Y aller en douceur : Commencer le séchage à basse température et à faible puissance du souffle d'air pour éviter de fragiliser les cheveux. Maintenez ne chaleur faible à moyenne pour évaporer l'eau. Ce n'est pas parce que c'est chaud que cela va sécher plus vite. Prenez votre temps.
Une fois cette étape réalisée, le pro recommande de ne jamais laisser sécher naturellement ses cheveux sans leur appliquer de soin : "Envelopper ses cheveux avec une huile, une crème coiffante, un soin sans rinçage ou un masque va permettre d'avoir un cheveu plus nourri, protéger de la casse et sceller l'humidité."
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Installez-vous au soleil, si vous avez le temps ou promenez-vous pour sécher vos cheveux. Assurez-vous d'avoir bien essoré et tamponné vos cheveux avec une serviette avant de sortir. Secouez vos cheveux et décollez les racines. Cela les fera sécher plus vite.
Le résultat ? La chevelure serait fragilisée et les fourches feraient plus vite leur apparition. Le cheveu peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau : plus vous les laissez mouillés longtemps, plus la fibre continue de gonfler et plus elle a de chance d'endommager ses écailles et de s'abîmer.
Solution d'urgence sans sèche-cheveux
" L'important est de bien les essorer. Lorsque vous avez fini de rincer vos cheveux, tortillez-les pour faire sortir l'excédent d'eau puis peignez. Ensuite, utilisez une serviette sèche, mais pas forcément chaude et enroulez-la autour de votre main.
Prenez votre temps. Pensez d'ailleurs à utiliser le souffle d'air froid ! Le froid va refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants à la fin du séchage. Passer de l'eau froide sur vos cheveux pendant 30 secondes à la fin de votre douche est également un moyen d'enfermer l'hydratation dans le cheveu.
À long terme, en effet, l'air froid s'avérera moins agressif pour votre chevelure. Si vos cheveux sont très fins, teints ou abîmés. En effet, alors que l'air chaud ouvre les cuticules des cheveux pour en faire évaporer les particules d'eau, l'air froid, lui, leur permet de se refermer.
Une fois sortie de la douche, on vaporise un peu de spray texturisant à base de sel marin et on place nos cheveux derrière nos oreilles avant de les laisser sécher à l'air libre (la nuit si possible).
L'idéal est de laisser sécher vos cheveux à l'air libre. Si vous optez pour une serviette, le temps du séchage, choisissez une serviette microfibre qui grâce à sa douceur respectera votre fibre capillaire. Ce n'est pas le cas des serviettes classiques, bien trop agressives, qui fragilisent le cheveu.
Notre conseil d'expert : réglez votre sèche-cheveux à température tiède et concentrez-vous sur les racines, plutôt que de vous attarder sur les pointes. Lorsque votre chevelure est presque sèche, finalisez le séchage avec l'option « air froid ».
Il suffit d'enrouler une mèche de cheveux (déjà pré séché) autour du rouleau et de le laisser sécher. Pour gagner du temps, aidez-vous d'un sèche-cheveux. Retirez les rouleaux quand les cheveux sont parfaitement secs. Procédez au coiffage en tirant dessus avec une brosse afin de les lisser.
Ne pas pré-sécher ses cheveux avant d'utiliser un sèche-cheveux. Il est souvent plus simple, par manque de temps, de se sécher les cheveux au sèche-cheveux directement en sortant de la douche lorsqu'ils sont encore complètement mouillés.
Sécher ses cheveux correctement pour contrer les frisottis
En sortant de la douche, sèchez doucement vos cheveux avec la serviette (en épongeant, sans frotter), puis brossez vos cheveux. Vous pouvez ensuite soit les faire sécher à l'air, soit utiliser un sèche-cheveux. Mais de grâce, laissez-les libres!
La bonne technique de séchage pour cheveux fins
S'attarder sur les racines! L'idée est de les décoller grâce à la puissance de l'air expulsé par le sèche-cheveux pour donner plus de légèreté à la chevelure.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Aussi, tout comme la peau, le cuir chevelu est agressé par des éléments extérieurs qui le fragilisent et provoquent des irritations temporaires. Routine capillaire inadaptée (produits cosmétiques, brossage trop fréquent, colorations…), la pollution, le stress, la transpiration, le vent, le froid, la chaleur etc.
Le soleil. En été, ou tout simplement lorsque le soleil pointe son nez, nos cheveux poussent plus rapidement. Mais, une trop grande exposition est néfaste. En effet, les rayons UV (ultraviolets) abîment les écailles du cheveu et perdent alors de la kératine (film protecteur, redonnant force et brillance au cheveu).
Faible porosité: lorsque la cuticule est trop fermée, trop compacte, les écailles sont serrées et empêchent l'hydratation de renter dans le cheveu. L'eau a du mal à rentrer dans la fibre et une fois dedans, elle aura beaucoup de mal à ressortir. D'où un temps interminable à faire sécher vos cheveux…
La méthode du wet wrapping ou tourbillon
Cette méthode consiste à enrouler tous ses cheveux autour de la tête en les fixant avec des pinces plates. On se munit d'un élastique, de nombreuses pinces plates, d'un vaporisateur d'eau et d'un filet. Après son shampoing, on sépare ses cheveux humides en deux parts égales.
Si vous n'avez pas d'embout diffuseur, vous pouvez le remplacer par une passoire. Non, vous ne rêvez pas, cette astuce fonctionne parfaitement bien. Bloquez vos cheveux à l'intérieur de la passoire et placez le sèche-cheveux par dessus pour un résultat canon.
Utiliser un shampoing ciblé
Une fois le cheveu revigoré, il est prêt pour un séchage et une mise en beauté naturel. À condition d'adopter un shampoing bien adapté à sa nature. Vidéo du jour : Pour les cheveux épais, ondulés ou bouclés : il faut davantage de prise sur la matière et le mouvement.
Utilisez le leave-in sur cheveux mouillés après les avoir lavés et essorés. La coiffure « de séchage » est la porte ouverte vers de beaux cheveux ! Ne laissez surtout pas vos cheveux sécher à l'air libre : ils partiraient dans tous les sens.