Quand les symptômes de la maladie apparaissent, ils varient d'un patient à l'autre selon les os atteints. Les atteintes de la maladie sont : Des déformations osseuses (jambes arquées, front proéminent, dos courbé…) et fragilisations osseuses (fractures osseuses). Des douleurs osseuses s'intensifiant la nuit.
Il n'existe aucun remède à cette maladie, même si plusieurs traitements permettent d'en soulager ou d'en atténuer les symptômes. On peut recommander l'utilisation de médicaments connus sous le nom de bisphosphonates (par ex. l'alendronate*, l'étidronate et le risédronate) aux personnes atteintes de la maladie de Paget.
À l'exception du pamidronate et de l'acide zolédronique, généralement administrés par voie intraveineuse (dans une veine), ces médicaments sont administrés par voie orale. Ces médicaments sont administrés pour traiter la douleur causée par la maladie de Paget et non par une autre source, telle que l'arthrose.
Comment la maladie osseuse de Paget est-elle diagnostiquée? La maladie de Paget est souvent diagnostiquée au moyen de radiographies, de scintigraphies osseuses et de tests sanguins.
Le diagnostic d'ostéoporose repose sur la mesure de la densité des os par densitométrie osseuse (absorptiométrie biphotonique aux rayons-X). Des radiographies du rachis dorsolombaire sont souvent réalisées à la recherche d'une fracture vertébrale passée parfois inaperçue, car peu douloureuse.
La plupart des tumeurs osseuses apparaissent clairement à la radiographie. On peut aussi faire une radiographie pulmonaire pour savoir si le cancer des os s'est propagé aux poumons. Apprenez-en davantage sur la radiographie.
Un bilan sanguin et/ou urinaire montrera alors des anomalies, un syndrome inflammatoire et des marqueurs tumoraux spécifiques. Une radiographie standard et une scintigraphie osseuse seront éventuellement complétées par l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomographie par émission de positons (PET scan).
Les anomalies de la phosphatase alcaline
Lorsqu'elle est élevée, elle peut nous mettre sur la piste d'une maladie de Paget ou d'un phénomène entraînant un remodelage osseux accru (fracture, néoplasie, etc).
Le myélome multiple (ou maladie de Kahler) est une maladie de la moelle osseuse caractérisée par la multiplication monoclonale d'un plasmocyte (globules blancs spécialisés dans la fabrication d'anticorps) anormal produisant le même anticorps, désigné sous le terme d'immunoglobuline monoclonale.
L'ostéoporose est une pathologie fréquente qui se traduit par une baisse de la densité du tissu osseux, augmentant du même coup sa fragilité et donc le risque de fracture. Cette pathologie est aujourd'hui de mieux en mieux dépistée et sa prise en charge est très codifiée.
Sir James Paget ( 11 janvier 1814 à Yarmouth – 30 décembre 1899 à Londres), 1er baronnet, est un chirurgien et un anatomo-pathologiste britannique. Il est considéré, avec Rudolf Virchow, comme un des fondateurs de la pathologie médicale scientifique.
La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.
(Maladie de Paget du mamelon)
Le diagnostic repose sur la biopsie. Le traitement est le même que pour le cancer du sein et comprend l'ablation du mamelon et de l'aréole.
Pathologies de l'os et du cartilage : qu'est-ce que c'est ? Les pathologies de l'os et du cartilage constituent une affection courante chez les patients âgés. Elles regroupent l'ostéoporose, l'ostéomalacie, les dystrophies osseuses ainsi que le cancer des os comme l'ostéosarcome.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
Douleur osseuse et fractures
La douleur osseuse est un symptôme courant chez les personnes atteintes de myélome multiple. La douleur osseuse peut être le résultat de l'accumulation de cellules myélomateuses dans les os. Elle peut aussi se manifester si un os se dégrade ou est fracturé (cassé).
soif excessive, besoin d'uriner souvent, déshydratation, troubles rénaux dont insuffisance rénale, constipation, perte d'appétit, douleur abdominale, faiblesse, somnolence, confusion, nausées et vomissements ou léthargie causés par un taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie);
Le diagnostic repose sur un examen du sang et de la moelle osseuse (leucémie et myélome) ou sur une biopsie d'un ganglion qui sera réalisée par un chirurgien (lymphomes). Des examens d'imagerie – scanners et pet-scanners – sont ensuite pratiqués pour évaluer l'extension de la maladie dans l'organisme.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Quel est le taux de gamma GT dangereux ? Lorsque le taux de gamma GT se rapproche ou dépasse les 55 UI/L chez l'homme et les 40 UI/L chez la femme, cela peut traduire une anomalie généralement d'ordre hépatique.
40 à 100 UI /l chez l'adulte ; 50 à 130 UI /l chez l'adulte de plus de 60 ans ; 100 à 200 UI /l chez l'enfant en raison des phénomènes de croissance ; 100 à 200 UI /l chez la femme enceinte.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les analyses de sang sont parfois intéressantes pour diagnostiquer ou déterminer le stade d'un cancer des os. Ainsi : Dans la moitié des cas, les ostéosarcomes se traduisent par un taux de phosphatases alcalines supérieur à la normale.
Dans la lutte contre le cancer, la détection de la maladie à un stade précoce est essentielle. Le diagnostic s'appuie aujourd'hui sur une série d'examens comprenant les tests d'imagerie, l'analyse anatomopathologique des tissus avec les microscopes, et le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang.