Comment citer un extrait de phrase ?

Interrogée par: Marc Bourdon  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Comment citer un extrait ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment citer un extrait de poème ?

Pour citer un extrait de poésie, vous devez respecter les règles de présentation des citations courtes et longues. Ainsi, une citation de vers de moins trois lignes est intégrée au texte et mise entre guillemets.

Comment citer un extrait d'une pièce de théâtre ?

Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).

Comment introduire une citation avec une phrase ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Les meilleurs réponses de Toumba dans ce procès

Trouvé 34 questions connexes

Comment citer une phrase d'un texte ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.

Comment mettre les citations dans un texte ?

Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.

Comment insérer des citations ?

Cliquez à la fin de la phrase ou de l'expression que vous souhaitez citer, puis sous l'onglet Références, dans le groupe Citations & Bibliographie, cliquez sur Insérer des citations. Dans la liste des citations sous Insérer une citation,sélectionnez la citation que vous voulez utiliser.

Comment faire une citation d'un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.

Comment citer une strophe ?

Comment doit-on citer un poème? Lorsque l'on cite un ou deux vers, on procède comme pour une citation courte conventionnelle. On indique que l'on change de vers au moyen de la barre oblique. La référence est faite avec une note de bas de page, selon le style Chicago 17e édition full note.

Comment citer le titre d'un poème dans un texte ?

On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Comment citer un extrait dans un mémoire ?

Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.

Comment citer la source d'un document ?

Comment intégrer les idées d'autrui dans un document ?
  1. Mettre les propos de l'auteur entre guillemets.
  2. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page).
  3. Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment citer un document ?

Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].

Quand Faut-il fermer les guillemets ?

Citation longue sur plus d'un alinéa

Dans le cas d'une citation longue qui se poursuit sur plus d'un alinéa, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas (sauf le premier, qui est précédé d'un guillemet ouvrant).

Quand mettre une phrase entre guillemets ?

Quand utiliser les guillemets ?
  1. encadrer le titre d'un poème, d'une chanson ou, plus généralement, d'une partie d'ouvrage : « L'Albatros » est un poème de Baudelaire.
  2. indiquer le sens d'un mot : ...
  3. marquer une distance ou une réserve quant à ce qui est dit : ...
  4. mettre en valeur un mot, un groupe de mots :

Comment écrire une citation directe ?

Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment citer les auteurs ?

AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.

Comment citer entre guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Comment citer une communication personnelle ?

Communication personnelle

Citez dans le texte en indiquant le nom de l'émetteur précédé de l'initiale de son prénom, le type de communication et la date. Important : comme l'information n'est sur aucun support, aucune référence bibliographique ne sera incluse dans la bibliographie.

Comment citer une phrase traduite ?

Il suffit de mettre sa traduction entre guillemets (« ») et d'indiquer, entre crochets, la mention : [Notre traduction], [Traduction libre] ou [Ma traduction].

Comment citer une conversation personnelle ?

Communications personnelles
  1. Nom de la personne, l'affiliation si disponible.
  2. Le type de communication.
  3. La date de la communication.
  4. Une mention indiquant que la communication n'est pas ajoutée à la liste des références en bibliographie.

Où mettre la référence après une citation ?

Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l'énoncé.

Article précédent
C'est quoi un IPRP ?