Appliquez une petite quantité de colle sur l'une des deux surfaces à coller, pour couvrir juste ce qu'il faut de surface lorsque les deux parties sont pressées ensembles. La quantité de colle pour verre recommandée est d'environ une goutte par centimètre carré de surface.
Détachez la pellicule de protection en mouillant abondamment avec de l'eau savonneuse, et retirez une partie de la protection supérieure. Vaporisez le film pour permettre à la raclette de bien glisser. Appliquer le film adhésif en partant du centre vers l'extérieur, en commençant par le haut.
Une fois le verre recouvert de colle, coupez des morceaux de papier et posez-les sur le support. A vous de choisir le papier qui vous plaît et de déchirer des petits morceaux à la main. Collez-les ici et là sans suivre d'ordre particulier. S'il y a quelques trous, bouchez-les avec du papier.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Pour transférer une image sur du verre, recouvrez l'image que vous voulez transférer avec un ruban adhésif d'emballage. Faites tremper l'image dans de l'eau chaude, mais pas brulante, puis retirez le papier et apposez l'image sur votre objet en verre.
En conclusion, si vous voulez juste ajouter une touche déco sur une petite partie de votre surface vitrée, il faudra opter pour un sticker avec ou sans colle. Si vous souhaitez masquer la vue ou habiller complètement une paroi vitrée, ce sera le film adhésif de vitrage qu'il faudra utiliser.
Humidifiez la surface de pose à l'aide du pulvérisateur. Repliez soigneusement cette moitié d'autocollant sur sa surface de pose, mais ne le collez pas encore. Appliquez-le en frottant avec une spatule ou une carte bancaire afin d'éviter les bulles d'air. Commencez au milieu, de haut en bas, en allant vers le bord.
Nettoyez avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle en tamponnant le sticker du centre vers l'extérieur. Appliquez, après nettoyage, un peu de liquide pour vitre, puis passez une raclette sur le sticker, sans appuyer trop fort. Essuyez avec un chiffon propre, doux et non pelucheux.
Les films pour vitres peuvent être adhésifs ou électrostatiques. Les films adhésifs sont recouverts sur l'une de leurs faces d'une fine couche de colle protégée par une pellicule transparente qu'il convient de retirer avant la pose. Ils promettent une grande durabilité et une bonne adhérence au vitrage.
Tentez plutôt de décoller le haut du film en le positionnant avec le haut de votre smartphone, puis dérouler la partie adhésive petit à petit. Accompagnez ce déroulement avec un élément rigide, comme une règle ou une carte bancaire, un objet en plastique fin non-coupant, cela afin de chasser les bulles d'air.
Faites la découpe à l'aide du cutter du papier à fleur du miroir, en suivant sa courbe afin d'obtenir la forme qui l'épousera parfaitement. 3. Collez cette forme avec quelques points de colle forte, en prenant soin de ne pas y mettre les doigts et de ne pas en faire couler une trop grosse quantité.
La pose de film pour vitre est très facile. Dans un premier temps, pulvérisez de l'eau savonneuse sur la surface vitrée à équiper. Retirez ensuite la pellicule de protection transparente et pulvérisez à nouveau de l'eau savonneuse sur le film. L'eau savonneuse permet de neutraliser la colle de temps de pose.
Une solution 100% moderne, pratique et efficace : le film translucide à cristaux liquides est placé entre le double vitrage de la fenêtre et est relié à un interrupteur. Quand ce dernier est en position « on », le vitrage devient transparent, mais quand il est sur « off », la vitre devient alors totalement opaque !
Décollez une fine bande du papier liner protecteur, de 5 à 10 centimètres pour les petits panneaux, jusqu'à 50 cm pour les grandes longueur. Positionnez la partie du film adhésif décoratif sans papier protecteur sur l'extrémité extrémité du support à recouvrir.
Appliquez de l'eau savonneuse
Badigeonnez la carrosserie et le côté collant du sticker d'eau savonneuse (ou de liquide vaisselle dilué dans de l'eau) ce qui vous permettra de réajuster l'emplacement de votre autocollant en le faisant glisser.
La colle du sticker pas assez adhérente : Afin de maximiser l'accrochage, il est possible de chauffer légèrement la surface sur laquelle vous désirez appliquer votre sticker. Il est possible de faire cela à l'aide d'un sèche cheveux. Cela stimulera la colle de l'adhésif et augmentera le pouvoir d'accrochage.
Ne l'enlevez pas en entier, car vous risquez de coller l'adhésif sur lui-même ou de le froisser. Ensuite, positionnez votre papier adhésif et appliquez la spatule toujours de l'intérieur vers l'extérieur, pour chasser les bulles d'air vers l'extérieur.
Votre meilleur outil sera le marqueur craie ou le Posca blanc ! Sur les vitres, qui sont des surfaces lisses, ces feutres s'enlèvent très facilement, simplement en passant le doigt dessus. Autant dire qu'il ne résistera pas à un bon coup de chiffon !
Dans ce cas, vos meilleurs alliés sont les feutres craies, ce sont des feutres avec une peinture « craie » qui tiennent très bien sur les surfaces lisses et non poreuses et qui s'effacent avec un simple coup de chiffon. Ce sont évidemment des feutres que vous pouvez utiliser pour personnaliser des ardoises !
Même si la peinture acrylique s'appliquera sans problème sur le verre, lorsque vous manipulerez votre support, elle s'effritera ou se dégradera rapidement. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier la peinture pour verre et céramique.
Les colles cyanoacrylates
Ce premier type de colle, plus souvent appelé super glue, colle presque tout en un temps record (15 secondes maximum en général). Sous forme liquide, on l'utilise principalement sur le verre, le métal, le plastique.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
Assemblage Verre/Plastique
Le collage UV utilise de la colle dite photosensible pour assembler le verre et le plastique de manière stable et durable. Les colles UV garantissent un collage transparent grâce à leur indice de réfraction de 1,5, proche de celui du verre.