Souvent, les personnes qui ont la chlamydia n'ont pas de symptômes. Une personne peut donc être infectée sans le savoir. Quand une personne a des symptômes, ils apparaissent de 2 à 3 semaines après la transmission de la bactérie. Ce délai peut parfois aller jusqu'à 6 semaines.
Il est donc essentiel de faire un dépistage le plus tôt possible après un rapport non protégé ou à risque. La présence de chlamydias n'est toutefois pas détectable par une simple prise de sang. Les hommes doivent faire un test urinaire tandis que les femmes doivent passer par la réalisation d'un frottis vaginal.
À ce jour, on ignore en combien de temps une infection à la Chlamydia peut causer des dommages permanents au système reproducteur. En effet, l'infection peut provoquer d'importants dommages très rapidement, dans d'autres, plusieurs années, peuvent passer sans qu'aucune complication n'apparaisse.
Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ? Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n'est pas possible. D'ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n'ont pas de symptômes.
Sans traitement, les inflammations deviennent chroniques et provoquent des complications (troisième phase). La maladie se soigne très bien avec des antibiotiques à condition d'être traitée avant la troisième phase. Un dépistage systématique de Chlamydia est recommandé en cas de changement de partenaire.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
Causes. Cette IST est causée par une bactérie pathogène connue sous le nom de Chlamydia trachomatis qui se loge dans le col de l'utérus et remonte jusqu'à l'urètre, voire au rectum.
les papillomavirus (HPV) peuvent être dépistés à l'examen clinique (en présence de condylomes) ou lors d'un frottis. En cas de frottis anormal (type ASC-US pour "anomalies des cellules malpighiennes de signification inconnue"), un test HPV peut être est prescrit.
Plus rarement, l'infection à chlamydia peut également rendre un homme stérile. Elle peut se propager de l'urètre jusqu'aux testicules. Elle provoque alors une épididymite (une infection du conduit spermatique) ou une prostatite. L'épididymite peut causer la stérilité.
La maladie commence généralement par une pharyngite, puis évolue vers une bronchite ou une pneumonie souvent peu symptomatique. Aucun symptôme n'est caractéristique de l'infection à C. pneumoniae.
L'infection à mycoplasmes et la trichomonase
L'infection à mycoplasme et la trichomonase se manifestent par des écoulements au niveau du vagin (vaginite), le pénis ou l'anus, ainsi que de démangeaisons et de brûlures, susceptibles d'apparaître une semaine après le rapport sexuel contaminant.
Pour soigner la chlamydia, on utilise un traitement antibiotique. Un médecin peut vous prescrire un traitement minute (en une prise) à base d'azythromycine, suite à un dépistage se révélant positif de la chlamydia, ou bien un traitement plus long à base de doxycycline (2 fois par jour pendant 7 jours).
Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d'inflammation pelvienne et de stérilité chez les femmes.
L'infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l'absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C'est l'une des premières causes de stérilité en France.
Le frottis ne dépiste pas les chlamidiae. Seul un prélèvement bactériologique au niveau du col et de l'endocol de l'utérus ou du méat urinaire ou bien sur un premier jet urinaire. La prise de sang est positive quand les chlamidiae se sont étendues vers l'utérus et les trompes.
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde.
En effet, la bactérie chlamydia trachomatis peut parfois se révéler résistante aux antibiotiques. Retenez par ailleurs que vous pouvez attraper à nouveau la chlamydia même sans rapport sexuel : en effet le corps ne s'immunise pas contre la chlamydia après une première infection.
Une infection à chlamydia chez l'homme offre son lot de symptômes désagréables et parfois douloureux, comme c'est le cas pour la femme. Celle-ci peut se manifester par des brûlures et des douleurs urinaires, des douleurs rectales, des picotements ou des écoulements urétraux.
le dépistage classique, appelé test ELISA : une simple prise de sang permet de rechercher dans votre sang la présence d'anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2, signe de l'infection. Il est totalement fiable s'il est réalisé six semaines après une prise de risque.
Les IST sont exclusivement contagieuses lors de ce type de contact. Un seul contact sexuel suffit pour la transmission d'une IST, sans qu'il n'y ait besoin d'avoir pénétration vaginale ou éjaculation. L'infection peut se faire par la bouche en cas de rapport oral.
Comment dépiste-t-on la chlamydia? Lors d'un dépistage de routine, un échantillon d'urine est prélevé chez l'homme et une culture vaginale ou du col est effectuée chez la femme. Les tests utilisés sont sensibles et nous permettent de détecter la présence de la bactérie de manière très efficace.
Un nouveau test de dépistage de l'infection à chlamydia doit être réalisé au plus tôt 3 à 5 semaines après la fin du traitement pour vous assurer que vous n'avez pas été réinfecté(e). En effet, une personne traitée et guérie peut être à nouveau infectée par une chlamydia.
Complications de l'IST à Chlamydia chez les hommes
une inflammation de la prostate ou prostatite ; le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter (rarement complet) qui associe une urétrite, une conjonctivite, un rhumatisme (douleurs et inflammation articulaires) et des lésions de la peau et des muqueuses.
L'infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors : des préliminaires sexuels ; de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ; du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.