Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Pour coller du plastique sur un autre support, vous veillerez à bien le poncer au préalable. Utilisez un morceau de papier de verre à grains moyens et frottez la matière en douceur : il s'agit d'égrainer la surface sans l'endommager pour que les deux parties s'assemblent durablement.
Délayez la poudre d'amidon de riz avec de l'eau à raison d'une part d'amidon pour trois parts d'eau déminéralisée ou distillée. Mettez le mélange au bain-marie et remuez constamment jusqu'à obtenir la consistance d'une colle blanche. Laissez complètement refroidir dans un pot en verre qui ferme bien.
Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
Les adhésifs naturels sont faits à partir de sources organiques, comme l'amidon végétal (la dextrine), les résines naturelles ou animales (p. ex. la caséine, qui est une protéine du lait, et les colles animales à base de cuir). Il s'agit des plus anciens types d'adhésifs.
Préparer la colle à papier mâché
Mélanger dans un bol ou une casserole 20 cl d'eau froide et 80 g de farine. Faire un mélange sans grumeaux. Ajouter l'eau frémissant au mélange sans cesser de mélanger. Faire cuire le méalnge pour qu'il se transforme en colle.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Il existe des colles spécialement formulées pour ce type d'objets. La colle idéale à utiliser sur les plastiques souples est la colle Pattex Spécial Chaussures. Cette colle résiste à l'eau et permet de coller durablement les plastiques ou de les assembler à d'autres types de matériaux tels que le cuir.
La colle thermofusible ou colle à chaud fonctionne bien avec plusieurs types de plastique et donne collage durable. Elle peut être utilisé pour fixer du plastique, par exemple, sur du plastique, du carrelage et du bois, avec l'avantage d'éviter de percer ou de clouer, et donc d'endommager les surfaces.
Les press-on nails et le gel UV ou LED sont des alternatives intéressantes pour fixer les faux ongles, tandis que les stickers, strass, nail art à l'eau et plaques de stamping vous permettront de réaliser des manucures originales et tendance sans colle.
Déposer des gouttes de colle alimentaire sur les nonpareilles et coller ces dernières selon les goûts sur les morceaux de sucre. Laisser sécher pendant une heure. Répartir les morceaux de sucre sur une jolie assiette ou dans des sachets transparents.
Mélanger la fécule de maïs et l'eau froide dans un bol. Mettre la pâte obtenue par ce mélange dans une casserole contenant l'eau bouillante. Bien mélanger sans arrêt. Lorsque le liquide devient clair et épais, retirer du feu et laisser refroidir.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement. La pâte que vous obtenez doit être liquide.
Il faut déposer deux ou trois gouttes d'eugénol sur un base plate ,pour pouvoir réaliser le mélange. Ensuite ,incorporer petit à petit l'oxyde de zinc à l'eugénol et le mélanger avec une spatule plate jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme,consistance mastic ce qu'on appelle aussi du plâtre à dent.
Si le ruban ou la surface est trop chaude ou trop froide, il ne collera pas. S'il fait une chaleur étouffante à l'extérieur, attendez le soir, lorsque le temps se rafraîchit, pour appliquer la bande. S'il fait trop froid, essayez de réchauffer le ruban et la surface avant l'application.
La colle époxy
Ce type de colle est très puissant et résistant que ce soit à l'humidité ou au vieillissement. De plus elles peuvent être utilisées sur de nombreux matériaux.
1 dose de farine pour 2 doses d'eau. Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d'eau, deux verres dans cet exemple. Remuer, sur feu doux, à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.
Appliquez l'étiquette autocollante
Décollez l'étiquette et tenez-la fermement par les bords avec vos deux mains. Si vous utilisez des étiquettes transparentes, faites bien attention à avoir le moins de contact possible entre votre peau et l'étiquette pour éviter les traces de doigts.
Tenir l'étiquette par un côté et la passer sur l'envers à la surface du lait. Prendre l'autre côté et faire de même. Appliquer l'étiquette bien à plat sur le corps de la bouteille pour ne pas créer de poche d'air. Passer un coup d'éponge humide pour enlever les gouttes de lait qui auraient pu couler.
Dans un récipient de préférence jettable, versez environ 250g de colle blanche Cléopâtre puis ajoutez la même quantité de lessive liquide. A l'aide d'un batônnet de bois mélangez bien. Si votre pâte est trop liquide ajoutez un peu de lessive.