Écrire une chanson est un exercice particulier qui s'inspire souvent, mais sans obligation, de la poésie. L'enchaînement des mots doit de préférence dessiner une musicalité et participer à la structure rythmique de la chanson. Le texte peut, par exemple, être agencé avec des vers et des rimes.
Il suffit d'enregistrer quelques phrases sur son smartphone. L'application s'occupe du reste. Une fois le message enregistrer, Songify ajoute un fond musical et transforme votre texte en paroles. Il est possible de choisir quelques morceaux de musiques gratuits.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Un couplet peut inclure une courte phrase répétée ou une accroche, mais ces outils sont généralement réservés au refrain. Le couplet n'est peut-être pas la section la plus accrocheuse d'une chanson, mais il porte l'histoire, ce qui est extrêmement important.
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Écris tes paroles avec l'instrumentale en tête. Être accompagné d'un piano ou d'une guitare peut t'aider à mieux comprendre tes paroles. Si tu « joues tes paroles », certaines parties du morceau vont commencer à voir le jour. Les paroles vont aussi te donner une idée grossière pour la composition.
Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. Lorsque vous chantez « Joyeux Anniversaire » pour célébrer les 70 ans de Tatie Marthe, vous chantez une mélodie.
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
« On commence généralement par répéter a cappella, en avançant par bloc. À chaque fois, c'est le début qui va donner la clé. Si vous avez les premiers mots, le reste va s'enchaîner. » Pour cela, l'artiste va évidemment s'appuyer sur la musicalité du morceau. « On n'écrit pas pour être lu, mais pour être entendu.
Tâchez d'avoir un nombre pair de mots-clés. Imaginons que vous décidiez d'écrire à propos de votre chien. Si la première phrase qui vous vient à l'esprit est « Mon chien est drôle, il saute partout », alors vos mots-clés seront : « drôle » et « partout ». Tâchez de faire rimer vos mots-clés.
Le terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Quelques exemples de titres faciles à interpréter
« Je l'aime à mourir » de Francis Cabrel. « Say Something » de A Great Big World. « Bubbly » de Colbie Caillat. « Mistral gagnant » de Renaud.
Intro - Couplet - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont Refrain.
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
Il faudra donc décomposer la mélodie pour l'entendre note à note : on va chanter la mélodie puis on va la ralentir pour isoler chaque note. Voici une exemple d'exercice. Je recopie la mélodie à la voix, puis je la ralentis et j'isole chaque note que je repique une à une. A la fin, j'obtiens la mélodie sur la guitare.