le prénom précède le nom de famille de l'auteur; le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule; l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.
Cela signifie que si vous voulez citer une source, vous devez ajouter un nombre en exposant à la fin de la phrase qui inclut les informations de cette source. Ce numéro correspond à une référence en note de bas de page, où vous incluez des informations telles que l'auteur, le titre de l'œuvre, la date, etc.
Titre de l'article (entre guillemets) suivi d'une virgule ; • Titre du périodique (en italique) suivi d'une virgule ; Volume, numéro, mois et année de publication du périodique suivis d'une virgule ; Page(s) utilisée(s) suivie(s) d'un point.
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.
placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
le prénom précède le nom de famille de l'auteur; le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule; l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.
Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Afin de créer une référence d'un site web selon les normes du style APA (7e éd.) dans une liste bibliographique, il faut indiquer les renseignements suivants : données de l'auteur du matériel, date de publication sur la page web, titre du matériel, nom du site web, lien URL.
Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
La citation dans la corps du texte de la source primaire et secondaire. Pour la double citation, on note le nom de l'auteur du seconadaire dans le texte. Puis, on mentionne le nom de l'auteur du document original entre parenthèses. La citation en abîme est référencée dans sa totalité.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Vous utilisez op. cit. pour citer un document que vous avez déjà mentionné dans le texte, uniquement si vous ne l'avez pas référencé immédiatement avant. Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n'utilisez pas op.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
Les notes et les références sont les informations qui approfondissent un élément d'un texte sans en faire partie intégrante. Il peut s'agir soit d'une explication approfondie d'un point qui va au delà du sujet de l'article (une note), soit d'une indication sur la source d'où est extraite l'information (une référence).
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).