Afin de vous aider à respecter les limitations de vitesse et à conduire prudemment, Waze vous avertit lorsque vous approchez d'une zone équipée d'un radar. L'alerte disparaît dès que vous quittez la zone de contrôle.
Pour activer le signalement de la présence de radars sur Waze, il faut donc accéder à Mon Waze, puis aux paramètres (icône de la roue crantée). Ensuite, il suffit de choisir "Alertes et signalements", puis "Signalements", et d'activer les alertes souhaitées en déplaçant les curseurs.
Il se matérialise par un menu qui demande, de manière plus rapide, “Que voyez-vous ?”. Plusieurs options sont alors disponibles depuis un même écran pour les automobilistes, entre le signalement d'un accident, de la présence des autorités, d'embouteillages ou d'un radar. Il suffit d'appuyer dessus.
Cependant, la fonctionnalité n'est valable que pour les radars bien installés et connus de l'application depuis une longue période. Ainsi, les alertes de danger peuvent signaler les radars de vitesse sur l'autoroute, les radars de feux ou les radars pédagogiques.
Une adaptation face à l'interdiction de signaler les forces de l'ordre. Depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur des applications telles que Waze.
Sur l'appli Waze, il existe déjà un émoji bleu pour indiquer la présence de radars ou les contrôles routiers, signalés par les automobilistes. "On s'est rendu compte que Waze donnait une très belle image de la présence des gendarmes sur le terrain, à travers les automobilistes qui signalent", relate le général.
Lorsque vous approchez d'une zone équipée d'un radar, une alerte s'affiche à gauche de l'écran. Elle disparaît dès que vous quittez la zone concernée. Si vous dépassez la vitesse maximale autorisée, vous recevez à la fois une alerte sur la carte et une alerte vocale signalant que vous approchez d'un radar.
Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...) Il y a en effet plusieurs étapes depuis le flash radar jusqu'à la réception de l'avis de contravention.
La manière la plus efficace pour savoir si l'on a été flashé ou non, c'est tout simplement d'attendre de recevoir votre PV. Le temps de réception d'une amende dépend du type de radar mis en cause, mais la procédure est la même pour tous.
Nous avons suivi le mode d'emploi sur plusieurs smartphones, mais sans succès. Et pour cause : cette option existe bel et bien dans une quarantaine de pays, mais pas en France où le signalement précis des radars reste interdit. Seule l'indication de « zones de contrôles », comme le pratique Waze, est autorisée.
Pour faire apparaître les radars sur votre application, allez dans Mon Waze puis dans les paramètres (symbole d'une roue crantée). Sélectionnez ensuite Alertes et signalements puis Signalements.
Vous n'avez pas votre téléphone ? Pas d'inquiétude ! Cliquez sur le lien partagé, puis sur Voir le trajet. Vous pourrez alors suivre le trajet sur le site Web de Waze.
La lisibilité de la vitesse à respecter est l'un des autres points forts de Coyote, là où Waze affiche une petite bulle pas toujours très aisée à lire. Avec en prime l'indication du nombre d'éclaireurs ayant confirmé l'alerte, ainsi que la période associée.
Les raisons de croire à la disparition de Waze
La start-up appartient au groupe Alphabet, maison-mère de Google. Face à une forte baisse de chiffre d'affaires en 2022, les équipes ont amorcé, en fin d'année, une stratégie de mutualisation des services.
Il s'agit des icones qui correspondent aux alertes et aux événements signalés en temps-réel par les autres utilisateurs de Waze qui conduisent autour de vous. En touchant l'icone, vous pouvez obtenir des détails sur l'alerte (heure de signalement, message complémentaire,...) et vous pouvez également écrire un message.
Comment connaître l'emplacement des radars en France ? Alternativement, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière qui révèle l'emplacement exact des radars sur tout le territoire français. Il est possible de filtrer par type de radars et de sélectionner un département.
Waze est un jeu de mots anglais basé sur les noms way, qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : « voie », « chemin » ou « manière (de faire) » et maze, signifiant « labyrinthe ». L'application de navigation a été développée par la société israélienne Waze Mobile.
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.
Lorsqu'elle mesure la vitesse, la machine émet parfois un flash, alors qu'elle est encore en train d'évaluer la vitesse d'une voiture. Mais si cette dernière est bien en dessous de la limitation en vigueur, pas de panique : aucune contravention n'est émise.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Pour signaler un radar qui n'est pas présent sur la carte, à partir du menu Signaler appuyez sur radar au plus proche l'emplacement exact du radar lui-même. Ici vous pouvez choisir entre : - Vitesse. - Feu rouge.
Pour maintenir la bonne vitesse et éviter les amendes dues à une vitesse excessive sur la route, vous pouvez utiliser l'application Waze. Cette plateforme collaborative indique les zones de contrôle. Vous serez ainsi prévenu lorsque votre vitesse sera contrôlée sur la route et vous n'aurez plus de mauvaises surprises.
Pour éviter d'avoir à repasser par la case auto-école, vous pouvez configurer Waze pour faire retentir une alerte de dépassement de vitesse lorsque vous avez le pied un peu trop lourd. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de l'application, puis dans Compteur de vitesse, activez Alerter en cas d'excès de vitesse.