉 Homme d'un certain âge et très riche ; 👉 Il fait des avances à Manon et l'entretient pendant un certain temps ; 👉 Après que le couple l'a escroqué, il envoie les 2 jeunes gens en prison ; 👉 C'est aussi lui qui décide, avec le père de Des Grieux, de déporter Manon.
Il considère sa sœur comme la poule aux œufs d'or, « une fille comme elle devrait nous entretenir vous, elle et moi » dit-il à Des Grieux. Lescaut présente Manon à un vieillard fort riche, M. de G. M., et initie Des Grieux aux cercles de jeu et à la tricherie.
Bien vite, Des Grieux, sollicitant Tiberge et le frère Lescaut, se procure une arme. Il menace le père supérieur pour qu'on lui ouvre les portes et, dans sa fuite, il doit abattre un portier. Une fois dehors, il se rend à l'Hôpital et parvient à faire sortir Manon.
Le narrateur (le marquis de Renoncour) y est un homme d'un certain âge qui, évoquant l'histoire de sa vie, laisse parfois la parole aux personnages qu'il rencontre, ceux-ci devenant dès lors les narrateurs de leurs aventures.
Or s'il est d'ascendance noble (ce que n'n'est pas, dans la tradition, le « pícaro »), le chevalier des Grieux se conduit bel et bien comme un escroc et une canaille. Manon, elle, est une friponne comme le dit le vieux G. M., qui n'hésite pas à monnayer ses charmes.
Tiberge: Tiberge est un ami d'enfance de Des Grieux. Dans ce récit, Tiberge est un adjuvant avec Des Grieux. C'est un homme de foi et de morale, il est la représentation de la vertu et la bonté. Ainsi, il dénonce la relation amoureuse entre Manon et Des Grieux.
Lescaut est bien décidé à vivre des charmes de sa sœur. Il la présente à un vieux seigneur, Gauthier de Montrond, et persuade Des Grieux, pour rester auprès d'elle, de se faire passer pour son frère cadet.
Mais elle rencontre le jeune chevalier Des Grieux avec qui elle s'enfuit. L'œuvre restitue un milieu social immoral et corrompu : Manon trompe son chevalier avec un financier pour se procurer de l'argent.
D'autre part, c'est justement parce que le récit de Manon est fait à la première personne par le protagoniste principal que le récit devient plaisant : Des Grieux dévoile les profondeurs de son caractère, mais aussi revient de façon analytique sur cette histoire qui s'est déroulée 9 mois avant sa rencontre avec l'homme ...
L'abbé Prévost, auteur de « Manon Lescaut », est autopsié avant sa mort. PODCAST. Alors que l'abbé Prévost s'est évanoui, le chirurgien lui ouvre le ventre avec un scalpel. Ce qui le tue définitivement.
👉 Des Grieux enterre Manon et veut se laisser mourir sur sa tombe, mais c'est son BFF Tiberge, qui l'a déjà aidé pendant le roman en lui prêtant de l'argent, qui le sauve et le ramène en France. Là, Des Grieux apprend que son père est mort de chagrin, à cause de son comportement de voyou et de son départ en Amérique.
Pendant six mois, des Grieux se montre donc désespéré mais progressivement et avec l'aide de son ami Tiberge, il reprend goût à la vie en lisant et en étudiant.
L'expression « plaisirs du romanesque » peut recouvrir différentes acceptions : du plaisir d'identification du lecteur à un plaisir plus expert, celui de la parodie et de la transgression du genre romanesque.
L'intrique et les passages importants 1-1-2 Pourquoi Manon attire-t-elle tous les regards ? Elle attire les regards de la foule car celle-ci est attirée par le spectacle du scandale mais aussi par celui de la beauté de Manon.
Manon compte se venger de Gauthier de Montrond, qui l'avait fait emprisonner, en dupant son fils, amoureux d'elle. Des Grieux tente tout d'abord de l'en dissuader, puis se laisse convaincre. Il le fait enlever et garder toute une nuit par des hommes de main, pendant qu'il occupera sa place dans son lit, avec Manon.
Lescaut : Il est le frère aîné de Manon. Amoral, il n'hésite pas à prostituer sa sœur pour de l'or. Il meurt au milieu de l'intrigue. Tiberge : Jeune religieux et ami fidèle de Des Grieux à qui il rendra maints et maints services tout en le moralisant en vain.
Des Grieux se présente en même temps comme jouet des autres : Manon, son frère, et ici, « son maître » qui lui apprend la tricherie.
Le récit s'ouvre sur l'explication par le narrateur de ses « Mémoires », le marquis de Renoncour, « homme de qualité », des circonstances de sa rencontre avec le chevalier des Grieux, dans une « mauvaise hôtellerie », à Pacy, où il règne à une agitation exceptionnelle.
Le père et le frère de Des Grieux
Frère émissaire du père, intérêts convergents. Le père : Ordre de Malte, prêtrise, mariage mais pas mésalliance. L'obstination de Des Grieux les oblige à le séquestrer.
Le narrateur premier, le marquis de Renoncour, interrompt ainsi le récit de sa propre vie pour retranscrire celui que lui fit le chevalier des Grieux, qu'il rencontra à Pacy au détour d'un voyage d'affaires.
La jeunesse initiale de Manon est d'abord réaffirmée par l'expression « encore moins âgée que moi ». Compte-tenu de la chronologie du roman, elle semble être ici âgée de 16 ans, soit plus jeune de deux ans par rapport à Des Grieux.