L'élément HTML <header> représente du contenu introductif, généralement un groupe de contenu introductif ou de contenu aidant à la navigation. Il peut contenir des éléments de titre, mais aussi d'autres éléments tels qu'un logo, un formulaire de recherche, le nom d'auteur, etc.
Présentation de la balise titre
Quand vous consultez la page web dans votre navigateur, le contenu du titre HTML s'affiche tout en haut, en général dans la barre de titre de votre application. Si plusieurs onglets sont ouverts, vous ne voyez peut-être pas ce titre en entier.
Les balises titre <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6> La balise <strong> (mise en gras d'une partie de texte) La balise <p> (paragraphe) La balise <br> (saut de ligne)
La première est la balise <head> . Elle correspond à l'en-tête de votre fichier HTML. Cette zone ou section contient les informations générales de votre page.
Les balises de premier niveau
Le corps du document, constitué par le code placé entre les balises <body>, détermine tout le contenu visible par l'internaute à l'intérieur de la fenêtre du navigateur : les textes, les liens, les images, éventuellement les sons et les vidéos.
Ouvrez la page correspondante de votre site dans Google Chrome. Ouvrez la vue du code source de la page : Windows : Cliquez avec le bouton droit sur la page et sélectionnez Afficher la source de la page (ou Afficher la source ). Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + U sur votre clavier.
À quoi sert DOCTYPE en HTML ? Le rôle de DOCTYPE en HTML est d'expliquer au premier coup d'œil aux programmeurs et aux navigateurs de quelle document type définition (DTD) il s'agit et comment un site Web doit être rendu. La DTD indique quel langage de code est utilisé sur la page ou dans le document HTML.
Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question.
Les éléments <h1> à <h6> représentent six niveaux de titres dans un document, <h1> est le plus important et <h6> est le moins important.
Les feuilles de style d'une page web sont déclarées grâce à la balise STYLE, au sein des balise <HEAD> et </HEAD>. L'attribut type="text/css" de la balise <STYLE> permet de spécifier le type de feuille de style utilisée.
une balise <body>, qui contient la partie visible de la page, aussi appelée « corps de page ».
La balise meta description est une balise contenant un texte qui s'affiche comme descriptif dans la page de résultats de recherche. Cette balise est visible par l'internaute en noir, juste en dessous de la balise titre (qui est en bleu et sous forme de lien).
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
Respecter la « hiérarchie sémantique » du HTML
On a vu qu'il faut ainsi utiliser des balises différentes si l'on veut insérer le titre principal de la page (<h1>), des sous-titres de deuxième niveau (<h2>), des sous-titres de troisième niveau (<h3>) ou des paragraphes (<p>).
La balise title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Voici la définition : Une balise title est un élément HTML qui permet de définir le titre d'une page Web. Son affichage sur les moteurs de recherche est limité à 512 pixels (soit entre 55 et 65 caractères, en fonction des lettres utilisées).
Le h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site web. Le langage HTML a six balises titres différentes – h1, h2, etc. Le h1 est considéré comme le titre le plus important et le h6 est le moins important.
C'est quoi une balise h1 ? La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
En HTML, le doctype est le préambule " <! DOCTYPE html> " requis en haut de tous les documents. Son seul but est d'empêcher un navigateur de passer en soi-disant "quirks mode" lors du rendu d'un document ; c'est-à-dire que le doctype " <!
La balise HTML div, pour « division », est un élément de bloc qui a vocation à contenir d'autres éléments : un div HTML regroupe du contenu à l'intérieur de ses balises < div > < /div >. Le div HTML est un conteneur générique : sa fonction est structurante, il n'a aucune valeur sémantique.
On utilise h1 pour un titre de plus haut niveau (par exemple, on utilisera h1 pour le titre de la page et h2 pour les titres des éléments section de la page).