Comment installer les clous sur le pneu ? Les clous sont insérés dans le pneu de façon à être efficaces sur les routes hivernales : seule la tête plate doit dépasser de la surface du pneu. Si le clou dépasse trop de la bande de roulement, il risque de se déformer, d'agrandir le trou d'insertion ou d'être éjecté.
Le - : Les pneus cloutés présentent des contraintes pratiques. En effet, bruyants et plutôt inconfortables à l'usage par rapport à un pneu standard, leur utilisation se restreint logiquementà des besoins d'adhérence spécifiques et dans un temps d'utilisation limité.
L'utilisation de crampons (pneus à clous) est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, ainsi que sur les véhicules de promenade et les taxis.
Comment identifier les pneus d'hiver cloutables
La bande de roulement d'un pneu cloutable est semblable à celle d'un pneu d'hiver sans crampons, à l'exception des trous pour y insérer les crampons.
Les clous bien installés ne doivent pas dépasser du caoutchouc de plus de 1 à 2 mm. Les clous doivent être répartis sur tous les crampons et jusque sur les côtés. Un minimum de 150 clous par pneu doivent être installés sur un VTT et 200 sur un Side-by-Side, sinon votre investissement n'en vaudra pas la peine.
Vérifiez vos pneus régulièrement
Vous devez au moins une fois par semaine vérifier la pression de vos pneus vélo. Les chambres à air ne sont pas totalement étanches et perdent leur pression au fil des jours. Si vous n'y prenez par garde, vous pourriez bien perdre 1 à 2 bars en quelques semaines.
Enlevez les clous problématiques. Pour en retirer un, il faut appuyer l'outil de telle sorte que ses parois s'alignent avec le « trou » où est il est logé. Puis, tournez légèrement l'outil tout en l'inclinant de plus en plus. N'ayez pas peur de forcer, il y a peu de risques de déchirer un pneu avec cet outil.
Les clous sont conçus pour agir comme des crampons et ainsi offrir une meilleure adhérence. Les pneus cloutés permettent de raccourcir les distances de freinage.
Le pneu d'hiver avec clous, en résumé
Aussi appelés « pneus à crampons », les pneus cloutés sont dotés de petites pointes métalliques qui améliorent l'adhérence sur la glace.
Bref, la date limite pneu hiver Québec est le 1er décembre 2023. Les pneus à clous sont permis sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge ne dépasse pas 3 000 kg, ainsi que les véhicules de promenade ou encore les taxis.
Le non-respect de la loi Montagne n'entraine pas de perte de point au permis de conduire mais l'absence de pneu neige (ou 4S, chaînes, chaussettes) en zone loi montagne est passible d'une amende forfaitaire de 4e catégorie, soit 135€ ainsi qu'une possible immobilisation du véhicule.
Le conducteur a le choix, soit : de détenir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) d'équiper son véhicule avec au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.
Pneus cloutés
Autoroutes et routes composées de 2x2 bandes de circulation, dont les sens de circulation sont divisés par une berme centrale: maximum 90 km/h. Routes ordinaires: maximum 60 km/h.
QU'EST-CE QU'UN PNEU NORDIQUE ? Le pneu nordique, plus communément appelé pneu neige ou pneu contact, est un bon compromis entre le pneu hiver traditionnel et le pneu clouté.
Le pneu été
Il est conçu pour garantir des performances optimales à des températures supérieures à 7 °C, sur routes sèches ou humides. Dans ces conditions, c'est le pneu idéal, celui qui fournit les meilleures performances.
La bande de roulement étant non sculptée sur un pneu slick, cela permet de maximiser la surface de contact entre la roue et la route, ce qui augmente donc grandement l'adhérence et l'endurance, et ceci uniquement dans des conditions météo et de conduite sèches.
Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée puisque la membrane interne du pneu assure le stockage de l'air et l'étanchéité. La valve de gonflage est fixée directement sur la jante et non plus liée à la chambre à air. Cela étant, le pneu tubeless propose plus d'avantages que d'inconvénients.
Rouler avec un pneu crevé est très risqué et ne devrait jamais être considéré comme une option viable. Une fois que le pneu est crevé, il ne sera plus capable de maintenir la stabilité et le contrôle du véhicule. Le véhicule deviendra alors très instable et difficile à contrôler, ce qui augmentera le risque d'accident.
Pour obtenir un certificat d'exemption de pneus d'hiver, faites votre demande dans SAAQclic Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou rendez-vous dans un point de service.
Retirez le clou ou la vis : si le pneu est crevé par un objet pointu (clou, vis ou pierre), retirez-le avec une pince. Insérez une mèche de réparation : utilisez un kit de réparation de pneus pour insérer une mèche dans le trou. Insérez la mèche dans le trou avec l'outil fourni et retirez-le lentement.
Retirez délicatement le porte-mèche en faisant vriller la mèche à l'intérieur du pneu. Il faut maintenant couper au cutter l'excédent de mèche qui dépasse. Votre pneu est réparé ! Regonflez vos pneus et contrôlez qu'il ne perd pas plus de 0,1 bar par mois comme un pneu en parfait état.
Le gonflage
Avant de gonfler votre chambre à air, vérifier le non-pincement de la chambre à air entre le pneu et la jante. ~ Ensuite, prendre la pompe à pied et gonfler la chambre à air à 50% de la pression recommandée afin de vérifier le bon positionnement du pneu.