Les faux sucres – l'aspartame est le plus connu – ont un pouvoir sucrant 300 à 400 fois supérieur à celui du sucre, ce qui explique pourquoi pour un effet équivalent, leur apport en calories est négligeable.
Les édulcorants, également appelés sucres de substitution ou faux-sucres, sont des additifs alimentaires ayant un goût sucré. Ils sont de plus en plus utilisés dans les produits alimentaires pour remplacer le saccharose car ils apportent moins de calories que le sucre.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste : "La stévia n'est pas dangereuse. La stévia est issue d'une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n'a pas de calories.
La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier. "On entend aussi beaucoup parler du sirop d'agave. Il s'agit aussi d'un sucre naturel, il est issu d'un cactus du Mexique.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
OVIATIS, la marque de stévia bio 100% française (à commander sur Aventure Bio).
Le sucralose et la stevia entrent dans la composition de beaucoup d'aliments et de boissons. Les résultats " sont édifiants ", concluent les scientifiques. " Le sucralose diminue notamment le taux de sucre dans le sang et est associé à une amélioration des marqueurs des pathologies hépatiques ", décrit le Pr Kohli.
Amazon.fr : sucre stevia.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Inconvénients: le goût et les additifs. Les consommateurs mettent en avant un arrière-goût de réglisse, pas toujours très apprécié, au point que certains industriels n'hésitent pas à rajouter du sucre dans leurs préparations pour masquer cette saveur.
A ce jour, l'aspartame n'est pas considéré comme cancérigène. La sécurité de ce produit est régulièrement remise en question.
On trouve ces édulcorants dans de nombreux produits alimentaires dits « allégés » comme les compotes, les yaourts, les crèmes glacées, dans les boissons « light », dans des bonbons et les chewing-gums, dans les sucrettes, ainsi que dans des médicaments et des dentifrices.
Faux-sucres : des risques pour la santé à connaître
Un lien entre consommation d'édulcorants hypocaloriques et risques de diabète de type 2 a aussi été établi : "Les édulcorants artificiels modifient également les bactéries intestinales, ce qui peut entraîner un gain de poids et un risque de diabète de type 2 ".
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
La Stévia est une plante de la même famille que le tournesol. Les feuilles de la Stévia donnent un goût sucré aux aliments sans apporter de calories. Explications : Les composants sucrés de la Stévia sont appelés glycosides de steviol. Ils peuvent être isolés et purifiés des feuilles de la plantes.
Le sucre et la stevia ont tous les deux un goût sucré. La stevia a un petit arrière goût de réglisse et une pointe d'amertume. Rappelez-vous que la stevia a un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre ! Par ailleurs, la stevia ne contient quasiment pas de calories alors que le sucre est très calorique.
Pour s'assurer d'acheter un produit Stévia à peu près mangeable au niveau goût, il vaut mieux choisir les produits à base de rébaudioside A que de stévioside. Mais même si c'est le cas, la stévia aura toujours un arrière-goût de réglisse déplaisant.
Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.