Aïd Moubarak ! Le vendredi 21 avril est un jour de fête pour les musulmans de France, qui célèbrent l'Aïd-el-Fitr, la rupture du jeûne, et la fin du ramadan.
Des prières sont offertes à la mosquée ou dans des espaces extérieurs pour faciliter la présence d'un grand nombre de personnes. Les familles et les amis se réunissent ensuite lentement, tout au long de la journée, pour savourer un festin riche et opulent, au cours duquel les proches échangent aussi souvent des cadeaux et de l'argent.
L'Aïd-el-Kébir se déroule pour 2023 du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet. Ces jours-là, les Musulmans prient, se font des cadeaux et sacrifient traditionnellement un mouton qu'ils mangeront ensemble.
On peut traduire cette expression en français par « bonne fête (de l'Aïd) ». Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd. Cette célébration se poursuit jusqu'à la fin de la dernière journée de l'Aïd.
Cet événement est désormais commémoré par les musulmans sous la forme d'un sacrifice animal. Les fidèles, habillés de leurs plus beaux vêtements, se rassemblent tôt le matin dans des lieux de prière.
Célébrer l'Aïd implique de bien s'habiller pour marquer l'occasion. L'un des actes les plus importants recommandés pour cette journée est de réciter les takbirs (louanges et glorification d'Allah) pendant la nuit et tout au long du trajet vers le lieu de prière, jusqu'à l'arrivée de l'imam.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner.
Il est normal de vous saluer en retour, donc si des non-musulmans vous souhaitent Eid Mubarak, vous pouvez également leur souhaiter Eid Mubarak . C'est comme lorsqu'un non-musulman vous salue avec « As-salaamu 'alaykum (que la paix soit sur vous) » et que vous lui répondez en disant « Wa 'alaykum As-salaam (et aussi sur vous) ».
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne.
Il s'agit de marquer la rupture du jeûne observé durant le mois sacré de ramadan, qui a commencé le 23 mars. La journée de fête est donc marquée par une prière à la mosquée, mais aussi des échanges de vœux, de pâtisseries, de thé et de petits cadeaux.
Si le jour de l'Aïd coïncide avec le vendredi, celui qui prie l'Aïd avec l'imam n'est pas obligé d'assister à Jumu'ah (ce n'est pas obligatoire pour lui) ; dans son cas, cela devient la Sunna. S'il ne prie pas Jumu'ah, il doit prier Zuhr. C'est le cas des personnes autres que l'imaam.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.
L'Aïd al-Fitr est l'une des deux grandes fêtes célébrées par les musulmans et commémore la fin du mois sacré du Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent quotidiennement avant l'aube jusqu'au coucher du soleil. Elle est commémorée par un grand service de prière à l'échelle de la communauté le matin, suivi de repas et de conversations avec les amis et la famille .
L'Aïd est célébré deux fois par an. La première célébration de l'Aïd est l'Aïd al-Fitr, qui dure trois jours . Le deuxième Eid est l’Aïd al-Adha, qui s’étend sur quatre jours. L'Aïd al-Fitr (« la fête de la rupture du jeûne ») marque la fin du Ramadan, un jeûne d'un mois pour les musulmans.
Dans l'Islam, il y a deux Eids - Eid al-Fitr et Eid al-Adha . Le mot « Eid » signifie « fête » ou « festival ». Chaque année, les musulmans célèbrent à la fois l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, mais les noms sont souvent abrégés en « Aïd ».
L'Aïd al-Fitr est une célébration qui comprend beaucoup de bonne nourriture et de prière, généralement en grands groupes d'amis et de famille . La prière, ou Salah, est l'un des cinq piliers de l'Islam. Les musulmans essaient de prier cinq fois par jour, face à la Mecque à chaque fois.
Une pratique très encadrée en France. Les musulmans du monde entier célèbrent la plus grande fête de l'Islam, ce mercredi 28 juin 2023. Ce jour marque en effet le début de l'Aïd-el-Kébir cette année, une fête qui durera jusqu'au samedi 1er juillet 2023.
Également appelée l'Aïd-el-Adha, qui signifie « fête du sacrifice » , elle commémore l'acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu à travers le sacrifice rituel d'un mouton. Dans le Coran, le prophète Abraham reçoit l'ordre divin de sacrifier son fils dans ses rêves et s'apprête à le faire pour prouver sa foi.
De nombreux musulmans célèbrent l'Aïd Moubarak aux membres de leur communauté, quelle que soit leur religion . À l’inverse, si des non-musulmans souhaitent aux musulmans l’Aïd Moubarak, cela est presque toujours accueilli avec joie. Essayez simplement de l'utiliser à des moments appropriés, comme lors des célébrations de l'Aïd.
Fêtes religieuses : les fêtes religieuses comme Noël, Hanouka, Diwali, Pâques , etc. ne peuvent pas être célébrées par les musulmans. Fêtes culturelles : les fêtes culturelles comme le 4 juillet et Thanksgiving ne sont pas de nature religieuse et peuvent donc être célébrées tant qu'aucun élément haram comme l'alcool n'y est introduit.
Si vous souhaitez souhaiter à quelqu'un que vous connaissez un joyeux Eid, vous pouvez lui dire : 'Aïd moubarak' . Lorsqu'il est traduit en anglais, cela signifie « fête bénie » ou « fête bénie ». C’est la manière la plus courante pour les gens d’exprimer leur célébration à leur famille et à leurs amis.
Il est en fait haram (interdit) de jeûner le jour de l'Aïd , comme indiqué dans le Hadith suivant : Il [le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui)] a interdit de jeûner le jour de l'Aïd) al-Fitr et le jour d'al-Nahr (le jour du sacrifice, c'est-à-dire 'Eid al-Adha).
L'Aïd al-Fitr est une fête de trois jours et est connue sous le nom de « Petit » ou « Petit Aïd » par rapport à l'Aïd al-Adha, qui dure quatre jours et est connue sous le nom de « Grand Aïd ».
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».