Associer du carrelage et du parquet vous permet aussi de relier deux pièces entre elles. Il suffit à l'artisan de créer une frise de carrelage pour que l'ensemble soit cohérent et original. De cette manière, vous pouvez aussi choisir de lier deux revêtements de sol différents ou deux sols en parquet.
Lorsque l'on se demande comment associer le parquet et le carrelage, la solution la plus simple et la plus courante est la barre de seuil. Elle existe en deux configurations : le seuil en T (pour les pièces ou les revêtements de même niveau) ou de rattrapage (pour rattraper une différence de niveau).
Pour délimiter sans cloisonner ou simplement apporter du rythme à la déco, combiner les revêtements de sol dans la même pièce est une astuce de pro. Carrelage d'antan et parquet, carreaux de ciment et béton ciré, revêtement coloré et carrelage uni...
Côté couleur, les sols s'autorisent toutes les fantaisies : carreaux de ciment coloré et parquet miel, monochrome continu entre bois ébène et carrelage noir, combinaison contrastante entre motifs et aplats plus subtils.
Carrelage + bois = duo gagnant !
Carreaux de ciment, marbre ou tomettes, parquet point de Hongrie ou à bâtons rompus… les sols s'habillent cette saison de carrelage et de bois pour varier les genres avec originalité.
Dans un appartement ancien, on a parfois la chance de jouir d'un beau parquet ancien, comme ici avec une pose à bâtons rompus, qui offre un dessin dynamique. Ce type de parquet se marie très bien avec du carrelage graphique, type carreaux de ciment, pour une cuisine originale.
Du parquet clair dans une déco chic
Il s'accorde parfaitement avec ce carrelage de couleur gris clair et les murs contrastés de blanc et de gris anthracite. Le mariage des deux revêtements associés à la couleur foncée d'un pan de mur reflète un style moderne pour une déco minimaliste.
Où pour marier deux types de carreaux ? Dans toutes les pièces ! Y compris un long couloir sombre que l'on pourra cheminer avec deux vagues de carrelage clairs/chauds qui accentueront sa ligne maximale. Privilégiez des petits carreaux afin d'optimiser le rendu de fin de travaux.
Pour unifier l'ensemble, il est toujours possible de refaire tout le sol de la pièce ou plus simplement de réaliser une reprise d'un bout de parquet, lorsqu'il peut être conservé. Le choix des revêtements et des couleurs sont autant de pistes pour donner plus d'espace à votre intérieur et l'uniformiser.
Un joli motif carré constitué de 4 carreaux de ciment est inséré dans le parquet : il fait un beau rappel du coloris principal du carrelage et adoucit ainsi l'hétérogénéité des revêtements de sol ; ce peut être aussi une bonne astuce pour dissimuler une grosse imperfection du parquet ancien.
Le calcaire, la marne, le granit, le marbre et l'ardoise sont les roches les plus utilisées pour le revêtement de sol. Le marbre est conseillé pour le salon du fait de son esthétique et de sa robustesse. Cependant, ce matériau coûte assez cher, mais sa durée de vie est très longue.
Poser du parquet dans la cuisine est envisageable ; il faut cependant prêter attention au choix du type de parquet, d'essence de bois, mais aussi réaliser une pose collée minutieuse. Le choix des finitions et l'entretien du bois ont également une grande importance.
La finition du parquet dans la cuisine ? Pour assurer une protection optimale, le parquet sera vitrifié ou huilé. Si la pose d'un vernis vitrificateur forme un film protecteur sur le bois, il ne protège pas des rayures. Il vaut mieux dans le cas d'une cuisine choisir un parquet huilé.
Il est préférable d'opter pour l'huile plutôt que le vernis. Un parquet huilé offre une meilleure résistance aux salissures et à l'humidité. Il protège également le bois sans l'étouffer. A l'inverse, un parquet vitrifié aura tendance à se rayer et à marquer rapidement.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, car il est particulièrement adapté à cette pièce humide.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Les carrelages aspect carreau de ciment permettent ce résultat.
Un parquet rosé pour la douceur et la féminité
Elle s'harmonise parfaitement avec le blanc, le beige, le crème ou un gris très clair. Elle sera également mise en valeur par des tons de brun nude. C'est également une teinte qui illumine l'espace et qui apporte une ambiance chic et contemporaine.