Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments. Pour la démonstration, on a opté pour du papier fibre mais n'importe quelle variété peut faire l'affaire, qu'il soit uni ou imprimé.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Couvrez le papier avec une feuille de papier journal vierge ou une serviette. Utilisez un fer réglé sur une température faible, repassez doucement la totalité de la surface. Ajustez la température afin de permettre à l'humidité au verso du papier de détendre les fibres du papier.
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
La première étape consiste à étaler la colle sur l'endroit qu'on va délimiter soit au crayon, soit au rouleau mousse. Pensez à rouler cette dernière dans les deux sens afin d'obtenir une pellicule uniforme. De temps à autre, il est possible que le rouleau laisse des particules de gomme sur le support.
Nettoyez-les avec du savon ou bien trempez-les dans de l'alcool pour ôter d'éventuelles taches de gras. Séchez bien. Au besoin, frottez-les avec du papier de verre afin de faciliter l'adhérence de la colle. Sélectionnez le type de colle qui correspond à votre plastique.
Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt.
Ouvrez-le à un angle de 90°. Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme.
Votre papier est trop fin
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Mouillez les deux faces de la feuille avec une éponge, puis placez-la sur le support. Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support. Essuyez les bandes avec une éponge en appuyant fermement.
Toyo - Colle « Nori » pour origami et loisirs créatifs - Papier, matériaux, bois - 200302.
En cas d'inondation, il faut impérativement congeler les livres dans une période de huit heures maximum, avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Parce qu'une fois gelés, il est possible d'arrêter la croissance de la moisissure.
Comprimez le livre.
Après l'avoir séché, fermez-le et mettez-le sous un objet lourd. Posez un presse-papier, une grosse pierre ou même un gros livre sur le livre fermé de façon à appuyer sur les pages ondulées. Laissez l'article en place pendant 24 à 48 h. Son poids aidera à lisser les pages encore froissées.
repasser les deux faces des pages (pour ne pas que le papier se courbe), tous cela entre deux linges tres legerement humidifié, sinon essayé entre les plaques d'un fer a lisser les cheuveux. Pour la finition, à défaut de presse, mettre l'ouvrage sous des gros livres, pendant une nuit au moins.
Il est possible d'essayer d'aplatir le poster sans utiliser le tube. Roulez simplement le poster aussi serré que possible et maintenez-le avec des élastiques en caoutchouc. Il sera tout de même préférable d'utiliser le tube, afin de ne pas faire apparaitre de plis.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
La colle époxy est la colle la plus efficace pour vos travaux de bricolage ou de loisirs créatifs. La colle époxy est une solution bi-composants c'est-à-dire qu'elle est composée de deux composants : Une résine et un durcisseur. Ces deux éléments lui confèrent une efficacité redoutable.
Le ponçage des surfaces à coller est une solution efficace et simple pour favoriser l'adhérence de la colle en créant des micro-aspérités à la surface du support. En fonction du grain du papier à poncer utilisé il est possible d'obtenir une surface plus ou moins rugueuse.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.