Parfaitement implanté dans le vignoble nantais, le Muscadet est un vin blanc sec AOC disposant de plusieurs appellations dont "Sèvre et Maine", qui est la plus qualitative.
Il produit des vins blancs secs et doux (sucré) mais aussi du vin doux naturel. C'est-à-dire que ce cépage offre des vins « pas du tout sucrés » et des vins sucrés.
Le muscadet est un vin blanc sec d'appellation d'origine contrôlée produit principalement en Loire-Atlantique au sud de Nantes, et débordant partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Ce vin du vignoble de la vallée de la Loire est issu d'un cépage unique, le melon de Bourgogne.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner. Le choix du cépage est déterminant dans la conception du vin blanc sec car il donnera des caractéristiques propres au breuvage.
La couleur du vin : en rayon, ou dans le verre, une autre manière d'obtenir un indice sur la sucrosité ou non d'un vin revient à en observer sa couleur. Les vins secs possèdent généralement une couleur claire, souvent transparente ou translucide, jaune pâle, tirant vers le vert ou le gris.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, plat principal, entrées froides.
Le muscadet se marie uniquement avec les fruits de mer.
« Bien sûr, il est idéal pour accompagner l'ensemble de la gastronomie de la mer. » Mais il est également apprécié en apéritif, en dessert, ou avec du fromage de chèvre.
Quel est le meilleur vin blanc sec ? Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon. Sa typicité repose sur un gentil champignon connu sous le nom de 'pourriture noble' ou 'botrytis', qui lui confère de la douceur.
Le nom "muscadet" apparaît pour la première fois en 1635. Le melon de bourgogne, cépage originaire de la région éponyme, apparaît au XVIe siècle. Les vins du muscadet sont les seuls au monde à être issus de ce cépage.
Les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Cheddar, le st nectaire, la tomme de Savoie, le morbier, le cantal, la raclette… s'accompagnent très bien avec un Muscadet ou un Saint-Pourçain, c'est à dire un vin blanc sec léger.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
Le Pinot Blanc est un vin d'Alsace cultivé pour offrir des vins très équilibrés qui se caractérisent comme des vins blancs secs et fruités.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l'instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux.
Souvent vinifié seul, le Viognier reste emblématique d'une des fameuses appellations septentrionales du Rhône, le Condrieu. Jadis, il donnait des vins sec ou moelleux selon le millésime. Aujourd'hui, ces vins blancs sont secs, au joli nez et bien ciselés.
Le vin blanc sec contient moins de 2 grammes par litre de sucre soit moins de 0,2%. raisins. De nombreux vins blancs peuvent être légèrement demi-secs, ce qui signifie qu'ils contiennent une petite quantité de sucre résiduel, mais pas assez pour être considérés comme des vins doux ou des vins de dessert.