et le titre complet de l'œuvre ou de la publication en question, le premier reste en romain et se place entre guillemets, alors que le second se met en italique. Toutefois, lorsqu'on cite seulement le titre d'un extrait, sans mentionner celui de l'œuvre ou de la publication, on utilise normalement l'italique.
Il est possible d'utiliser l'italique pour les citations, particulièrement lorsqu'elles sont en langue étrangère, pour les citations doubles, pour les citations courtes ne formant pas une phrase ainsi que pour les citations longues qui forment un paragraphe autonome.
Les titres d'œuvres (littéraires, artistiques, …) doivent être mis en italique dans les documents académiques. L'italique exclut également les guillemets avant et après ces titres.
Les caractères italiques sont donc tout désignés pour les écrits associés notamment à l'expression personnelle, à l'intimité, au langage parlé, au témoignage.
On emploie l'italique pour les citations en langue étrangère, qu'elles soient accompagnées ou non de leur traduction.
L'italique s'applique aux passages en langue étrangère — par rapport à la langue principale du texte — y compris les dialectes ou les mots s'écartant du langage courant comme l'argot et les noms scientifiques (terminologie en zoologie et en botanique).
Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…
La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du livre (édition, volume).
Titre d'une partie d'une œuvre et son titre complet
et le titre complet de l'œuvre ou de la publication, le premier reste en romain et se place entre guillemets, alors que le second se met en italique.
Auteur, A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy).
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Inventée à la Renaissance par Alde Manuce, l'italique a connu un destin singulier jusqu'au 20e siècle. Les caractère obliques freinent la lecture tout autant qu'ils l'enrichissent, attirant l'œil du lecteur vers un mot, une citation, une expression.
Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
En règle générale, la référence bibliographique d'un livre imprimé identifie, dans l'ordre indiqué : Nom de famille de l'auteur, Prénom(s) et Initiale(s). Titre : Sous-titre. Xe éd, éditeur, date.
Sous Windows, appuyez en même temps sur le touche CTRL (contrôle) et sur la lettre I pour mettre en italique X Source de recherche .
Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte. Pierre Reverdy a dit : « Créer, c'est penser plus fortement. »
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Définition de italique adjectif et nom masculin
Lettres, caractères italiques (inventés en Italie), légèrement inclinés vers la droite. nom masculin Mettre un mot en italique.
D'abord appelé cursive, le caractère italique est ensuite devenu lettres aldines (en référence au nom de son créateur) et lettres vénitiennes avant de prendre le nom d'italique (en référence à l'Italie). L'italique se répand rapidement en Europe, notamment sous l'impulsion des imprimeurs français.
Pour mettre en Italique le texte, il faut utiliser la balise < I > </I>. Tout ce qui sera compris entre <I> et </I> sera en Italique ( Voir les propriétés de la Balise HTML ).