Représentation de Bouddha : Chan Butai, le gros bouddha
C'est un symbole de prospérité, de joie de vivre, de sagesse ainsi qu'un porte-bonheur : frotter son ventre apporterait richesse et chance, dans la croyance populaire.
Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J. -C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage.
Ushiku Daibutsu est la plus grande statue de bronze de Bouddha au monde et a été construite par le temple d'Higashi Honganji. La ville d'Ushiku a été choisie pour accueillir cette statue en raison de ses relations avec Shinran, le fondateur de la secte bouddhiste Jodo Shinshu.
Les deux principaux sont le Bouddha Shakyamuni (souvent appelé "Bouddha Zen"), et le Bouddha rieur (ou "Bouddha chinois").
Feng shui et bouddha rieur
C'est la figure traditionnelle du bonheur. En feng shui, il incarne la sagesse, et la richesse. Pour attirer la bonne fortune dans une maison, le feng shui recommande de placer cette statue de Bouddha plutôt dans le salon, face à la porte d'entrée.
Le Bouddha chinois ou Budaï de son vrai nom. Celui-ci est petit et ventru. Il est réputé pour apporter bonheur, richesse, paix intérieure et équilibre. Il est protecteur envers toute la famille et dans les affaires, il est reconnu pour être un symbole de prospérité et de richesse.
Bouddha couché
Certaines des statues les plus spectaculaires du Bouddha le représentent couché sur le côté, la tête reposant sur sa main droite. Cette posture rappelle le dernier moment de la vie physique du Bouddha, quand, à l'âge de 80 ans, il quitte ce monde et atteint le parinirvana, ou le « nirvana final ».
Le Wat Pho est l'un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il est situé à l'est du fleuve Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais Royal. L'emblème du temple est le fameux bouddha couché.
Comparatif de quelques-unes des plus grandes statues du monde, de gauche à droite : la Statue de l'Unité (182 m hors piédestal, 2018), le Bouddha du Temple de la Source (128 m hors piédestal, 2008), la Statue de la Liberté (46 m hors piédestal, 1886), la Statue de la Mère-Patrie (85 m hors piédestal, 1967), le Christ ...
Vous pouvez entre autres opter pour un Bouddha rieur pour souhaiter bonheur, chance et prospérité à votre destinataire. Une statue du bouddha Gautama, Amitabha ou encore Guanyin est parfaite pour la relaxation et la méditation.
Il est important que la statue de Bouddha soit orientée vers l'intérieur de la pièce et qu'elle ne regarde jamais vers l'extérieur. Il en n'est pas de même pour le Bouddha Rieur. Il est très souvent placer à l'entrée de la maison et en direction de la porte pour éloigner l'ensemble des énergies négatives.
Il existe plusieurs Bouddhas selon les traditions bouddhistes, mais ce terme est plus employé pour désigner le fondateur de la religion.
Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s'agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.
Poser une statue de Bouddha dans son jardin, sur sa terrasse apporte la paix intérieure, la sérénité. Certes les représentations de Bouddha ne font pas partie de notre culture occidentale, et pourtant elles représentent une philosophie de vie, sans connotation religieuse.
Le 108 est le « tout ». Il est la réalité absolue et ultime de l'Univers. C'est l'union du féminin et du masculin, c'est-à-dire du Prakṛti et du Purusha. Ce chiffre relie l'être humain à l'Absolu, le 1 au 8, pour qu'ils ne fassent qu'un.
On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est est en effet considéré comme un manque de respect.
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
Les statues de bouddha anciennes ont une chose qui les démarque des modèles actuels. Ce sont les détails. Effectivement, les statues à l'ancienne ont les traits du visage bien détaillés et en relief. Ainsi, même avec les ravages du temps, la statue arborera toujours des traits bien visibles et en relief.
Un brun plus soutenu se marie parfaitement avec des teintes plus claires tandis qu'un marron chocolat contraste avec des couleurs flashy. Le marron étant aussi emblème du zen, votre belle statue buddha marron apportera bien-être et apaisement.
le rouge, pour l'énergie spirituelle ; le blanc, pour la « foi sereine » ; la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Quelles que soient les religions, les statues à l'effigie des divinités sont souvent réputées pour porter bonheur. Le bouddhisme ne déroge pas à cette règle. Pour les pratiquants de cette religion et de cette philosophie de vie, il est évident qu'une statue Bouddha délivre des ondes positives et apporte de la chance.