Pour ranger les nombres négatifs, on classe les parties numériques : 7 > 6 > 2,4 > 0,2 ; puis on renverse le classement : –0,2 > –2,4 > –6 > –7. Enfin, on réunit le classement des positifs et celui des négatifs. Dans l'ordre décroissant, les positifs précèdent les négatifs.
Ranger dans l'ordre croissant (exemple) Range ces nombres dans l'ordre croissant : +5,2 ; 5,32 ; –5,2 ; +5,12 ; –5,1 ; –5,02 ; –5,3 ; 5,23 . Il faut les ranger du plus petit au plus grand, en commençant par les nombres négatifs.
Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.
Les nombres relatifs regroupent l'ensemble des nombres positifs (supérieur ou égaux à 0) et des nombres négatifs (inférieur ou égal à 0). Le nombre 0 est à la fois positif et négatif.
On peut ranger des nombres décimaux dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou décroissant (du plus grand au plus petit). On veut ranger les nombres décimaux suivants dans l'ordre croissant : 0,56 ; 2,1 ; 1,458 ; 0,473 ; 1,24.
Comparer, ranger, encadrer
On considère deux nombres négatifs -a et -b. On a alors : Si a\lt b, alors -a\gt -b. Si a\gt b, alors -a\lt -b.
Re : L'inverse de x²
Maintenant c'est clair la réponse était bien évidemment 3x-² ^^.
Encadrer un nombre, c'est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre. Exemple 1 : Un encadrement de 14,254 par deux entiers est : 4 < 14,254 < 17. On dit que 14,254 est encadré par 4 et 17.
On peut prendre plusieurs nombres et les classer du plus petit au plus grand. On dit qu'ils sont ordonnés, rangés ou triés dans un ordre croissant. Exemple : La liste de nombre 2, 3, 10, 12 est rangée dans l'ordre de manière croissante • Et on peut écrire: 2 < 3 < 10 < 12 .
On commence par comparer les chiffres à la position la plus à gauche, celle des dizaines. On a le chiffre 1 pour les deux nombres, on passe donc aux chiffres à la position des unités. On remarque que les deux nombres ont le même chiffre, 6 , à la position des unités, ainsi qu'à la position des dixièmes, 4 .
L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.
Un nombre relatif positif s'écrit avec le signe + ou sans signe. Un nombre relatif négatif s'écrit avec le signe –. 0 est le seul nombre à la fois positif et négatif. Deux nombres relatifs qui ne diffèrent que par leur signe sont opposés.
Comparaison de nombres relatifs
Entre deux nombres positifs, le plus petit est celui qui a la plus petite distance à zéro. Entre deux nombres négatifs, le plus petit est celui qui a la plus grande distance à zéro. Entre deux nombres de signes différents, le plus petit est toujours le nombre négatif.
Les nombres relatifs
Définition : un nombre muni d'un signe + ou d'un signe − est appelé nombre relatif. Exemples : + 5 ; -2,1 ; + 600,03 ; -0,01 ; -4.
Le MOINS l'emporte sur le PLUS. Le MOINS et le MOINS se retournent en PLUS.
Pour calculer une expression sans parenthèses, on effectue les divisions et les multiplications avant les additions et soustractions . Quand une expression comporte plusieurs multiplications ou divisions , on effectue d'abord le calcul le plus à gauche . De même pour les additions ou soustractions.
En mathématiques, pour ranger les nombres par ordre croissant, on peut utiliser le signe <, qui signifie « est plus petit que » ou encore « est inférieur à ». Pour ranger les nombres par ordre décroissant, on peut utiliser le signe >, qui signifie « est plus grand que » ou encore « est supérieur à ».
Un nombre relatif est formé d'un signe + ou – et d'un nombre appelé distance à zéro. Exemple 1 : (+5) est un nombre relatif, son signe est + et sa distance à zéro est 5.
Si tous vos dénominateurs (valeurs sous la barre de fraction) sont identiques, alors il faut classer les fractions par ordre de numérateur croissant. Ainsi, 1/5, 3/5 et 8/5 sont classés par ordre croissant.
On écrit alors les nombres dans cet ordre et on se sert du signe inférieur < entre chaque nombre. Par exemple 2 < 5 < 10 < 16 : les nombres sont bien de plus en plus grands. L'ordre décroissant, c'est de plus en plus petit, c'est-à-dire du plus grand au plus petit.
décroissant adj. Qui décroît, diminue. décroître v.i. Diminuer progressivement en intensité, en quantité, etc.
Comment encadrer des nombre à la dizaine. Pour la dizaine avant, j'écris le nombre qui a le même chiffre des dizaines avec 0 comme chiffre des unités. Pour la dizaine après, j'écris le nombre qui a le même chiffre des dizaines, je lui rajoute une dizaine et je mets 0 comme chiffre des unités.
Pour faire cela facilement, on se rappelle que 2,5 = 2,50 et 2,6 = 2,60. On a alors bien 2,50 < 2,54 < 2,60. Remarque ▸ Pour intercaler un nombre dans une liste triée, il faut le placer entre le nombre qui est juste « au-dessus » et celui qui est juste « en dessous ».