Pour résoudre une divergence d'intérêts. Pour s'accorder sur différents points de vue. Pour rencontrer les objectifs explicites, et plus souvent implicites, des personnes impliquées.
La négociation commerciale est une démarche de communication ayant pour but de parvenir à un accord commercial. Ce processus passe par la confrontation des attentes, intérêts, positions et points de vue des négociateurs.
La négociation est destinée à trouver un terrain d'entente pour les différentes positions, intérêts, points de vue, objectifs… des deux parties. L'importance de la négociation réside dans les objectifs qu'elles visent à atteindre : Elle permet à l'entrepreneur d'avoir une marge dans la trésorerie de son entreprise.
Il est nécessaire d'apprendre à négocier, car la négociation est présente au quotidien, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Elle permet de résoudre un problème sans employer ni l'autorité ni la force. En effet, la négociation met en avant une discussion de confiance entre deux protagonites.
Lors d'une négociation, il est donc important de savoir que l'interlocuteur ne sera a priori pas d'accord avec vous. Il faudra cependant prendre le temps de l'écouter, sans l'interrompre, d'acquiescer à ses arguments et de respecter ses positions.
Une bonne négociation sera celle qui réussira à instaurer un dialogue «ouvert» où chacun connaît son intérêt mais reste attentif aux arguments et contraintes de l'autre. Acceptez que l'on discute vos propositions et prenez en compte toutes les remarques.
Je vais vous donner 4 bonnes raisons de négocier : La première : Si vous ne demandez pas, vous ne connaîtrez jamais la réponse. Deuxième chose : Vous avez intérêt à négocier, à demander, parce que vous ne savez pas ce qui se passe dans la tête de votre interlocuteur.
Apprendre à négocier avec soi-même, c'est obtenir de meilleurs résultats, des relations plus fortes et davantage d'expériences personnelles gratifiantes. Cela semble étrange à première vue. Peut-on se parler à soi-même sans devenir fou ?
Les méthodes OSIRIS (outil 1) et ATROCE (outil 2). L'angle alpha (outil 3) pour visualiser l'angle des objectifs maximum et minimum. Les plages de négociation (outil 4) pour comparer les priorités de ses objectifs avec celles des interlocuteurs.
Le Larousse de 1923 en deux volumes établit clairement la différence : est négociant celui qui fait le commerce alors que le négociateur est « celui qui négocie une affaire considérable auprès d'un Prince ou d'un État, et, par extension, celui qui négocie une affaire quelconque ».
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Faire des concessions
Listez donc en amont celle que vous accepteriez de faire et les contreparties que vous demanderiez à chaque fois. L'objectif étant de favoriser la conclusion d'un accord gagnant-gagnant et de conserver un certain équilibre. N'oubliez pas que la négociation ne porte pas uniquement sur le prix.
Déstabiliser le vendeur
Gardez votre calme et votre sang-froid. Restez amical et positif. Faites comme si de rien n'était. Votre interlocuteur veut vous faire sortir de vos gonds, ne rentrez pas dans son jeu ou dans le jeu qu'il veut vous faire jouer.
Si les enjeux de la négociation sont, au départ, différents entre les acteurs, la recherche d'une solution acceptable pour tous, mais sans abandon des valeurs fortes de chacun, constitue bien le fond d'une pratique de négociation réussie.
Étape 1 : la préparation de la négociation. Étape 2 : la planification et l'organisation de la rencontre de négociation. Étape 3 : la négociation. Étape 4 : la rédaction de l'entente.
objectifs à atteindre ; arguments à préparer ; objections de l'interlocuteur ; contre argumentation.