Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.
Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.
Auteur A, Auteur B. Titre de la présentation. Communication orale /par affiche au: Titre de la conférence. numéro de la conférence; date de la conférence; lieu de la conférence ou lieu de ceux qui l'organise(si en virtuel), pays.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Citer un article d'un journal papier : Nom du journal + date de publication + titre de l'article. Citer un email : Nom et prénom de l'auteur + mention "email" + année d'envoi + titre / sujet. Citer une interview : Intervieweur + année de publication + titre + interview.
-«Manifester sa maîtrise de l'expression orale»: s'exprimer clairement et efficacement à l'oral. Parler assez fort, distinctement et pas trop vite, tout en mettant le ton (surtout pendant la phase de lecture du texte). -«Aptitude à dialoguer avec l'examinateur»: capacité à répondre aux questions de l'examinateur.
Saisissez « @ », suivi du nom de la Page ou du groupe. 2. Sélectionnez un nom dans la liste qui s'affiche. N'oubliez pas que selon les paramètres d'une Page, il est possible que vous ne puissiez pas la mentionner.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Article web (ou comment citer une source internet ?)
AUTEUR, Prénom (ou nom de l'organisme). Titre de l'article. Titre de la page d'accueil [en ligne]. Disponible sur : <url> (date de consultation).
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
NOM, Prénom de l'auteur principal. Titre de l'ouvrage : sous-titre. Autres auteurs, fonction. Edition.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Dans quels cas n'a-t-on pas à citer? Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale.
Le lecteur pourra facilement se référer aux sources. La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée. Il est donc important de citer la source d'information afin de respecter le droitd'auteur et ainsi éviter le plagiat.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).