Répartissez le produit mèche par mèche et malaxez bien. Ensuite, appliquez le reste du produit au niveau des racines raie par raie (aidez-vous soit de l'embout du flacon soit d'un peigne à dents larges). La chaleur dégagée par le cuir chevelu active la coloration au niveau des racines.
Pour couvrir les racines blanches, il suffit de mélanger son shampoing sec avec de la poudre de graine de nigelle ou cumin noir, de façon à obtenir une poudre foncée, puis de la saupoudrer sur les racines qui vont se colorer. Pas de shampoing sec ? Utilisez de la fécule ou de la Maïzena.
Si on a des racines foncées sur cheveux blonds, on applique une ombre à paupières beige sur ses repousses pour les éclaircir. Si à l'inverse, on a des racines claires ou blanches sur cheveux foncés, on applique du mascara noir ou marron, en prenant soin de retirer l'excédent de produit sur la brosse au préalable.
Vous n'avez pas respecté le temps de pose
De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min. Alors patientez pour un meilleur résultat.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Pour atténuer l' “effet barre” des racines, mieux vaut donc ne pas afficher des cheveux trop lisses mais plutôt privilégier “des coiffures plus souples et plus floues”. L'idée est de “redonner de la vie aux cheveux”, de “donner du galbe” à vos longueurs. Pour cela, rien de tel que les ondulations !
Le meilleur moyen pour atténuer la démarcation entre vos cheveux teints et vos racines naturelles reste d'adopter une coloration ton sur ton qui s'estompe progressivement pour éviter " l'effet barre " tant redouté.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Le spray Magic Retouch - L'Oréal Paris
Ce spray teinté agit comme du maquillage, de façon temporaire. Il couvre parfaitement les racines blanches en quelques secondes et s'adapte très bien à toutes les couleurs de cheveux grâce aux 10 nuances disponibles, allant du blond très clair au brun foncé.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
L'oxydant 10 volumes (3%) va permettre de bien foncer un cheveu naturel ou coloré, mais offre une mauvaise couverture de cheveux blancs. L'oxydant 20 volumes (6%) permet de foncer vos cheveux, de les éclaircir de 2 tons et procure la meilleure couverture des cheveux blancs.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Il faut impérativement attendre un délai bien précis entre deux colorations. Oui et non. "De manière générale, il est préférable d'attendre 4 à 6 semaines pour se recolorer les cheveux.
1. Avec du colorant à repousse. Quand je sais que je ne pourrai pas retourner chez le coiffeur avant plusieurs semaines, j'utilise l'ensemble Retouche-repousse Nice'n Easy de Clairol. Il s'agit d'une coloration permanente qu'on laisse agir 10 minutes, et qui couvre le gris à 100% pendant 3 semaines.
Pour dissimuler les racines sans teinture, rien de tel que de jouer avec les coiffures. La couronne tressée est idéale pour donner l'illusion d'une coloration parfaite. Dans tous les cas, évitez les coiffures tirées en arrière – comme les queues-de-cheval serrées – qui mettent en avant les repousses.
Tout comme pour le maquillage, prélevez un peu d'argile blanche ou de rhassoul (qui sera un peu plus foncé), et appliquez-en généreusement sur vos racines pour faire illusion. Bonus : cela peut également vous servir de shampoing sec.
Le mascara Magic Retouch de l'Oréal Paris constitue aussi une meilleure alternative pour réaliser une retouche des racines de cheveux et pour camoufler les cheveux blancs. C'est un produit de 8 ml qui porte la couleur châtain et qui est à appliquer directement sur les cheveux secs.
1. Spray instantané « Magic Retouch » de chez L'Oréal Paris. Ici, votre sauveur se présente sous la forme d'un spray retouche, qui va camoufler de manière temporaire vos cheveux blancs ou votre couleur de base apparente au niveau des racines.
Il est généralement recommandé de teindre les racines toutes les 4 à 8 semaines.
Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n'êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.