Pour qu'il y ait guerre civile, il faut qu'un groupe constitue une organisation militaire parallèle et lance contre le gouvernement et les populations civiles une action de grande ampleur et suffisamment prolongée.
Les guerres civiles entraînent une violence interne soutenue et à grande échelle, qui les distingue des épisodes de violence politique intenses mais limités qui contestent le monopole de la force, comme les coups d'État, les rébellions ou les assassinats politiques.
La guerre fut déclenchée par une attaque des Sudistes (généralement en uniformes gris) sur Fort Sumter à Charleston, en Caroline du Sud, tenu par des unités fidèles aux Nordistes (uniforme bleu de l'Union). Au début des hostilités, ce sont les armées sudistes qui l'emportent, commandés par le général Robert Lee.
La guerre civile fut en effet un conflit politique, conséquence de l'extrême polarisation des positions pendant les derniers temps de la Seconde République et du refus d'une partie de la droite et de l'armée d'accepter la victoire électorale du Front populaire.
Si la guerre civile va se déclenche en France en 2024, il faudra être bien préparé en amont. Avant toute chose, il importe de trouver un bon endroit pour se cacher et protéger sa famille.
De sorte qu'entre 1940 et 1942 – période au cours de laquelle le régime espère conduire sa Révolution nationale – les forces s'opposant à l'État français restent dérisoires. Le terme de guerre civile se révèle donc d'un usage délicat puisqu'il n'y a pas, au sens strict, de guerre.
Lutte armée qui oppose, à l'intérieur d'un État, des groupes importants (classes sociales, ethnies, ou groupes religieux). Le contrôle de l'État est généralement l'enjeu d'une guerre civile.
Pour qu'il y ait guerre civile, il faut qu'un groupe constitue une organisation militaire parallèle et lance contre le gouvernement et les populations civiles une action de grande ampleur et suffisamment prolongée.
La guerre civile encourage fortement l'émigration ; après la guerre, un certain nombre de ceux qui ont fui leur pays, notamment pour s'installer dans des pays industrialisés, incitent leurs compatriotes à venir les rejoindre. Troisième conséquence néfaste et durable du conflit : la perte en capital social.
belligérants
Pays en état de guerre. (On oppose leur statut à celui des neutres.) 2. Ressortissants des pays en guerre appartenant aux forces armées régulières ou supplétives.
Partisan de la sécession des États du sud, du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique. Les nordistes et les sudistes se sont affrontés lors de la Guerre de Sécession aux États-Unis d'Amérique.
Le 4 février, une Confédération, du nom d'États confédérés d'Amérique (« Confederate States of America » en anglais) fut formé. Celle-ci comprenait au départ tous les États sécessionnistes hormis la République du Mississippi qui rejoint la Confédération le 8 février.
1865 Capitulation du général sudiste R. E. Lee, qui met fin à la guerre de Sécession.
Le mieux est de pouvoir se réfugier dans un coin isolé loin des dangers de la guerre. Pour pouvoir s'enfuir en cas de menace, il est important d'avoir un sac de couchage et une tente. Ainsi, on pourra s'installer n'importe où, notamment dans la forêt.
En cas de guerre, il est très important de trouver un refuge sûr pour se protéger. Les refuges peuvent être des lieux publics ou privés, des abris souterrains ou des maisons préfabriquées construites spécialement pour la protection.
Malgré le soutien de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et surtout des Brigades internationales (35 000 volontaires de 50 nations), la défaite des républicains a permis l'établissement de la dictature de Francisco Franco, qui a duré jusqu'à sa mort en novembre 1975.
Le déroulement des combats s'est effectué en plusieurs phases successives, alternant des périodes de « guerre de mouvement » et de « guerre de position ». Les soldats, pour faire face à l'afflux de nouvelles armes très meurtrières, se sont enterrés dans des tranchées et y ont combattu dans des conditions effroyables.
« La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention.
Une des grandes causes des guerres tiendrait à l'impossibilité d'une justice internationale, pouvant se faire respecter, en raison de la nature souveraine des États. Les guerres substitueraient à l'institution d'un procès l'instauration d'un rapport de forces afin de déterminer de quel côté est le « droit ».
De 1936 à 1939, une guerre civile oppose le gouvernement espagnol à une insurrection nationaliste dirigée par le général Franco. Compte tenu de la situation géopolitique de l'Europe, le confit s'internationalise très vite.
La Première guerre mondiale est la 1re véritable guerre totale : les civils sont assimilés à des combattants et sont donc plus que jamais pris pour cibles. Les civils participent à l'effort de guerre, par leur travail à l'Arrière, puisque toute l'économie se transforme en économie de guerre.
La guerre civile espagnole constitue à bien des égards une sorte de répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Les deux camps reçoivent une aide étrangère et l'Espagne se transforme en un véritable champ de bataille entre le fascisme et le socialisme.
La guerre civile américaine, 2e partie : le premier conflit armé moderne. La guerre de Sécession entre le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste, qui a sévit de 1861 à 1865, a été dévastatrice et a causé plus de 750 000 morts.
Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)
Le 20 avril 1792, sur la proposition du roi Louis XVI, l'Assemblée législative déclare la guerre à l'empereur d'Autriche et engage ainsi la France dans une guerre qui, hormis la paix de Lunéville (9 f...