Une argumentation est réussie si elle prend le temps de remplir trois étapes : il faut d'abord donner une affirmation (A), puis expliquer (E) cette affirmation et enfin illustrer (I) cette affirmation par un exemple. Retenez simplement cela : AEI.
Une argumentation est réussie si elle prend le temps de remplir trois étapes : il faut d'abord donner une affirmation (A), puis expliciter cette affirmation (E) et enfin illustrer (I) cette affirmation par un exemple. Retenez simplement cela : AEI.
Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.
Il s'agit d'un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier une opinion ou d'en démontrer la valeur.
ainsi, c'est pourquoi, en conséquence, par suite, de là, dès lors, par conséquent, aussi, de manière à, de façon à, si bien que, de sorte que, tellement que, au point … que, de manière que, de façon que, tant … que, si … que, à tel point que, trop pour que, que, assez pour que…
Commencez par énoncer l'idée principale, puis développez l'argument en l'illustrant par un/des exemple(s), et tirez la conclusion de votre argument, de manière à amorcer la sous-partie suivante (s'il y en a une).
Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.
La conclusion, constituée au plus de quelques lignes, doit faire une synthèse de tout ce qui a été dit dans le corps, et doit répondre à la problématique; et si possible, ouvrir le sujet.
Le point de vue que l'énonciateur soutient dans une argumentation s'appelle la thèse. Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.
Le développement est constitué des arguments et/ou des contrarguments sur lesquels repose la thèse. C'est la partie la plus longue du texte. Dans le développement, chaque argument et/ou contrargument fait l'objet d'un paragraphe.
Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.
Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.
Décrire le contexte du sujet
C'est la première étape, car tout développement doit être encadré par un contexte. On doit faire référence à tous les documents issus de recherches effectuées en amont qui sont en rapport avec le sujet et qui peuvent vous aider à enrichir votre travail.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non.
Choisissez un style simple et un vocabulaire précis et n'employez pas des mots dont vous ne connaissez pas le sens juste pour faire joli. Evitez les répétitions au maximum. Faites attention à la ponctuation qui peut changer le sens d'une phrase à elle seule. A l'écrit, on emploie un style plus soutenu qu'à l'oral.