Vert : la recette pâtes aux épinards maison est une excellente façon d'obtenir des pâtes vertes. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de 30 g d'épinards. Sinon, vous pouvez aussi utiliser 30 g de persil pour un résultat similaire. Violet : 30 g de chou rouge suffiront à donner une teinte violette à vos pâtes.
Pour les plus paresseux, il est également possible de colorer des pâtes toutes prêtes achetées en grande surface. On les fait cuire à l'eau bouillante salée comme d'habitude, avant de les glisser dans un sac en plastique avec quelques gouttes de colorant alimentaire.
Placer la quantité de pâtes (ou de riz) que vous voulez teindre dans un bol. Verser la gouache (ou le colorant) selon la teinte désirée (environ 1 cuillère à soupe à la fois). Brasser bien le tout jusqu'à l'obtention de la couleur voulue. Ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool ou 3 à 4 « push » de Purell et bien mélanger.
Vert : thé matcha, épinards, graines de courges, pistaches (mixées en poudre ou en purée oléagineuse). Marron : poudre de cacao, de chicorée, de caroube, chocolat, caramel. Gris-noir : purée de sésame noir, charbon végétal. C'est la méthode la plus facile mais le séchage prend du temps et la coloration est peu intense.
Pour colorer de la pâte à sucre (ou de la pâte d'amande), vous aurez besoin de colorant alimentaire hydrosoluble en poudre, de colorant alimentaire hydrosoluble en gel ou en pâte. En effet, leur composition ne modifie pas la texture de la pâte à sucre.
Elle consiste à utiliser des fruits et des légumes naturellement colorés : chou rouge pour le bleu, myrtille pour le violet, betterave ou framboise pour le rose, carotte pour le orange, épinard pour le vert.
Nos marques préférées de colorants alimentaires sont : Rainbow Dust, Magic Colour et Wilton. La coloration de la pâte à sucre (et non pas la peinture de celle-ci) ne peut se faire de manière optimale qu'avec du colorant en gel.
Colorant vert naturel : la chlorophylle, le thé matcha ou les épinards. Colorant jaune naturel : le curcuma, le curry ou le pissenlit. Colorant orange naturel : le paprika, le safran ou la carotte.
Vert : utilisez de la poudre de matcha pour obtenir une couleur verte intense et ajouter une saveur subtile herbacée. Le jus d'épinards ou de poudre d'algues vertes peuvent également être des options naturelles au colorant artificiel.
L'eau froide a également l'avantage d'accélérer le refroidissement des pâtes si vous êtes pressé et si vous souhaitez que votre salade soit prête au plus vite. Par ailleurs, rincez vos pâtes si vous devez ensuite les faire frire.
Colorer votre pâte avec des colorants alimentaires
C'est la première idée pour colorer votre pâte à sel, mais aussi la plus évidente. Vous pouvez ajouter du colorant à votre eau avant de mélanger le reste des ingrédients. Quelques gouttes suffisent pour rendre votre pâte colorée.
– Vinaigre blanc – Colorant alimentaire – Sacs de congélation – Riz premier prix – Des pots pour réaliser les mélanges Recette du riz coloré : – Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire. – Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet. – Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz.
La couleur des pâtes
Elle dépend de la qualité et de la quantité des protéines (gluten) et de la granulométrie de la semoule. La couleur foncée a été décomposée en deux éléments, le jaune et le brun, dont le niveau est mesuré par des méthodes colorimétriques.
Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
Exemples : on peut foncer du bleu avec de l'orange, on peut foncer du vert avec du rouge, ou encore du jaune avec du violet. Notre astuce : ajoutez une toute petite quantité d'orange dans votre préparation bleue dans un premier temps, et ajoutez-en progressivement plus jusqu'à obtenir la teinte désirée.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Vous pouvez, comme pour le rouge, utilisez des fruits comme par exemple, le cassis, les myrtilles, les cerises, groseilles ou encore les mûres. Le vin rouge peut également apporter un colorant alimentaire naturel. Vous pouvez également utiliser du jus de chou.
La teinture verte (nom anglais : green dye) est une teinture primaire utilisée pour colorer en vert la laine blanche, et qui s'obtient en faisant fondre un cactus dans un fourneau.
Pour une première utilisation, coupez l'embout du crayon avec une paire de ciseaux. Avec leur résistance à la cuisson, les colorants en gel Vahiné peuvent être utilisés dans tous types de préparations. Leur usage est particulièrement recommandé pour la coloration des pâtes à sucre.
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes.
Appliquez du blanc d'œuf.
Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.