Munissez vous d'un morceau de bois pas trop épais: 6 à 8 mm d'épaisseur serait parfait. De la colle vinylique. C'est cette méthode que je choisis car elle permet de clouer un crochet facilement sans abimer le meuble. Clouez la fixation avec 2 petits clous dans le morceau de bois.
Appliquez un cordon de colle chaude sur la languette de 2 cm et collez les 2 plaques de carton. agissez rapidement, car la colle chaude refroidit vite. Assemblez les 2 plaques sur une surface plane et maintenez un moment. Collez une bande de kraft gommé au niveau de la jonction, de chaque côté.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Humidifiez une bande de papier kraft gommé à l'aide d'une éponge et appliquez à l'endroit de l'assemblage des cartons , lissez bien pour qu'il n'y ait aucun faux pli et laissez sécher .
La fixation de panneaux d'affichage en carton se fait avec un scotch double face ou ruban avec liner. Pour apporter plus de précisions sur ce type d'ouvrage, on utilise un ruban adhésif en caoutchouc synthétique qui adhère plus facilement et trois fois plus solide que l'acrylique.
Recette de la colle de farine
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
Les colles acryliques
À base de résine acrylique, donc sans solvant, elles ne dégagent ni gaz nocif ni odeur. Elles permettent le collage du caoutchouc, du PVC, du verre, des matières poreuses, du polystyrène expansé, etc. Elles se nettoient à l'eau et deviennent invisibles en séchant, mais résistent mal à l'humidité.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
La règle d'or est de placer le centre de votre déco murale entre 145 et 155 cm au-dessus du sol. Cependant, cette règle peut être ajustée en fonction d'autres facteurs, comme les meubles et la hauteur de plafond.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Le PVA, ou colles d'alcool polyvinylique, est un adhésif à base d'eau. Autre que PVAC (polyacétate de vinyle), il s'agit d'une solution pour coller des substrats poreux tels que les textiles et les fibres de papier. Le séchage des colles de PVA prend généralement plus de temps que le séchage des colles de PVAC.
Recouvrez le bois d'une couche de polymère acrylique et laissez sécher. Assurez-vous d'utiliser une colle au pH neutre ou sans acide, telle qu'une colle PVA. Utilisez un rouleau à peindre pour étaler la colle sur la surface du bois étanchéifié.
Si vous souhaitez accrocher un objet lourd sur votre mur, vous pouvez opter pour la colle super adhésive. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins de bricolage ou sur Internet. Cette colle permet donc de fixer sur votre surface des objets lourds sans faire de trous.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
L'adhésif double-face est très pratique, car il permet de fixer au mur de nombreuses décorations sans faire de trou. Sans avoir besoin de percer un mur, vous accrochez un cadre ou un miroir en quelques instants. Il est à réserver aux miroirs de petite ou moyenne taille qui ne sont pas trop lourds.