1. Le plus forestier : aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas à Madrid (Espagne)
Où se trouve l'aéroport le plus joli au monde ? D'autres aéroports rivalisent cependant avec celui de Singapour en termes de beauté et d'originalité architecturale. Parmi eux, on retrouve l'Aéroport international Hamad à Doha, au Qatar, qui séduit par son design futuriste et sa décoration luxueuse.
L'Aéroport Oslo-Gardermoen, en Norvège
L'aéroport d'Oslo-Gardermoen en Norvège est salué comme l'un des plus beaux aéroports du monde.
L'aéroport japonais domine le classement grâce à son niveau de vols ponctuels très élevé et à son large choix de restaurants et de magasins. Il est suivi par l'aéroport principal d'Atlanta puis par celui de Chicago (O'Hare).
Aéroport de Juancho E. Yrausquin. L'île antillaise de Saba accueille l'aéroport Juancho E. Yrausquin qui a la plus petite piste commerciale au monde.
L'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta
Figurez-vous que cet aéroport est l'aéroport le plus fréquenté du monde en termes de trafic passagers. C'est donc ici qu'atterrissent et décollent le plus d'avions chaque jour !
L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, situé aux États-Unis, est le plus grand aéroport au monde en termes de trafic passagers et de mouvements d'aéronefs : 110,5 millions de passagers en 2019, 973,7 millions en 2022.
Ces récompenses sont basées sur des analyses détaillées sur la sécurité aérienne, le service client, l'offre de produits et l'innovation. Air New Zealand arrive en tête des Airline Excellence Awards 2023 d'airlineratings.com. Qatar Airways arrive en deuxième position, suivi d'Etihad Airways.
Dans le détail, l'aéroport de Londres Heathrow a conservé sa première place en tant que plus grand aéroport européen. Le trafic de passagers y a bondi de près de 23 % en glissement annuel au cours du 3e trimestre.
La place située derrière une cloison
Elles sont souvent considérées comme les meilleures places dans l'avion par les compagnies aériennes, dont les low-cost. Elles offrent plus d'espace pour les jambes qu'un siège standard, un avantage non négligeable pour le confort sur les longs vols.
En France, l'aéroport offrant la plus belle vue à l'atterrissage est l'aéroport de Nice Côte d'Azur, également en troisième place du classement mondial.
En tête de classement, les touristes considèrent l'aéroport de Montpellier-Méditerranée comme le meilleur aéroport de France. Situé dans la région de l'Occitanie, il est en partenariat avec plusieurs parkings de stationnement.
Aéroport du Golfe de Saint-Tropez - La Môle — Wikipédia.
1. Aéroport International Blaise Diagne au Sénégal.
Lot de consolation
Il est ainsi sacré meilleur aéroport africain pour la catégorie 2 à 5 millions de passagers, avec, en sus, la palme de l'aéroport « le plus agréable » et celle de la structure « la plus propre » du continent.
L'aéroport d'Oslo (OSL) se situe à Gardermoen (47 km d'Oslo, voir carte) et est le principal aéroport de la Norvège. Si vous devez prendre l'avion pour Oslo, vous pouvez aussi vous rendre à l'aéroport Torp Sandefjord (110 km d'Oslo). Les avions de plusieurs compagnies low cost atterrissent à Torp.
Situé sur l'île néerlandaise de Saba, l'aéroport Yrausquin dispose de la piste la plus courte au monde. Elle mesure seulement 396 mètres.
Aéroport d'Heathrow, Royaume-Uni : avec un total de 78,01 millions de passagers en 2021, Heathrow est l'aéroport le plus fréquenté d'Europe. Il est situé à l'ouest de Londres et constitue une plaque tournante majeure pour les vols intercontinentaux, tout en étant le principal aéroport de la capitale britannique.
Pas très loin de l'Arabie saoudite, l'aéroport international Al Maktoum de Dubaï arrive deuxième avec une superficie qui couvre 140 km². En proie à d'importants travaux, l'aéroport international a l'ambition de détrôner son voisin saoudien et d'accueillir 255 millions de passagers par an d'ici 2050.
Qatar Airways, sept fois lauréate du prestigieux prix Airline of the Year, arrive en deuxième position de ce classement. La compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) arrivant en troisième position, Emirates en quatrième et Japan Airlines en cinquième.
Air New Zealand dépasse Qatar Airways au sommet
Louée notamment pour ses efforts en matière "de bien-être, son confort et ses actions environnementales", selon Airline Rating, l'entreprise a réussi à mettre un terme au règne de Qatar Airways, deuxième. La compagnie qatarie était arrivée en tête en 2021 et 2022.
En 2022, on compte cinq aéroports américains dans le top 10, Paris-Charles de Gaulle ferme la marche. C'est devenu une habitude, l'aéroport Hartsfiled-Jackson d'Atlanta aux Etats-Unis conserve sa première place dans le classement annuel des aéroports les plus fréquentés.
Les plus longues pistes d'atterrissage sont situées en Chine et en Russie. D'une longueur de 5 km, elles se trouvent respectivement sur les aéroports de Shigatsé-Heping et d'Oulianovsk Vostochny qui ne comptent qu'une unique piste.
1. Aéroport international d'Atlanta Hartsfield-Jackson (États-Unis) : 110,531,300 passagers.