Attention, certaines plantes peuvent tacher les pages. Pour y remédier on peut déposer ses fleurs entre deux feuilles de papier journal qu'on glisse ensuite dans son livre. On glisse son livre bien serré entre d'autres livres et y'a plus qu'à attendre que tout ça sèche, puis à sélectionner les spécimens les plus plats.
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de colle, mais nous vous recommandons d'utiliser un pistolet à colle chaude pour ce projet. Commencez par appliquer une petite quantité de colle à l'arrière de la toile. Ensuite, fixez les fleurs une par une. Veillez à ce que chaque fleur soit bien fixée à la toile.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Il suffit d'installer chaque fleur entre 2 feuilles de papier (ou mieux, 2 feuilles de papier absorbant) et de déposer le tout sous du poids. On met souvent ces feuilles entre 2 pages d'un gros livre, ou bien sous une pile de livres. Plusieurs semaines de séchage sont nécessaires, 3 au moins.
Choisissez un livre qui n'a pas de valeur pour vous. Il ne faut pas que cela vous gêne de le froisser un peu à l'intérieur (l'humidité qu'il absorbe peut endommager les pages). Prenez deux feuilles de papier absorbant et placez votre fleur entre elles, puis placez ce « sandwich aux fleurs » à l'intérieur du livre.
Quelques techniques pour faire sécher votre rose
La technique de séchage avec le livre : commencez par couper la tige et les feuilles de vos fleurs, placez-les ensuite dans un gros livre, bien épais. Répartissez-les convenablement entre les différentes pages du livre. Puis refermez votre bouquin.
Le propylène-glycol et la glycérine, sous l'effet catalyseur de l'alcool, se chargent de réhydrater la fleur. Les colorants alimentaires lui donnent la couleur souhaitée. Les têtes de fleurs sont stabilisées sans leurs tiges car ces dernières prendraient alors la couleur de la fleur.
Laquer son bouquet de fleurs
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs.
À l'aide du pinceau, tapissez les parois extérieures du pot en verre avec le mélange d'eau et de colle. Collez ensuite les fleurs et les feuilles séchées sur le pot en verre. Une fois que c'est fait, laissez le tout sécher pendant 2 à 3 heures.
Pour prélever une fleur de la plante, utilisez un sécateur et découpez la fleur accompagnée de sa tige. La tige pourra vous permettre de coller plus facilement la plante dans l'herbier. Elle apportera également une touche de couleur verte dans votre collection.
Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Collez les pièces.
Appliquez une petite dose de colle pour plastique sur une des surfaces, puis pressez-les ensemble immédiatement. Maintenez les pièces jusqu'au collage définitif.
Il n'y a pas grand-chose à faire pour prendre soin des fleurs séchées ! Les protéger de la lumière directe du soleil (qui peut estomper la couleur de votre bouquet de fleurs séchées) et de l'humidité les fera durer plus longtemps.
Pour conserver vos fleurs séchées pendant une longue période sans qu'elles ne moisissent, vous devez les laisser sécher pendant +/- 3 semaines. Placez les fleurs entre deux feuilles de papier buvard (ou de papier sulfurisé) et posez des livres lourds dessus.
Faire sécher des fleurs à l'air libre ne nécessite aucune préparation spécifique. Vous n'avez qu'à ôter les feuillages et les épines et à attacher ensemble les fleurs de la même variété. Utilisez du papier journal pour vous assurer que l'ensemble soit à l'abri de la lumière.
Résistantes à l'eau, les colles époxy sont idéales pour la réparation de meubles de jardin en verre, en bois, en métal ou en plastique.
Du papier de soie est coupé et collé sur un verre avec de la laque de découpage pour le verre. Vous pouvez aussi déchirer le papier de soie en petites bandes pour créer un autre look.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Une fois séchées, certaines fleurs sont fragiles au toucher. Aussi, pour les préserver davantage, il est conseillé de les pulvériser de laque. Cette fine couche de fixateur permettra ainsi de retenir les parties qui pourraient se détacher.
Agitez votre flacon de laque puis vaporisez une première couche à 15 cm de la fleur qui sera toujours suspendue. Laissez la rose sécher pendant 15 minutes puis touchez précautionneusement ses pétales. La fleur doit être sèche. Vaporisez alors une seconde et dernière fois la rose.
Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs.
Comment stabiliser des fleurs pour créer des fleurs éternelles ? Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice.
De la laque pour conserver sa beauté
Agitez le produit. Vaporiser une 1ère couche à 15 cm de la fleur en la laissant suspendue. Vous vaporisez régulièrement et laissez sécher la rose 15 minutes. Testez au toucher : la rose doit être sèche, puis recommencez une seconde et dernière fois la vaporisation.
Afin de préserver votre bouquet de mariage longtemps, vous pouvez sécher les fleurs à l'air libre. Pour ce faire, il va vous falloir une ficelle et un peu de laque pour les cheveux. S'il s'agit d'un petit bouquet, il vous suffit de l'accrocher à l'envers et le laisser ainsi pendant quelques jours.