Mesdames et messieurs les magistrats de la cour, j'ai pu rencontrer nombre d'entre vous. Votre souci de rendre une justice de qualité vous honore. Mesdames, messieurs, chers collègues, il m'est difficile, à peine installé, de vous exposer mes projets et les actions concrètes que je mènerai au sein du ressort.
Le procès se découpe en trois étapes : l'instruction, les débats, le jugement. En matière civile, la phase d'instruction est appelée la mise en état. Durant cette étape, les deux parties adverses doivent se communiquer toutes les pièces, leurs arguments, leurs preuves et leurs conclusions.
Le juge qui préside l'audience organise la tenue des débats.
Il donne la parole, en premier lieu au demandeur : Personne engageant un procès et qui demande une réparation de son préjudice, puis dans un deuxième temps au défendeur : Personne contre laquelle une action en justice est engagée.
Il faudra également toujours être respectueux, du tribunal mais également de votre adversaire. Évitez le langage familier, adressez-vous au juge en le vouvoyant et en l'appelant par « Monsieur le juge » ou par « Madame le juge ». Ne dites pas « Votre honneur » ce langage est celui des séries américaines.
L'avocat plaidant commence sa plaidoirie ou son mémoire par un exorde, qu'il termine par une péroraison. Dans son exorde, il présente un exposé des faits, expose le droit applicable, énumère ses moyens et ses prétentions et formule précisément et succinctement la ou les questions du litige que le juge devra trancher.
A) Lorsque vous commencez une plaidoirie, dites : "Monsieur / Madame le Président, honorables membres de la Cour, chers collègues..." B) Lorsque vous vous adressez directement à un Juge : "Votre Seigneurie, Juge, Président, ....".
Mettez une tenue propre et convenable, sans casquette ou chapeau, soyez à l'heure voire en avance, éteignez votre téléphone en arrivant au tribunal et adoptez un comportement correct, pas de mains dans les poches par exemple ni de chewing-gum en bouche.
Selon l=école de pensée contemporaine, on utilise tout simplement Monsieur le Juge ou Madame la Juge dans tous les cas. En outre, si on s=adresse aux juges d=un tribunal collégial, on dira Mesdames et Messieurs les Juges.
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, l'expression de mes salutations distinguées.
Pour un avocat, juge, procureur
25 — Je vous prie d'agréer, cher/chère Maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations. 26 — Je vous prie d'agréer Madame ou Monsieur le juge, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations.
Comment le tribunal rend-il sa décision dans un litige civil ? Le jour du délibéré, le jugement est mis à disposition au greffe, c'est-à-dire que vous pouvez aller le consulter au tribunal avec votre pièce d'identité. Plus rarement, le jugement peut être prononcé oralement lors d'une audience.
Comment dois-je m'habiller le jour de l'audience ? Si vous devez assister à une audience, vous devez être convenablement vêtu. Préférez une tenue soignée et sobre et évitez les vêtements courts. Les couvre-chefs (chapeau, casquette , tuque, etc.)
La durée d'une audience correctionnelle est totalement variable. Elle peut se dérouler en 1 heure voire moins comme elle peut s'étaler sur plusieurs jours. En effet, tout dépend du dossier, de la nature des faits, du nombre de prévenus et/ ou de victimes ou parties civiles.
Les peines sont les sanctions prononcées à l'encontre d'une personne reconnue coupable d'une infraction. Le juge détermine le type de peine en fonction de la nature et de la gravité de l'infraction commise, de la personnalité de l'auteur, ainsi que de sa situation matérielle, familiale et sociale.
L'avocat du demandeur plaide en premier, suivi de l'avocat du défendeur. Dans certaines affaires civiles, le ministère public intervient après l'avocat du défendeur. C'est le cas lorsque la loi le prévoit ou pour la défense de l'ordre public. Les audiences sont en principe publiques.
La réouverture des débats signifie, a minima, le renvoi à une audience en procédure orale, voire un renvoi à une audience de mise en état si le juge révoque également l'ordonnance de clôture en procédure écrite.
Dites désormais « Madame LE juge : c'est la Loi ! » | Impératif français.
Le salut doit montrer tous les jours que nous existons pour autrui et qu'il respecte notre intimité. Il doit aussi assurer que l'autre existe pour nous et que nous ne voulons pas l'envahir. C'est le principe de la réciprocité : « dire bonjour » n'est valable que si c'est partagé.
L'importance d'apprendre à dire bonjour
Apprendre à saluer les gens est important, car le salut permet d'entrer en contact avec les autres de manière positive. C'est le premier geste de toute interaction sociale. Pour saluer, il faut regarder son interlocuteur, lui sourire et lui dire bonjour.
« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée.
Optez pour un des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l'aise dans un style classique et avec des couleurs neutres. Un costume sombre, une chemise blanche avec un pantalon (hommes et femmes) ou une jupe (femmes) est une tenue appropriée dans de telles situations.
Les questions suivantes peuvent être posées aux juges : Questions d'ordre général : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail et expliquer quelles sont vos responsabilités ? Depuis combien de temps êtes-vous juge ?
Tu peux, soit écrire au juge, soit aller le voir au tribunal, soit lui téléphoner pour le lui dire. Tu peux, soit écrire au juge, soit aller le voir au tribunal, soit lui téléphoner pour le lui dire.