Commander ses volets à distance Un interrupteur connecté pour volet roulant permet, via l'application Home + Control, de contrôler chaque volet depuis son smartphone. L'application est disponible gratuitement sur les stores Android et iOS.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique (compatible avec votre motorisation) qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Via l'application TaHoma® vous pouvez connecter votre volet roulant électrique, vos stores, vos portes de garage ou encore vos lumières.
Tous les volets roulants motorisés peuvent être connectés. Vous devez donc posséder des volets électriques ou des volets solaires pour réaliser la connexion domotique. Si vous possédez des volets roulants manuels, vous devrez faire installer un moteur avant de pouvoir rendre votre installation connectée.
Il vous suffit ensuite de télécharger l'application "TaHoma by Somfy" sur l'App Store ou le Play Store et de vous créer un compte. Vous pouvez ensuite configurer votre box sur l'application, elle captera alors automatiquement les volets roulants radio (RTS et io) disponibles.
Somfy s'est alors mit à développer l'IO Homecontrol ! Cette nouvelle technologie permettant un retour d'information du récepteur, permet de voir l'état de votre équipement en temps réel. La communication est donc bidirectionnelle. L'IO Homecontrol peut fonctionner avec comme sans la Box Tahoma switch.
Afin de démarrer la détection de vos équipements connectés, vous devrez tout d'abord vous rendre sur l'écran d'accueil de votre interface TaHoma et cliquez la roue crantée située sur le bord inférieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur le bouton ajouter matérialisé par un + pour lancer la recherche.
Utiliser une batterie de secours
La batterie de secours se présente comme une alternative idéale pour ouvrir un volet roulant sans télécommande. Vous avez la possibilité de faire monter le tablier en recourant à une batterie de secours.
Retirez la languette de protection de la pile sur la commande pour volet roulant sans fil. Appuyez un bref instant au centre de la commande. Son voyant clignote en vert, puis passe en orange fixe avant de s'éteindre.
1 – Branchez le module domotique à votre réseau internet. 2 – Téléchargez une application reliée à votre box ( Tahoma-Somfy / Tydom-Delta-Dore) sur votre smartphone. 3 – Configurez le module via l'application qui identifie automatiquement les volets roulants radio.
De même, en appuyant sur le bouton la télécommande, on obtient un signal lumineux. Il est rouge s'il s'agit d'un système RTS et vert s'il s'agit de la technologie IO. Découvrez toutes notre gamme de volets roulants Somfy sur mesure au meilleur prix et ce tout au long de l'année !
Le micro-récepteur RTS pour volet roulant filaire
Il s'installe simplement dans le boitier d'encastrement derrière le point de commande d'origine.
Les volets roulants à moteurs filaires sont reconnaissables par leur type de commande. Il s'agit d'un simple interrupteur sur le mur. Il est alimenté directement par un câble tiré depuis le moteur et permet de piloter le volet. Les volets roulants à liaison radio, quant à eux, sont connectés à une télécommande.
Connecter un volet roulant à Google Home
Voici les étapes à suivre : Etape 1 : accédez aux paramètres de Google Home. Etape 2 : cliquez sur “ajouter” puis “configurer un appareil”. Etape 3 : choisissez ensuite l'option “fonctionne avec Google”.
Commencez par installer l'application Amazon Alexa sur votre smartphone puis associez-la à votre installation Tydom. Poursuivez par la commande vocale « Alexa, découvre mes appareils" pour détecter vos volets roulants connectés.
Une panne du moteur électrique du volet roulant
Les variations d'intensité, un défaut sur un condensateur ou tout simplement l'âge du moteur électrique peuvent causer une panne du volet. Dans ce cas, le changement du moteur est généralement nécessaire, peu importe la marque, Somfy ou autre de n'importe quelle gamme.
D'abord, coupez l'alimentation électrique du volet pendant deux secondes puis remettez-la pendant 8 secondes. Recommencez la manipulation une deuxième fois pour que le volet effectue un mouvement de va-et-vient pendant environ 5 secondes. C'est le signe que le système est prêt à être réinitialisé.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Pour la commande individuelle d'un volet, que dites-vous ? Sinon, vous pouvez créer un scénario de fermeture dans le TaHoma qui s'appellera "fermeture de tous les volets" et dites à l'assistant "OK Google, lance fermeture de tous les volets"; Idem pour l'ouverture.
Certains volets roulants électriques possèdent une batterie d'urgence. Très pratique en cas de panne de courant, la batterie permettra d'ouvrir et de fermer les volets électriques de façon simple et sécuritaire.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.
Pour activer votre box TaHoma®, aller sur le site www.somfy-connect.com, puis sélectionnez TaHoma® et suivez les instructions à l'écran.
TaHoma® switch est une box domotique de centralisation qui vous permet de contrôler les équipements connectés dans votre logement. C'est un compagnon qui vous aide à gérer au quotidien vos appareils connectés (éclairage, volet roulant, alarme, thermostat connecté, caméra de surveillance, etc.)
TaHoma® switch est une commande intelligente, offrant 2 boutons lanceurs de scénario pour centraliser les équipements de votre logement. Personnalisez chaque bouton en fonction de vos équipements pour créer des scénarios qui correspondent à vos habitudes quotidiennes.