Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.
Enfin, pensez à sentir le morceau : une viande rouge avariée dégage une odeur aigre rappelant l'ammoniaque. Le porc avarié a les mêmes caractéristiques que la viande rouge : elle est collante au toucher, dégage une odeur désagréable et a perdu sa couleur gris-rose.
Une viande périmée, que ce soit des steaks, des filets ou des côtelettes, est toujours plus foncée que celle qui arrive tout droit du marché (généralement le boeuf ou le gibier périmé est brunâtre, le porc est presque violet, et les viandes blanches comme le poulet deviennent gris-jaune).
La viande avariée peut contenir un grand nombre de bactéries et de toxines. En consommer n'est pas sans rique. Dans le pire des cas, une septicémie. Manger de la viande avariée, comme celle en provenance d'un abattoir de Pologne envoyée à neuf entreprises françaises, n'est pas sans risque.
La viande rouge fraîche a une légère odeur de sang ou de métal. Cette odeur n'est pas trop forte et vous devrez généralement placer votre nez très près pour la sentir. En revanche, si votre steak a mal tourné, il aura définitivement une odeur aigre, ou un peu comme des œufs ou de l'ammoniac.
Le principal levier pour diminuer ou éliminer le niveau d'odeur des viandes de mâles entiers est le procédé de cuisson. Ainsi, le jambon cuit à 68 °C à cœur permet d'éliminer un des composés odorants (le scatol) et de réduire de 29 à 60 % le second composé odorant (l'androsténone).
Concrètement, vous devez la laver et la nettoyer avec du vinaigre ou du jus de citron si l'odeur est trop forte. Ensuite, pensez à l'éponger avec un torchon propre avant de le mettre à la cuisson. Et là, vous aurez récupéré votre viande fraîche qui sent.
En théorie, il est fortement déconseillé de manger de la viande périmée. Dans les faits, si vous mangez votre morceau le lendemain de sa date de péremption, il y a quand même peu de chances que vous tombiez malades.
Il est scientifiquement connu qu'en l'absence d'oxygène, la viande passe d'une couleur rouge vif à une couleur plus sombre, voire ponctuellement brun-marron. Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire.
Mais lorsque la myoglobine est exposée à l'oxygène, elle se transforme en un composé appelé oxymyoglobine. La présence d'oxygène, cependant, finit par transformer le bœuf en brun grisâtre. Le composé chimique de la myoglobine contient du fer qui, après quelques jours d'exposition à l'oxygène, s'oxydera.
Dans le domaine du porc, cette odeur est appelée «l'odeur de verrat» et elle provient de deux composés, le scatole et l'androsténone, trouvés parmi les porcs non castrés (verrats) ou les mâles entiers.
L'écume est constituée de tous les petits morceaux de viande et autres brisures d'aliments qui se détachent en cuisant... un peu du jus de viande qui s'écoule (protéines) et qui cuit en moussant... emprisonnant les petits trucs pas très nets. Cet amalgame est peu ragoûtant, mais aucunement mauvais, enfin, un peu âcre.
Un phénomène « naturel » nommé « bactériémie d'abattage » selon l'Office. Avec l'absence d'aération, et les fortes chaleurs, les bactéries se propagent rapidement générant ainsi cette couleur verdâtre.
La viande avariée dégage une odeur de putréfaction. La viande avariée est d'une drôle de couleur. En effet, la viande avariée n'est plus rouge, elle a une teinte brun-noir.
Si c'est avarié, on peut jeter à la poubelle normale ramassée par les éboueurs, il n'est absolument pas interdit de jeter de la viande avariée dans les poubelles hebdomadaire, c'est ce qu'on fait journellement en jetant des abats de poulets, le gras ou nerfs des viandes quand on les pare, ou quand on a un congélateur ...
Il convient de préciser que la viande doit sa couleur rouge à une substance nommée myoglobine, qui lui confère ce ton que nous associons généralement aux viandes rouges, par opposition au ton pâle des viandes blanches. Mais la faible teneur en graisses de certains morceaux la distingue de la viande de bovin et d'ovin.
Il est tout à fait normal que le bœuf hachée noircisse au centre, et cela, dû à un phénomène très simple : l'oxydation. Le centre de votre paquet de viande n'ayant pas de contact avec l'oxygène, le sang qu'elle contient ne peut s'oxydé comme à la surface de celui-ci.
Les viandes de boucherie et les produits tripiers réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide, entre 0 et 4° C. Ils se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d'origine, conçu pour préserver la viande de manière optimale.
Viande de porc, d'agneau ou de veau : 6 à 8 mois. Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois. Viande hachée : 2 à 3 mois. Poisson en filet et crustacés : 3 à 4 mois.
Deux molécules en sont principalement à l'origine : l'androsténone (5-androst-16-ene-3one), à odeur urinaire prononcée, et le scatol (3-methyl-indole), à odeur fécale caractéristique ( Prunier et Bonneau, 2006 ; Lundström et al., 2009 ).
Utiliser une planche à découper dédiée pour la viande crue. Ne pas laver la viande crue. Se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes entre le contact avec de la viande crue et autre chose.
Vous pouvez utiliser du gingembre, des clous de girofle, du piment d'Espelette en fonction de vos envies ! Faire mariner le gibier dans une préparation acide telle que le vinaigre ou le yaourt est aussi un système qui marche bien. L'acide aidera également à attendrir la viande.