Un peu plus de la moitié de la population ne se considère pas comme liée à une religion. Le reste des Coréens se partage essentiellement entre le christianisme, majoritaire (ce qui est un cas unique en Extrême-Orient), et le bouddhisme. Toutefois, d'autres cultes ou doctrines imprègnent encore toute la société.
Le catholicisme fut introduit en Corée du Sud en 1784 par des laïcs lettrés, pétris d'écritures saintes en chinois : ce sont eux qui évangélisent, au péril de leur vie, jusqu'à l'arrivée des premiers missionnaires français un demi-siècle plus tard.
La Corée est un pays où toutes les grandes religions du monde, le christianisme, le bouddhisme, le confucianisme et l'islam coexistent pacifiquement avec le chamanisme. Selon les statistiques de 2015, 44 % de la population coréenne a une religion.
La vie politique est basée essentiellement sur deux grands mouvements, un parti conservateur et un parti de centre-gauche. À la suite de fréquentes scissions et fusions, leurs noms peuvent être amenés à changer.
La culture coréenne, même si elle paraît à première vue assez homogène, ressort d'un mélange de religions diverses, à savoir le chamanisme, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme et le christianisme. L'amalgame de toutes ces religions caractérise la mentalité des Coréens.
Les normes de beauté pour les femmes coréennes
Les cheveux lisses, les courbes parfaites, les lèvres pulpeuses et les joues roses sont considérées comme des signes de beauté. De plus, le maquillage est très populaire car il est considéré comme une forme d'expression.
La minceur des Coréens est aussi à corréler avec le caractère traditionnellement équilibré de leur cuisine. «La base de leur nutrition, pauvre en viandes, repose surtout sur le kimchi (chou fermenté et épicé), le riz et le piment», rappelle Sylvie Octobre. Sauf que parfois, l'assiette est loin d'être rassasiante.
En août 1948, le Sud forme la république de Corée qui occupe 45 % du territoire de la péninsule. La Corée du Sud est quelque temps une dictature autoritaire avant de devenir dans les années 90 une démocratie représentative à orientation capitaliste. Elle compte en 2017 environ deux tiers des habitants de la péninsule.
L'amour et particulièrement le couple, est un aspect très important de la vie en Corée du Sud. Les relations amoureuses sont valorisées et les gens passent souvent beaucoup de temps et d'efforts à trouver un partenaire convenable.
Parmi les 15 couleurs de base spécifiées par la norme industrielle coréenne, le noir (29 %) arrive en deuxième position après le bleu. Le jaune (2 %), le vert (28 %), le vert clair (28 %), le rose (27 %) et le violet (24 %) se sont avérés les plus populaires dans cet ordre.
Grâce à une meilleure alimentation et les progrès de la recherche médicale, les humains ont donc eu la possibilité de grandir. Selon des chercheurs qui ont étudié les différences de taille entre des jumeaux, environ 20 % de l'écart peut être attribué à l'environnement. En Corée du Sud, c'est ce facteur-là qui a joué.
Après la « création d'un nom de famille », chaque Coréen se retrouve avec trois noms qui sont un nom de famille shi, un nom de clan sei, et un nom personnel mei (prénom), tout étant enregistrés dans le livret de famille avec le lieu d'origine du clan, bon-gwan.
Les esprits ou shin 신sont considérés comme des dieux, auxquels on voue un culte. Il serait vraisemblablement le plus ancien système de croyance en Corée. De nombreuses légendes chamaniques seraient originaires de l'Ile de Jeju, alors que celle de Dangun viendrait du nord de la Corée.
De cette manière, les Coréens pensent qu'une majorité de Français sont des gens chics, avec un goût particulier pour la mode. Une excellente qualité puisque nous savons que l'apparence est primordiale dans la société sud-coréenne. Par ailleurs, notre chère langue de Molière est très appréciée au pays du matin calme.
Les États-Unis et la Corée du Sud sont alliés depuis 1954 par le traité de défense mutuelle. La Corée du Sud et le Japon se coordonnent étroitement sur de nombreuses questions, y compris sur la politique nord-coréenne.
Comment est obtenue la nationalité sud-coréenne ? La nationalité coréenne se transmet par filiation. Les Sud-Coréens de naissance le sont donc car l'un des parents est coréen au moment de la naissance ou que le père, décédé avant la naissance, était coréen.
Le port de vêtements normaux tels que des leggings, des hauts à manches longues et des chapeaux de soleil empêchera les rayons du soleil de frapper la peau et empêchera ainsi le bronzage.
La beauté coréenne débute par un soin de la peau complet. En Corée, on parle du Saho et chez nous on utilise plutôt le terme de « layering ». Il s'agit tout simplement de respecter un ordre logique pour appliquer nos soins et de cumuler par couche, plusieurs crèmes et sérums.
Les Sud-Coréennes signent la performance la plus spectaculaire en faisant un bond de 20,1 cm en moyenne, atteignant 162,3 cm. Chez les hommes, les Iraniens se démarquent avec une poussée de croissance de 16,5 cm les situant aujourd'hui autour des 173,6 cm.
Avec un score de 87,4, Séoul en Corée du Sud arrive ex-aequo à la 8e position des villes les plus sûres au monde. Elle arrive 17e en termes de sécurité digitale, 3e pour la sécurité sanitaire, 14e pour la sécurité des infrastructures et 15e pour la sécurité personnelle.
On a pu se tremper les pieds, mais la baignade était interdite - soi-disant parce qu'elle était trop froide et trop profonde. Comme d'habitude, les Coréens évitent à tout prix l'eau ^^ On a quand même pu faire trempette et admirer les beaux paysages.
Bien sûr, les coréens sont très gentils et accueillants et si nous ne faisons pas ce qu'il faut, nous sommes très vite pardonnés car : « nous sommes des Occidentaux ». Mais cela n'empêche pas d'apprendre quelques coutumes du Pays du matin calme avant d'y aller.