Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.
Colle vinylique
S'utilise sur de nombreux supports : papier, bois, carton, photos, polystyrène, etc. Diluable à l'eau. Très appréciée par les enfants.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments. Pour la démonstration, on a opté pour du papier fibre mais n'importe quelle variété peut faire l'affaire, qu'il soit uni ou imprimé.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Des adhésifs
Tape Runner dérouleur adhésif double-face 10m : Fixez jusqu'à 400 photos sur les feuillets de vos albums et books à l'aide de ce dérouleur d'adhésif double-face qui dépose des micro-pastilles blanches. Idéal pour le scrapbooking et les superpositions de papier.
On pose tout d'abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l'endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l'épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus.
Pour cela choisissez des supports d'impression légers et souples (poster photo, toile photo, tirages photos etc.). Ensuite composez votre mur photos en mixant les formats et utilisez simplement les pastilles autocollantes et le washi tape comme accroche photo pour coller vos images au mur.
Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours. Si la colle de farine est trop épaisse, ajoutez de l'eau.
Recette de la colle de farine
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
La colle vinylique ou colle à bois.
Re : Collage photo sur contreplaqué, quelles solutions? J'utilise la colle en spray qu'on trouve dans les grandes surfaces (brico). Jamais eu de problème. On en trouve en "permanente" et "décollable".
Utilisez la colle modérément et principalement autour du bord de la photo pour éviter les problèmes de bulles si elle met trop de temps à sécher complètement. N'utilisez pas de photos copiées ou imprimées à l'aide d'une imprimante à jet d'encre, car l'encre peut déteindre lorsqu'elle est mouillée par la colle.
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.
On utilise du papier collant washi pour « encadrer » et en même temps, coller nos images au mur. Celles-ci s'enlèveront ensuite sans laisser de trace. Fallait y penser!
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Pour cela, il vous suffit d'appliquer votre motif sur un point de vernis colle, puis de le fixer à l'aide d'un pinceau. 30 minutes après cette première application, une deuxième couche sur l'ensemble de l'élément permet de vernir votre décoration et de la protéger des taches.
Le pistolet à colle chaude, ou pistolet thermique, est très utilisé pour les assemblages en carton ondulé, car il permet un collage solide et rapide grâce à de la colle thermofusible. Quelques secondes suffisent pour que la colle prenne.
La colle contact néoprène : assure le maintien en position des matériaux dès leur assemblage et avant le séchage complet de la colle. La colle à vernis et mélaminé : simplifie l'application des revêtements et des accessoires de finition. La colle thermofusible : s'utilise pour le collage de chants de meubles.
Votre mur de décoration peut mixer des photos de formats différents afin de créer un certain dynamisme. Ne vous contentez pas d'accrocher simplement vos photos au mur, jouez avec des systèmes d'accroches originaux : une échelle, une tringle à rideau, un bâton de bois, un fil et des pinces à linges, des cintres, etc.
Tenez compte de l'âge, du caractère et des goûts de la personne concernée. Vous pouvez faire un diaporama qui reflète ses passions (voyages, animaux, hobby, etc.). En fonction des photos dont vous disposez, faites, par exemple, une rétrospective de sa vie ou un bêtisier des soirées d'anniversaire précédentes.