N'utilisez pas de colle, laissez le papier se placer seul et bouger alors qu'il séchera. Ensuite, tournez les coins en repliant en-dessous et rabattez le coté au complet, et brochez, un peu à la façon d'un cadeau. Si le coin est trop long pour bien se replier, coupez-le au ciseau.
Tu peux coller le papier journal sur de la toile ou du bois facilement avec de la colle vinylique ou du vernis colle au pinceau (attention à la transparence tu peux voir l'image du verso de ton journal).
On pose tout d'abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l'endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l'épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus.
Pour cela il faut bien préparer le support entoilé , en passant une bonne sous-couche de gesso,ainsi la peinture aquarelle (qui est trés diluée à l'eau) aura une bonne accroche. Sans cela impossible de passer cette peinture qui perlera sur la toile.
N'arrache pas le papier calque, peut-être utilisé sur des supports plus poreux comme le papier aquarelle, le papier dessin de 80g et le papier esquisse. Déchirable à la main, résistant à l'écriture tel que le crayon, le stylo, le feutre.
La technique de l'aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
Le gesso semi-absorbant peut être utilisé dans toutes les techniques de l'aquarelle (sur surface sèche ou humide). On peut appliquer un fixatif aquarelle (après travail terminé) pour un meilleur maintien des couleurs dans le temps. L'aquarelle sur toile rend plus facile la peinture de plein air.
LES SUPPORTS POUR AQUARELLES
Les feuilles : Incontournables, particulièrement dans le cas des grands formats. Les blocs : adaptés aux travaux les plus mouillés ou à plusieurs couches. Les albums : pratiques en déplacement, ils sont le support naturel des carnets de voyage.
Généralement composée des mêmes ingrédients, y compris la gomme arabique, le pigment et le même liant, la principale différence est que la gouache a une finition mate, tandis que l'aquarelle est transparente. D'autre part, la peinture acrylique est réalisée avec des pigments et un médium acrylique, un liant plastique.
Lissez le papier.
Cela le fera adhérer à la toile. Passez vos mains sur sa surface ou utilisez un rouleau spécial disponible au rayon collage d'un magasin de loisirs créatifs. Lissez le papier en commençant au centre et progressez vers ses bords pour le faire adhérer au support.
Description. Ce pot liant Bindex de 1L est un médium translucide pour la préparation des couleurs acryliques. Il peut également être dilué à l'eau pour obtenir de la colle ou du vernis. Une fois sec, le liant acrylique Bindex laisse une couche souple et brillante sur vos créations sans les jaunir.
La meilleure colle à utiliser pour le collage artistique, est le médium acrylique mat pour le papier standard ou le gel médium mat pour les tissus ou les matériaux plus épais. De plus, leurs fini mat permet de combiner la peinture avec le collage.
- Du bindex, toujours le bindex Pébéo brillant pour ma part que j'aime beaucoup. - Un Color Shaper large, ou spalter comme pour le collage d'image qui va permettre d'étaler facilement le bindex grâce à sen embout en silicone très souple et son nettoyage très facile.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
C'est une technique de base à l'aquarelle. Commencez par disposer sur le haut de votre carré une bande de peinture assez humide. Rechargez le pinceau si nécessaire pour faire la bande suivante en descendant. Récupérez « la goutte » de peinture au fur et à mesure pour donner l'aspect uniforme.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
Il est généralement préférable d'utiliser une peinture acrylique. Les couleurs acryliques sont à base d'eau, durables et résistantes à l'usure. La peinture a peu d'odeur et sèche rapidement. Utilisez toujours une peinture acrylique assortie au sol.
Mouillez les deux faces de la feuille avec une éponge, puis placez-la sur le support. Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support. Essuyez les bandes avec une éponge en appuyant fermement.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
Utilisation du gesso
Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin. Grâce au gesso, la peinture adhère mieux au support.